Les 3 piliers du SEO, vous connaissez ?
Google aussi les a définis officiellement
Je parie que vous faites une erreur !
Les SEO disent depuis 25 ans que les 3 piliers sont :
technique
contenu
liens
Moi je n'ai jamais aimé "liens", ou "popularité", c'est trop simpliste. Je préfère parler de notoriété, ce qui englobe tous les aspects branding.
Mais la différence avec la vision de Google n'est pas là !
Pour ma part, depuis ~15 ans, j'ajoute un pilier transversal que j'appelle la "satisfaction utilisateur".
Google a révélé en 2023 pendant son procès aux USA contre le DOJ que les 3 piliers du ranking sont :
ce que le document dit de lui-même (il faut comprendre contenu et technique)
ce que les autres sur le web disent du document (via les liens)
ce que les utilisateurs disent du document (via leurs interactions)
Dit comme ça, c'est tellement évident, non ?
Alors dites-moi très franchement, comment vous exploitez TRES CONCRETEMENT ce 3ème pilier ?
C'est le fameux Navboost, vous l'avez reconnu !
Ne me dites pas "il faut soigner le design et avoir un site rapide", c'est bien, mais nettement insuffisant, et peu concret.
Pour moi, il faut s'adapter totalement à l'utilisateur :
Il faut avoir compris en amont ce qu'il veut. Décrypter l'intention de recherche bien au-delà de dire si c'est informationnel ou commercial.
Il faut adapter le contenu ET LES LIENS INTERNES à ce que veut l'internaute (pas Google).
Il faut mesurer si c'était une bonne optimisation, pour entrer dans un cycle vertueux
Si vous voulez enfin exploiter vraiment tout ça, j'ai 2 ressources :
Cliquez ici puis consultez mon dossier WebRankInfo, vous aurez les 2
Google aussi les a définis officiellement
Je parie que vous faites une erreur !
Les SEO disent depuis 25 ans que les 3 piliers sont :

Moi je n'ai jamais aimé "liens", ou "popularité", c'est trop simpliste. Je préfère parler de notoriété, ce qui englobe tous les aspects branding.
Mais la différence avec la vision de Google n'est pas là !
Pour ma part, depuis ~15 ans, j'ajoute un pilier transversal que j'appelle la "satisfaction utilisateur".
Google a révélé en 2023 pendant son procès aux USA contre le DOJ que les 3 piliers du ranking sont :

Dit comme ça, c'est tellement évident, non ?
Alors dites-moi très franchement, comment vous exploitez TRES CONCRETEMENT ce 3ème pilier ?
C'est le fameux Navboost, vous l'avez reconnu !
Ne me dites pas "il faut soigner le design et avoir un site rapide", c'est bien, mais nettement insuffisant, et peu concret.
Pour moi, il faut s'adapter totalement à l'utilisateur :

Si vous voulez enfin exploiter vraiment tout ça, j'ai 2 ressources :
- des explications dans un dossier + vidéo
- une méthode très concrète basée sur RMConsole, mon outil chez MyRankingMetrics