Menu en haut et dans le footer

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par julien53, 26 Juin 2013.

1. julien53
    julien53 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    3 Janvier 2013
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

J'ai un site avec le même menu en haut et en bas pour éviter de scrawler, est-il préférable pour le référencement de mettre un lien haut de page dans le footer ou je peux laisser les deux menus.

2. cleatis
    cleatis Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    28 Décembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Tu peux laisser les deux menus pour le SEO.
    Idéalement, si tu peux, change les intitulés dans ton menu pour varier les ancres de tes liens.
    Mais vérifie que cela passe bien pour la navigation, notamment sur les mobiles.

3. e-kiwi
    e-kiwi WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    1
    si tu met deux liens avec deux ancres différentes vers la même page, la seconde ancre sera ignorée, non ? donc ça ne sert à rien de la faire varier

4. cleatis
    cleatis Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    28 Décembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Tout sera lu par Google donc pas de problème de ce côté là.
    Autre truc quand j'y suis : vérifie le ratio texte/lien sur ton site/ta page pour ne pas tomber dans la sur-optimisation.

5. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Bah si car :
    * c'est un travail inutile de changer les ancres (perte de temps)
    * perte de repères possibles pour les utilisateurs (qualité de l'exp utilisateur)
    * il n'est pas démontré qu'une "sur-optimisation anchor interne" ne soit pas source de problème comme en externe.

En résumé c'est une très mauvaise idée même si effectivement GG verra bien le tout.

6. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Bon un premier point pour commencer (et utiliser les bons mots car en technique c'est important) :
    * scroll est le défilement vertical d'un contenu
    * crawl est l'action de collecter un contenu

"scrawler" n'existe donc pas. en revanche je pense que tu voulais dire "scroller" donc remonter vers le haut de page où se trouve ton menu et ça tombe bien car on a inventé les liens a ancre pour ça.

Si ton menu est tout petit (genre 3/4 liens) te tracasse pas et laisse comme c'est.

7. cleatis
    cleatis Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    28 Décembre 2009
    J'aime reçus:
    0

Effectivement, si on voit la question sous cet angle, c'est inutile de dupliquer le menu pour faciliter la navigation.
    Concernant la sur-optimisation, je voulais faire le lien avec le rapport texte/liens.

Autre point intéressant : regarde si tu utilises Google Analytics le pourcentage de clics au dessus de ta ligne de flottaison.
    Tu pourras savoir à quel pourcentage d'utilisateurs de ton site ce potentiel changement pourrait intéresser.

Après, si tu as un menu très complet en header, je persiste à dire que proposer un menu plus restreint en footer peut être intéressant pour l'internaute.

8. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    faible bien souvent ...
    En revanche là on est dans une logique d'ergonomie c'est en effet potentiellement intéressant d'avoir de la navigation transversale, voir un menu réduit qui suis le scroll sur un côté si les pages sont hautes.

9. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    76
    Plutôt que de faire un lien en bas de la page pour revenir en haut il est préférable de faire un lien en bas de la page vers cette même page.

10. elembius
    elembius WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    9 Juin 2010
    J'aime reçus:
    0
    moi je suis plutot dans l'idée a Zeb
    le menu ou l'entête avec logo et le menu qui est fixe est une bonne option pour éviter de scroller ;-)

11. julien53
    julien53 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    3 Janvier 2013
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour vos réponse, je voulais dire scroller, vu que c'est une demande, je vais le laisser vu que cela n'a pas d'impact pour le référencement, et vu que le menu est assez court. Sinon l'idée zeb est pas mal, après un lien de bas page est simple et pratique.

Chargement...