Menu de gauche - mega menu - footer - suroptimisation des liens

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Voilà, mon entreprise est entrain de refondre le site, et nous avons intégré à celui ci plusieurs éléments de navigation.
Un menu de gauche, un mega menu et un footer (assez classique me direz-vous ;) )

Dans les 3, quasiment les même liens et mots clés vont ressortir.
Est ce que Google ne risque pas de prendre cela pour de la sur-optimisation et de nous plomber un peu ?
Le fait est que notre dév m'a dit qu'il avait deux solutions, l'une consistant à charger tous les menus sur toutes les pages du site pour ne garder qu'un seul cache et que cela soit plus fluide pour l'internaute.

En même temps ce serait bien dommage de se passer de tous ces mots clés, mais ils seront identiques sur toutes les pages du site.

D'avance merci de votre aide !

Bonne fin de journée !
 
WRInaute passionné
Google sait identifier les menus de sites, il sait où se trouve le contenu des pages. Donc tu peux avoir le même menu sur toutes les pages de ton site, ce qui est logique me direz-vous. Par contre, il ne faut pas que vous ayez des liens vers les mêmes URLs dans les 3 menus, un seul lien est préférable. Et également pas 2000 liens de menu par page.
 
Nouveau WRInaute
#So# a dit:
Bonjour à tous,
Dans les 3, quasiment les même liens et mots clés vont ressortir.

Je me permets une question, quel est l'intérêt d'avoir des menus identiques (si je comprends bien avec les mêmes mots clés et pointant vers les mêmes pages) ?

Google sait en effet reconnaître un menu, mais Google sait aussi reconnaître qu'un menu keyword stuffé.

Utiliser des mot clés dans un lien de menu a du sens seulement si le mot clé en question est "l'intitulé le plus naturel" pour décrire la page ou la catégorie vers laquelle il pointe. En revanche, si comme par hasard tous les liens de vos menus sont optimisés pour correspondre exactement à des mots clés donnés, alors qu'il existe des intitulés plus simples, plus clairs, plus courts, je pense que l'on est dans un cas de suroptimisation.

Je pense par ailleurs que maîtriser la circulation du PageRank à l'intérieur du site est stratégique (je sais que certains ne le voient pas ainsi) et c'est aussi pour ça que le nofollow a longtemps été utilisé. Ne pensez vous pas que 3 menus c'est vraiment trop ? Evidemment si vous êtes convaincu que c'est important pour l'utilisateur, je n'ai rien à dire.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos retours très enrichissants

Les liens ne sont pas tout à fait identiques, dans le sens où le menu de gauche est totalement déplié, le plus complet, et le mega menu et le footer sont des extraits de ce qu'il y a de plus important dans chacune des catégories du menu de gauche.
Pour répondre à lambi521, c'est le problème, c'est que les liens présents dans les 3 menus seront identiques, car ils pointent vers des genres de sous home thématiques.

Par contre les termes d'entrée ne sont pas sur optimisés, dans le sens où c'est seulement un seul mot voire deux. et non pas des expressions complexes truffées de mots clés.

Nous avons un gros site, avec des cibles très différentes. Le but de ces menus est avant tout pour permettre aux internautes de naviguer sans trop de soucis dans la masse d'information que nous avons...
Ce n'est pas pour faire de la sur optimisation.. mais est ce que Google l'entendra ainsi... ? :)

Merci en tous cas !
 
Discussions similaires
Haut