Liens achetés comment enlever les pénalités

Nouveau WRInaute
Bonjour
Nous avons acheté pas mal de liens car nous sommes dans une niche très concurrentielle
or bien sûr avec les core updates de google cela se retourne contre nous et malgré de nombreux articles de grande qualité, ils ne se référencent pas, ou peu ou alors ils se déréférencent brutalement du jour au lendemain dans google
j'ai identifié les backlinks à supprimer (trafic en baisse du site source, DA en baisse, spam score supérieur à 5%)
mais comment supprimer ces backlinks aux yeux de google ? est-ce que le formulaire desavow est suffisant ?
merci pour votre retour d'expérience
Bien cordialement
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Si tu penses que ces liens sont jugés artificiels par Google et peuvent te pénaliser, il faut soit les faire modifier, ou passer en nofollow, ou supprimer, ou sinon désavouer.
 
Nouveau WRInaute
merci. toutes les options sont équivalentes ? car modifier ou nofollow ou supprimer contact soit impossible soit payant. par contre desavouer c'est facile
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
désavouer, on n'a aucun retour de la part de Google. il faut attendre que Google recrawle la page contenant le lien, une fois le désaveu fait.
 
WRInaute impliqué
Une opinion répandue (je dis cela parce que je n'en ai pas d'expérience vécue) est que le désaveu de liens n'est actuellement à utiliser qu'en cas de pénalité explicite du site (les "actions manuelles "de google) et, dans les autres cas, n'a pas d'effet direct sur le cas en cause, l'information servant surtout à améliorer l'algorithme général de google. Et que les liens spammy sont dans beaucoup de cas déjà mis à néant dans le chef de Google.

Des explications dans la question posée ici, il ressort surtout que les sites/pages d'où émanent les liens sont de piètre qualité/qualité trompeuse. Les indices cités (baisse du trafic,....) peuvent s'expliquer par ex par le fait que l'article publié avait été mis en exergue de façon éphémère sur la page d'accueil du site (ne serait-ce que par un lien), avant d'être relégué dans les limbes profondes. Cela arrive souvent avec des liens achetés.

Personnellement, je crains que désavouer des liens dans ces cas pourrait attirer l'attention de google, avec des effets contraires à ceux attendus.

Bref, une autre option: ne rien faire avec ces liens douteux, mais travailler pour acquérir cette fois des liens de véritable bonne qualité.
 
WRInaute discret
Il faut faire supprimer tous ces liens des sites sur lesquels ils sont présents.

Après, il faut savoir que Google n'oublit jamais totalement les mauvaises pratiques qu'un site a pu utiliser. Une certaine forme de pénalisation peu perdurer pendant des années.

D'ailleurs, ça peut ne même pas être une pénalisation, mais tout simplement le traitement "normal" qu'un site aurait sans l'emploi de techniques répréhensibles.
 
Discussions similaires
Haut