Lien dans une nouvelle fenètre

WRInaute impliqué
D'après le Validator w3, l'utilisation de l'attribut target pour faire ouvrir un lien dans une nouvelle fenètre n'est pas du tout recommandé (visiblement c'est censé servir uniquement pour ouvrir un lien dans une frame donnée).
Donc, je me demandais comment faire pour se passer de target ?

Merci :wink:
 
WRInaute impliqué
Tu veux dire qu'on ne peut pas utiliser target="_blank" par exemple ?
J'ai pas de réponse à ta question, je ne le savais pas et je ne vois pas en quoi ça gêne ^^
 
WRInaute impliqué
Bobez a dit:
D'après le Validator w3, l'utilisation de l'attribut target pour faire ouvrir un lien dans une nouvelle fenètre n'est pas du tout recommandé (visiblement c'est censé servir uniquement pour ouvrir un lien dans une frame donnée).
Donc, je me demandais comment faire pour se passer de target ?

Merci :wink:

Vu que dans ces mêmes recommandations, le w3 déconseille (interdise ?) d'utiliser les frames, il n'y a pas trop de problème.

Sinon tu peux toujours faire cela en javascript. Ca ne cassera pas le surf des personnes qui travaillent avec des navigateurs non graphique, ca ne derangera pas ceux qui desactivent le javascript.

Reste à savoir si c'est dérangeant pour les autres d'avoir une nouvelle fenêtre sachant qu'ils ont toujours la possibilité de l'ouvrir avec un clic droit.
 
WRInaute discret
Il y a bien la solution de faire un code comme celui-ci :

<a href="tonlien" onclick="window.open(this.href);return false;">

Seulement, ça pose un gros problème pour tes partenaires: Tu n'apparais presque plus en referrer...
 
WRInaute impliqué
The Jedi a dit:
Tu veux dire qu'on ne peut pas utiliser target="_blank" par exemple ?
J'ai pas de réponse à ta question, je ne le savais pas et je ne vois pas en quoi ça gêne ^^
À priori, non (c'est un peu comme les balises <center> ou <font>, on est censé ne plus les utiliser).
Bon, évidemment, si la seule solution pour ne pas utiliser target est d'utiliser du javascript, j'aime autant ne pas changer :wink: Mais sait-on jamais, peut-être qu'il existe une technique miracle ?
 
WRInaute impliqué
The Jedi a dit:
je ne vois pas en quoi ça gêne
Une des raisons qu'invoque le W3C est que ça "casse" l'historique de navigation.

A titre personnel, j'ai horreur des liens qui déclenchent l'ouverture d'une nouvelle fenêtre (ça me fait penser au mécanisme des pop up). Je n'en vois surtout pas du tout l'utilité puisque l'internaute peut choisir lui même d'ouvrir une nouvelle fenêtre s'il le souhaite (via le clic droit ou un raccourci clavier).
 
WRInaute impliqué
@Bobez : ce que tu peux faire par exemple, pour que tes visiteurs ne soient pas surpris de se retrouver sur un autre site, c'est ajouter quelque chose comme [lien externe] (en anglais on trouve en général [offsite]) à côté du lien.

Si c'est pour une page de liens, ou qu'il est évident que les liens mènent vers un autre site, il n'y a bien entendu pas besoin de le préciser :)

Je suis sûr qu'il doit y avoir de la doc sur le sujet sur openweb.

L'autre idée du W3C derrière tout ça, c'est l'accessibilité. Si on prend le cas d'un aveugle par exemple, il ne peut pas savoir quand un lien s'ouvre automatiquement dans un nouvelle fenêtre (d'où l'importance de l'historique pour lui).
 
WRInaute impliqué
Tout à fait :) dans mon cas, c'est plutôt évidemment qu'il s'agit d'ouvrir un nouveau site, donc j'ai simplement supprimé le target et puis voilà :wink:
 
Discussions similaires
Haut