Liens relatifs ou absolus

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Je me pose depuis quelque temps une question d’ordre technique : liens absolus ou liens relatifs pour la création de mon site html ?

En effectuant des recherches sur Google j’ai bien compris que niveau référencement Google préfère les liens absolus pour naviguer dans le site du type:

http://www.mon-site.com/page2.html

Maintenant ma question :

Comment cela se passe-t-il pour les images et les bibliothèques JS ?
J’en déduis que Google ne référence pas les bibliothèques Js , donc un lien relatif suffi mais pour les images, faut ’il mieux :

http://www.mon-site.com/images/maison.jpg
ou
../images/maison.jpg

Cela a-t-il une répercussion sur le référencement ???
Merci beaucoup pour votre aide
 
WRInaute accro
paikan06 a dit:
En effectuant des recherches sur Google j’ai bien compris que niveau référencement Google préfère les liens absolus pour naviguer dans le site
Tu peux détailler ? Et expliquer si tu veux dire que les liens absolus sont préférables pour le crawl ou pour le positionnement ?
Parce que je doute fortement de ce que tu affirmes... mais je me trompe peut être
 
WRInaute accro
non, car ils seront interpétés de la meêm façons par les bots.

Fais un essai sur le fichier que ton serveur te distribue..
 
WRInaute accro
En utilisant des liens absolus, on s'affranchit des problèmes liés à l'arborescence du site (notamment à l'utilisation de dossiers dans les url), qui peuvent générer des 404.
 
WRInaute accro
UsagiYojimbo a dit:
En utilisant des liens absolus, on s'affranchit des problèmes liés à l'arborescence du site (notamment à l'utilisation de dossiers dans les url), qui peuvent générer des 404.
sauf qu'en général on pense que le lien absolu nécessaire est http://www.exemple.com/dossier1/dossier2/fichier alors que le /dossier1/dossier2/fichier est suffisant.
Le relatif ../../dossier1/dossier2/fichier est source de beaucoup de problèmes et pas qu'au niveau des bots
 
WRInaute accro
Histoire d'être à l'abri d'un souci de conception, d'intégration de lien, je privilégie toujours l'url absolue (avec nom de domaine). D'autant qu'avec un site dynamique, c'est une variable, donc facile à changer.
 
WRInaute discret
Je vous remercie sincèrement pour vos réponses qui conforte mes choix
Je pense donc partir sur des liens absolus pour lier les pages
par contre pour les photos et le JS je pense opter pour des liens relatifs, à moins que vous ayez un avis contraire :wink:
 
WRInaute passionné
Marie-Aude a dit:
Tu peux détailler ? Et expliquer si tu veux dire que les liens absolus sont préférables pour le crawl ou pour le positionnement ?
Parce que je doute fortement de ce que tu affirmes... mais je me trompe peut être

Dans mon tout premier site de test, j'avais celui-ci, c'est a dire tester des url absolues et relatives.

Dans un premier temps, il m'a semblé que les url absolues avaient une préférence de google. Comme le dit Marie Aude dans une réponse suivante, l'url absolue/relative qui commence par un / (on l'appelle comment dans ce cas? ) est aussi utilisée par wikipedia . Elle permet non seulement de basculer d'un serveur a l'autre, mais d'éviter d'avoir des urls différentes pour pointer sur le meme lien. En effet, avec des répertoires ou la navigations entres les pages d'un même répertoire, on peu avoir les cas suivant :
- /racine/repertoire/index.html
- /racine/repertoire
- /racine/repertoire/
- ../repertoire/
- ../repertoire
- ../repertoire/index.html
- index.html pour rester dans le répertoire et revenir a la page menu de celui-ci (on ne peut pas mettre / car on reviendrais a la racine du site).

on peut donc avoir 3 url différentes pour la même page avec une url relative. utiliser le / de racine évite des distinctions si elles existes (?).

pour voir ces tests sur ce site délaissé, voici le mot a taper sur google : MARC suivi de deux fois la lettre A , idem pour le Q et le W , le tout collé.
merci de ne pas donner l'url ni le mot complet, sinon, vous ne pourrez plus voir si google change ses critères.
les tests sont fait d'une page A vers une page B, donc il suffit d'enlever le -B a la fin de l'url pour voir la page (et le format du lien) qui a conduit cette page en "bonne" place aux "doux" yeux de Google :mrgreen:
 
WRInaute accro
C'est aussi une url absolue. Le mot absolu désigne simplement un mode de positionnement : "relatif, par rapport à la position de la page actuelle dans l'arborescence", "absolu, par rapport "au début". Les deux notations différentes pour l'url absolue sont retransformées exactement de la même façon par les navigateurs.

J'ai vu parfois parler de "semi absolu", mais amha ça jette le doute.
 
WRInaute passionné
Marie-Aude a dit:
J'ai vu parfois parler de "semi absolu", mais amha ça jette le doute.

Merci en tout cas des explications. Pour ma part, comme je pense toujours "bizarrement", je voyais plutôt la chose entre lien interne et lien externe, même si j'utilise mal ce dernier terme puisque le lien "externe" pointe sur une page de mon site (url absolue donc). Je voulais voir si Google faisait une différence.

Car dans l'analyse des résultats, il m'a semblé hélas, que le robots faisait plusieurs passes, et commençait par les url relatives, indexait les pages, puis repassait et analysait plus tard les urls absolues.
hélas, je n'ai pas suivi heure par heure les évolutions et les résultats des serps pour confirmer cette hypothèse. Car au début de la mise en ligne, le classement bouge en permanence, et c'est là qu'il faudrait analyser ces mouvements pour déterminer les différents palier et les différents traitements.

Car , un moment une page est en première place, et ensuite elle disparait, sur le même data center. puis réapparaît etc. jusqu'à la stabilisation des classements après quelques semaines. Cela prouve qu'il y a des "phases successives d'analyses" ... mais lesquelles ...

Par sécurité, j'opterais aussi pour l'url absolue avec le / au début.
 
Discussions similaires
Haut