Masquer le contenu dupliqué en interne ?‏

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Quand j'affiche la version en cache / texte seul enregistrée par Google de mes pages, il faut que je scrolle jusqu'à la deuxième moité pour arriver au "vrai" contenu. Au-dessus : le header qui prend quelques lignes (panier, compte, contact, recherche...) et puis surtout le menu. C'est un menu déroulant qui contient de très nombreux liens internes, et une fois déplié, ça prend beaucoup de place.

Je me demandais si c'était embêtant pour le référencement, d'une part que le vrai contenu commence bas, et d'autre part de retrouver du contenu dupliqué sur toutes les pages du site. Est-il nécessaire de masquer ce contenu pour Google ? Et si oui, comment ?

J'ai pensé à mettre le contenu en display none et à le passer en display block en javascript. Sinon, à défaut de masquer le contenu, je pourrai le mettre en bas du DOM et l'afficher en haut, en javascript également.

Merci pour vos avis !
 
WRInaute impliqué
Il y a deux écoles...

Ceux prônant le menu au plus haut pour permettre aux bots d'avoir un acces immédiat à l'ensemble du site.
Ceux prônant le contenu au plus haut pour donner plus de "poids" à leur page.

J'ai jamais vu de test qui prétendent que l'un ou l'autre est meilleur.

Pour le DC, si on parle uniquement du menu qui et répété, il n'y a aucun problème, heureusement.
Si le DC provient du contenu textuel lui même, le cacher à GG peut s'avérer dangereux (voir le cloacking). Le mieux est de le limiter.
 
Discussions similaires
Haut