Maintien du référencement après mise à jour importante

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je m'apprête à effectuer une mise à jour importante de mon site internet.
Le site est actuellement géré par Joomla, et sera géré très prochainement par Webzinemaker.
L'ensemble du site va donc être modifié : structure, contenu, etc.

Ma question : comment maintenir notre référencement auprès des moteurs de recherches après la migration...ou autrement dit : quelles sont les mesures à prendre pour limiter la casse après une mise à jour importante ?

Merci de vos bons conseils !!!

WRInaute discret
Redirection 301 des anciens pages vers les nouvelles

- Avoir un contenu original ( rester dans la même thématique )
- ajouter un sitemap ( avec toutes les pages du site ) facultatif

c tt

WRInaute accro
youssefbni a dit:
Redirection 301 des anciens pages vers les nouvelles

Ca c'est le minimum de chez minimum mais difficile à faire lorsque les pages risquent d'avoir la même adresse

youssefbni a dit:
- Avoir un contenu original ( rester dans la même thématique )
- ajouter un sitemap ( avec toutes les pages du site ) facultatif

c tt
heu ... :roll: Il change de structure pas de contenu et ... le sitemap n'a jamais été une méthode de référencement.

Pour la question de départ, la première question est: est-il possible de garder les deux structures simultanément pendant quelques semaines. J'aime pas trop les redirections (même si c'est nécessaire dans ce cas ci), si les deux structures ne peuvent pas cohabiter (problèmes de bases de données), essaye carément de recréer les pages à la volée (genre pompeur de site) pour mettre en place l'ancienne version, sans contenu mais avec un lien vers la page plus ou moins correspondante de la nouvelle version.

Un petit truc quand même (j'essaye pas de faire peur). Les vieux sites pas (ou peu) modifiés depuis longtemps s'en prennent généralement une en cas de modif (et c'est là le risque, notament en cas de contenu duppliqué - qui a copié qui n'intervient pas pour GG). Si c'est le cas, essaye au maximum de faire la transition la plus longue possible, sinon, tout d'un coup.

Nouveau WRInaute
Oui, effectivement, quelques précisions s'imposent :
- les pages n'auront pas la même adresse (mais la plupart du contenu sera le même...si ce n'est que quelques lignes seront rajoutées sur chaque page).
- la migration sera nette et brutale ! L'ancien site sera écrasé en même temps que la mise en ligne du nouveau.
- je vais envoyer un sitemaps une fois que la transition sera effectuée.

Avec ses précautions, qu'en pensez-vous ?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires