M3commerce (se prononce : me commerce)

Nouveau WRInaute
bonjour, je suis sur le développement d'un prototype très simple de cms pour un site e-commerce que je vais utiliser pour vendre des dessins, peintures etc...

je suis au tout début du code et je dispose de quelques pages types qui me serviront de gabarits.
pour le moment le design est quasi terminé il faut maintenant intégrer/coder le tout en php/mysql/html et si possible en faisant intervenir la poo.

la deadline est définis sur juin 2019 ^^...
je poste donc une preview de la bête...
004.jpg

vous pouvez voir les pages d'exemples ici...

http://www.fildefer.fr/m3commerce/
http://www.fildefer.fr/m3commerce/m3commerce_install/

si vous avez des suggestions pour l'intégration ou le développement, merci d'avance...

bonne fin de journée à tous
 
WRInaute discret
Bonjour,
je ne peux donner aucune suggestion n'étant ni développeur ni intégratrice, mais juste dire que je trouve ce prototype vraiment sympa, pertinent et sobre comme j'aime. Et le chariot est très sexy :)
 
Nouveau WRInaute
merci pour vos réponses, et merci oui j'ai fais un effort de présentation il y a encore 2 3 petites choses à ajuster ;). pour ce qui concerne l'utilisation de framework, j'ai déjà un peu utiliser symfony et j'aimerai autant que possible éviter de l'utiliser sur ce cms tout comme laravel, d'une part parce que je souhaite développer le cms de a à z et aussi parce que dans le cadre d'un développement 'light', ça me parait un peu dense comme structure...
après c'est vrai que le système de briques est tentant... ... à méditer

bonne journée
 
WRInaute impliqué
Déja il faut couper en 2 voir en 3 morceaux bien distincts pour faire un CMS from scratch, light et puissant.

1 : le moteur de rendu du site : en gros la fonction qui fa chercher les morceaux de la page pour la générer : ici se trouve la puissance d'un site
2 : s'il y a une gestion de templates, le truc qui parse les templates = le plus lent - On peut prendre des trucs twig. mais c'est très lent...
ca donne le contenu a 1
----
3 : toute est possible, une interface web, un programme sur PC, des données qui viennent de n'importe ou = le cms en lui même = le truc qui va bourrer les contenus dans mysql, les fichiers sur l'hébergement (et il n'y a aucune raison qu'il soit en ligne ou au même endroit que le site final)

-------------------------------
Le 3 : des fois c'est tout mélangé avec 1 et 2 en ligne = wordpress = les systèmes ecommerce ou tout est en ligne, l'interface admin, le site

Les systèmes très pros, on n'aime pas tout mettre en ligne, on ne garde que le moteur de rendu --> 1 truc = 1 activité pas plus --> un serveur web ne fait que du web, pas les bases SQl, le serveur web genère des sites et pas l'interface des administrateurs du site...
----------------------------------------
Sinon peu importe si tout semble mélangé comme dans Wordpress, du moment qu'on a bien compris ce découpage.
Et après les trois morceaux sont plus light à produire, quitte à ce qu'ils évoluent.


https://www.codeproject.com/Articles/1080626/Code-Your-Own-PHP-MVC-Framework-in-Hour
 
Nouveau WRInaute
Salut elas, merci pour tes pistes de travail, je vais probablement adopter le modele fonction/template/admin en me basant a la fois sur de l'objet et du procedural, je cherche encore le meilleur compromis pour coder le tout sans me casser la tête... en même temps je me laisse 1 an pour développer mon modele... a suivre donc...
 
WRInaute impliqué
je repasse : dans les CMS PHP, la partie 1 depuis très longtemps finalement ne change pas beaucoup.
Prenons un CMS de type MVC (ou d'autre patterns) : souvent on nous rebat les oreilles avec les mêmes explication du MVC.
Mais PHP ou pas, il y a une première chose primordiale à résoudre : le routage
En gros, la quasi totalité des CMS ont une seule URL : index.php suivi de 1 à 50 paramètres
Et la, toute la complexité est de "parser" ces parmètres pour traiter la demande.
C'est la partie routage, et souvent il est plus simple de la pomper par exemple dans joomla ou wordpress.

Ensuite, sous PHP, on 'y coupe pas : ob_start ....
Mais au final c'est assez simple et super pratique le PHP pour préparer des pages
En gros, on commence avec la fonction ci-dessus, on fait tout ce qu'on veut comme truc horribles avec du PHP lui même (enfin, quand même optimiser à fond les accès à mysql, et les réduire à peau de chagrin)

Pour résumer : depuis des lustres, tous les CMS LAMP n'ont pas bougé d'une oreille, et c'est toute la marmelade autour du principe de base qui évolue en permanence.

Un indien habitué à aller dans le fond de wordpress, joomla ou magento : peut extraire la fonction de routage et produire un CMS PHP en quelques jours.

----------------
Reste l'interface utilisateur : un très gros travail.

--------------
Autre chose, un CMS d'images, à voir si du LAMP (Linux Apache Mysql PHP ) est bien le bon choix ?
 
WRInaute impliqué
donc un indien ou @spout : un indien du nord, bon mais les indiens il y en eu et reste encore au canada, un peu plus au nord encore)
 
Nouveau WRInaute
Hello après un moment d'inactivité j'ai consulter le grand manitou et le présage est bon pour ce cms ... :D
j'avance donc, pas vite, je prends le temps et fais surement pas mal d'erreur. Une nouvelle mouture est en ligne, avec l'affichage dynamique des produits, je construis aussi l'admin, qui n'est pas encore en css...
le tout est consultable à cette adresse : http://www.fildefer.fr/m3commerce/

l'archive complète du site est ici : www.fildefer.fr/m3commerce/m3commerce.zip
je ne l'ai pas très bien organisée et il ya des fichiers inutiles

Comme le but est de créer quelque chose de minimaliste, je vais réduire au maximum les fonctions aussi bien en front qu 'en backend.
n'hésitez pas si vous avez des conseils....

la bonne nouvelle c'est que pour passer du offline au online il m'a fallut 2mn chrono...

bon dimanche
 
WRInaute accro
yHc4koz.png
 
Nouveau WRInaute
oui spout tu as raison, je suis plustôt junior et autodidacte pour le dev, le but étant de m'affiner sur des notions simples de php que je maîtrise mal...
 
Discussions similaires
Haut