SEO local pack incompréhension positionnement

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Permettez moi de vous présenter mon sujet. J'essaye depuis plusieurs mois à améliorer ma position dans le "local pack Google" et je butte sur un cailloux, un rocher plutôt une montagne.
J'aimerai que mon cabinet infirmier "mérignac soins pour tous" arrive à se hisser dans le début de la liste du local pack. J'ai crée des référencements sur les annuaires locaux, je mets à jours des posts Google plusieurs fois par semaine, j'ai complété ma fiche GMB en optimisant avec les mots clés (enfin j’espère) , je m'efforce à récupérer des avis et malgré tout ça depuis plusieurs mois, je bloque sur la 3eme position (cf photo i search from) :

1749716857504.png

En demandant à l'IA de faire un comparatif des fiches GMB :

1749717141746.png

Assez vexant car j'ai plus d'avis et ma note est à 4.7, et je mets des posts Google plusieurs fois par semaine......

pareil avec le 2eme :

1749717322709.png

Donc la j'aimerai faire appel à de l'aide pour comprendre. Google peut il oublier les avis de ma page ??? que dois je faire pour avoir un meilleur positionnement puis surtout être récompensé du temps passé pour y arriver. Sincèrement je prends ça comme une injustice de la part de Google.

Merci de votre aide !

Cordialement

Romain

WRInaute occasionnel
Bonjour,

J'imagine que ça doit dépendre de la requête. Exemple pour "soins infirmiers merignac" :

1749729895678.png

;-)

Nouveau WRInaute
Bonjour, merci de ta réponse.

Oui ça dépend des mots de recherche.
Mais les outils d’analyse me présentent les mots clés les plus importants pour la thématique de recherche d'infirmier par :
Cabinet infirmier merignac , infirmier merignac, infirmiere merignac. Et sans les accents, les recherches avec accents sont plus basses.

Et pourquoi sur ce mot clé je suis devant la seule explication plausible, sauf erreur de ma part, est la présence de "soins" dans le nom de mon établissement.

Et hélas, sur ces mots clés important ça bloque en progression (quoi que ce matin après vérification et un avis hier j'ai cru voir un +1 en position).
Mais je ne comprends toujours pas pourquoi un concurrent qui ne fait pas vivre sa GMB (photo, post, sauf avis) et avec des incohérences reste dans un bunker en 1ere position. Le dieu Google ne voit pas tout :)

Romain.

WRInaute occasionnel
Il y a des facteurs "externes"
Et notamment la notion de backlinks qui existent aussi sur la recherche local.
Mais ce sont des backlinks spécifiques qui doivent aussi être "locaux". En clair ce sont les professionnels de l'entourage qui doivent te citer. Idéalement, donc des partenaire professionnels qui opèrent dans la même zone.

Indépendamment de ça, en ce qui me concerne, je ne me fie jamais à ce carrousel en l'état quand google propose ses résultats, et je les parcours.
Mais je veux bien croire qu'une partie des visiteurs se content de cliquer sur le premier.

Nouveau WRInaute
Vous avez peut-être déjà vérifié cela, mais parfois, la catégorie principale choisie dans votre fiche GMB peut jouer un rôle énorme dans le classement. Même si tout le reste est en place, une catégorie mal choisie ou trop générale peut limiter la visibilité de certains mots-clés.
Il vaut la peine de tester un changement temporaire ou d'ajouter des catégories secondaires plus ciblées pour voir si cela affecte les classements.

Nouveau WRInaute
Bonsoir, merci pour vos interventions et vos réponses.
Les backilnks sont importants, j'ai étudié les possibilités et on a les mêmes. Peut être que certain sont passés sous mes jumelles !
Pour la catégorie principale, j'ai testé en mettant soins au personnes âgées et la position à chuté (-2places).
La je viens de voir avec l'outil 'I search from" j'ai perdu une place, pourtant j'ai maintenu la diffusion , j'ai eu un autre avis 5* mais rien n'y fait. Je ne comprends plus rien la.
J'ai demandé à chatgpt de faire la recherche du cabinet infirmier merignac et de me dire qui il conseil et il me propose.

L'outil "I search from" est il fiable ? localo, gtrack.wiremo.co le sont ils aussi?

la je deviens presque psy avec tout ca et je vais finir par me poser des perfusions de lexomil si ca continu. Rien n'est logique dans mon cas !! SOS d'un terrien en détresse !!

WRInaute occasionnel
Je pense qu'il est de notoriété qu'on ne peut pas garantir un positionnement puisque Google ne rend pas public sa méthode de calcul.
Par ailleurs, les concurrents ont peut être acheté des services payants qui les favorisent, mais ne le diront jamais également.

La plus grande difficulté peut-être est : quel est le manque à gagner de n'être "que" à la 3è place ? Est-ce que l'effort consenti apporte un vrai ROI
D'autant que pour le "local", Google va toujours chercher à récupérer la position précise au moment de la requête et naturellement diriger vers les plus proches. On peut raisonnablement penser que l'ordre change en fonction de la localisation détectée.

Certes il y a aussi ceux qui refusent de partager leur localisation. Probablement que la notoriété prend le dessus dans ce cas

Nouveau WRInaute
Merci pour tes conseils, il est vrai que la 3eme (voir 2eme sur du très proche du cabinet) place est déjà bien. Cependant, on se basant sur les résultats générés par des vérificateurs de rang, même un "concurrent" se trouve mieux classé que moi à 500m de mon cabinet (cf screen du résultat le point d'analyse n'est pas très loin de mon cabinet qui se trouve juste à côté du point bus au dessus de "signature Mérignac)) ) alors que son cabinet est à plusieurs km.

1750009572127.png
Pour exemple mon cabinet se trouve derrière l'icone du numéro 3.
1750009320413.png

C'est probablement vrai que tout l'investissement en temps est pur perte mais je crains aussi que si je ne fais pas cela je quitterai le top3. Et une fois, sans savoir trop comment je me suis retrouvé en 1ere place. Et le nombre de demande de soins était incroyable.

Tu as parlé de payer des services mais si tel est le cas il doit y avoir le mot "sponsorisé" qui doit apparaitre non? ou existe t'il des services google différents?

Encore merci du temps que vous consacrez à me répondre.

Cordialement.

Romain.

Fichiers joints

• 1750009502855.png
    1750009502855.png
    622.1 KB · Affichages: 0

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires