Les ennuis continuent....

WRInaute discret
Bonjour à tous!

J'ai crée un site internet qui parle d'un région de France

L'office du tourisme a bien voulu me donner des photos achetées à un photographe en me disant de bien mettre les droits d'auteur.

J'ai utilisé une photo pour mon bandeau qui a une hauteur de 100px


Pas content du résultat je téléphone à l'auteur de la photo pour lui expliqué que j'avais eu sa photo par l'office du tourisme mais que je voulais un devis pour faire quelquechose de plus pro!

3 semaines plus tard il m'envoie un mail car il n'a pas trouvé le site je lui réponds donc en lui donnant l'adresse

Mais le lendemain j'ai été très surpris de recevoir un mail de cet auteur me faisant la moral sur le droit d'auteur(alors qu'il était au courant) et disant qu'il m'envoie la facture pour la photo utilisée sans son accord et le devis que je lui réclamais!! quel culot!

Or je sais que je suis complètement en tort car comme c'était provisoire je n'ai pas eu le temps de citer son nom et la photo étant trop petite on ne le voit pas.

Je vous demande vos conseils ici car sa mauvaise foie est évidente et depuis que je suis à mon compte on me réclame de l'argent pour n'importe quel prétexte

-Il me réclame 80€ +50% de majoration:Il fait justice lui même?je n'ai pas signé de devis!mais il pourrait aussi me demander beaucoup plus!!

-Il n'a fait qu'une copie d'écran montrant sa photo et mes mentions légales et l'a envoyé a son avocat!:qu'est ce que ça prouve?j'ai retiré sa photo immédiatement et elle ne figure déjà plus dans le cache de google


Je viens de recevoir la facture en lettre simple

Malgré mes torts je fais ça par principe et les 120€: je les ai pas....

Merci de vos conseils
 
WRInaute impliqué
pfff ... il a raison de tenter .. mais comme il abuse quelque peu je doute qu'il ait pris soin de faire appel à un huissier pour faire constater le délit ... :)
 
WRInaute impliqué
retire la photo et puis c'est tout, je pense qu'un print ecran n'a aucune valeur, y'a que le constat d'huisser qui compte.
 
WRInaute accro
Effectivement la copie d'écran ne vaut rien. Retire la photo et voila un photographe qui a perdu une vente :lol: :lol:
 
WRInaute accro
Ahem....

La copie d'écran plus les témoignages, ou le cache de google, ça vaut quelque chose. L'huissier n'est pas une obligation.

80€ c'est pas cher, c'est le prix du marché. C'est sans doute un litige entre lui et l'office de tourisme et tu en subis les conséquences, mais en gros :

- tu as utilisé sans son autorisation
- tu n'as pas respecté les conditions (mettre son crédit photo)

-> tu es dans ton tort.
Tu as pris sans négocier avec lui, il te facture, sans négocier, c'est lui qui fixe les prix. C'est logique, il fallait négocier avant.

La majoration est raisonnable dans ce cas.

Si il est comme moi, il va sans doute passer à l'avocat ensuite, ça me rappelle un cas de quelqu'un qui refusait de payer, et me menaçait de procédures abusives, c'est marrant quand il a reçu la lettre de mon avocat, il a payé tout de suite, y compris les 200 euros de plus pour les frais du dit avocat.

Négocie avec lui, oublie tes principes, expliques lui que tu n'as pas l'argent et demandes lui comment tu peux le dédommager autrement ? (un peu de codage pour lui, par exemple, des bl, autre chose, bref soit inventif).
 
WRInaute impliqué
Désolé, mais devant un tribunal, il faut apporter la preuve. Voir le proces de JY Lafesse avec Youtube...
Si des gens se laisse impressionner par des lettres de menace c'est leur problème. Ca me rappelle les éditions A*** .. ont bien du 'envoyer 20 lettres de menace pour un truc que j'avais pas reçu .. :lol: :lol:

Cette image de 100 pixels de haut est-elle vraiment unique ?? Est ce que tu as copié un morceau de la photo ? Dans la mesure ou c'est toi qui t'adresses à lui pour donner l'adresse de ton site, que ce que tu lui montres peut être assimilé à une maquette ... Moi , je paye rien dans ces conditions.
 
WRInaute discret
Merci pour vos réponses!!

Cette image n'a rien d'unique c'est la vue d'une place.

Comment une copie d'écran peut elle être une preuve surtout que d'après mes recherches un constat d'huissier peut être facilement révoqué(bon terme?) pour cause de proxy,manque d'information....
 
WRInaute accro
"la" preuve unique n'existe pas mais quand je lis
L'office du tourisme a bien voulu me donner des photos achetées à un photographe en me disant de bien mettre les droits d'auteur.
J'ai utilisé une photo pour mon bandeau qui a une hauteur de 100px

Pas content du résultat je téléphone à l'auteur de la photo pour lui expliqué que j'avais eu sa photo par l'office du tourisme mais que je voulais un devis pour faire quelquechose de plus pro!

3 semaines plus tard il m'envoie un mail car il n'a pas trouvé le site je lui réponds donc en lui donnant l'adresse

Mais le lendemain j'ai été très surpris de recevoir un mail de cet auteur me faisant la moral sur le droit d'auteur(alors qu'il était au courant) et disant qu'il m'envoie la facture pour la photo utilisée sans son accord et le devis que je lui réclamais!! quel culot!

J'ai mis en gras ce qui est une preuve concluante.
Plus le témoignage de l'office du tourisme.

Personnellement je ne trouve pas la méthode du photographe très élégante, et c'est pour cela que je pense qu'il doit avoir un problème avec l'office du tourisme, mais bon...

Alors bien sûr, si tu peux prouver que la photo n'est pas celle de l'auteur, et que le tu peux par exemple fournir des fichiers haute définition de la même image, ou trouver quelqu'un qui serait le photographe et qui pourrait les donner, tu peux contester que ce ne soit pas la photo.

Que la vue d'une place ait été faite par de nombreuses personnes, c'est une chose, que cela soit "sa" photo en est une autre. L'argument de la maquette pour une adresse visible par tous ne tient pas une seconde...

En plus tu lui as demandé un devis, donc tu étais prêt à payer ? Comment peux tu argumenter alors que tu n'as pas les 120 euros ?

Si vous vous accrochez tous les deux à vos principes, les siens sont dans ce cas plus solides que les tiens vis à vis de la loi. Donc essaie de négocier, reconnais l'erreur, essaie de dégonfler la baudruche, et essaie de voir quel est le problème avec le syndicat du tourisme.
 
WRInaute discret
ok mais c'est plutôt une preuve de ma bonne foie non?

Il n'a pas de pb avec l'office du tourisme mais j'ai compris qu'il était connu pour être un chiant

L'office du tourisme est plutôt de mon côté

c'est bien vrai je n'ai pas les 120€,il est d'ailleurs au courant car je lui avit demander des photos en échange de le citer sur mon site ,comme il n'a pas voulu je lui ai demandé ses tarifs et il m'a proposé de m'envoyer un devis
 
WRInaute occasionnel
Marie-Aude a dit:
Alors bien sûr, si tu peux prouver que la photo n'est pas celle de l'auteur, et que le tu peux par exemple fournir des fichiers haute définition de la même image, ou trouver quelqu'un qui serait le photographe et qui pourrait les donner, tu peux contester que ce ne soit pas la photo.
Je croyais que c'était à celui qui attaque de donner la preuve de la contrefaçon?!
 
WRInaute passionné
Marie-Aude a dit:
Ahem....

La copie d'écran plus les témoignages, ou le cache de google, ça vaut quelque chose. L'huissier n'est pas une obligation.

Si c'est réellement le cas, c'est du n'importe quoi.
Des copies d'écran, ça se torche en 5 secondes.
 
WRInaute passionné
N'envoie rien du tout.
Ce ne sont que menaces et intimidations.
Aller jusqu'en justice coute cher. Et je doute fortement qu'il ait envie de faire ça, au risque de perdre, surtout vu les preuves très légères qu'il a ...
 
Haut