WordPress Mettre les pages catégories en NOINDEX ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je suis en train de faire la chasse aux pages indexées et inutiles sur un blog de voyage.
J'ai une centaine d'articles et peut etre une trentaine de catégories et sous catégories. Clairement, mes catégories ne me généreront jamais de trafic vu leurs termes ultra génériques (merci de ne pas remettre en cause ce point). Mes catégories me servent à mieux classer sémantiquement mes articles et à la limiter leur profondeur.

Est-ce que ça pourrait faire sens de mettre mes catégories en "NOINDEX" ? Ou ça risque à terme, de diminuer le crawl de mes articles à l'intérieur de ses pages catégories, car ces pages catégories seraient de moins en moins crawlées par les bots...

Merci pour vos réponses,
 
WRInaute impliqué
Indexer des pages de catégories peut poser quelques problème :
  • manque d'intérêt pour l'internaute, comme tu l'as relevé ;
  • contenu maigre ;
  • risque de duplicate ; par exemple si deux catégories "Phnom Penh" et "Cambodge" sont toujours utilisées ensemble, la page de la catégorie "Phnom Penh" et celle de la catégorie "Cambodge" vont avoir le même contenu (la même liste d'articles) ;
  • consommation de budget de crawl (plus de pages à crawler pour un même site).
Elles peuvent cependant également avoir des avantages, parce qu'elles vont permettre de regrouper des articles sémantiquement proches et permettent, à peu de frais, d'augmenter considérablement le maillage interne.

Opter pour du index/noindex dépend finalement un peu des cas. Les points négatifs que j'évoquais sont à relativiser suivant les sites, si la catégorisation est bien faite, etc.

D'un autre côté, les avantages escomptés ne sont pas forcément essentiels suivant le site.

Tu as deux options.

La première, améliorer la catégorisation et les pages de catégories pour qu'elles gagnent en intérêt. On peut insérer sur la page de la catégorie du contenu original et d'intérêt, par exemple pour "Phnom Penh" une brève description de la ville, son histoire, ses principaux quartiers, sa démographie, etc.

La seconde, faire en sorte que tu n'aies pas besoin des catégories pour ton maillage. Tu évoques un problème de profondeur de pages, c'est un obstacle à une bonne indexation. Il faut repenser tes menus et la navigation, faire beaucoup de liens internes entre les articles, avec un maximum de contexte, etc.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse Emualling.

Le problème c'est que les termes de mes catégories sont de types pays, région ou ville par exemple. Je ne pourrai jamais me positionner sur ces requêtes avec mon blog et ça serait plutot l'objectif de site business dont le blog est rattaché.

Concernant le maillage interne, l'objectif du blog est premièrement, de générer du trafic vers le site business. Bien entendu il y a du maillage interne propre au blog, mais je ne souhaite pas mettre trop de liens internes, pour ne pas limiter l'impact des liens vers le site business.

Penses-tu que les articles présent dans des catégories en NOINDEX seraient moins crawlés à terme ?
 
WRInaute impliqué
Je ne pourrai jamais me positionner sur ces requêtes

Ce n'est de toute façon pas le but des catégories. Comme dit plus haut, il faut voir ça comme un moyen de structurer sémantiquement les différents articles traitant de sujets similaires. Sans doute pas le meilleur moyen en terme de référencement, mais l'un des plus simples à mettre en œuvre.

Penses-tu que les articles présent dans des catégories en NOINDEX seraient moins crawlés à terme

Difficile de répondre directement à cette question, sinon que la fréquence de crawl d'une page ne dépend pas directement du nombre de liens internes. Googlebot adapte sa fréquence de crawl d'après divers éléments, une page fréquemment mise à jour sera plus crawlée qu'une page fixe, une page relative à une requête populaire me semble aussi plus fréquemment inspectée.

Il est bien possible qu'il y ait un lien entre la profondeur d'une page et son crawl (les pages profondes sont réputées moins bien indexées).

Si le crawl est ce qui te préoccupe, limite la profondeur de tes pages.

je ne souhaite pas mettre trop de liens internes, pour ne pas limiter l'impact des liens vers le site business

Le risque me paraît tout de même assez faible. Déjà parce que liens internes et externes sont appréhendés différemment, ensuite parce que, à moins que la page soit inondée de liens, un lien interne est bien souvent pertinent en SEO (contexte, maillage, etc.) et en UX (tu te donnes l'opportunité de prolonger la visite d'un internaute sur un sujet qui, a priori l'intéresse).
 
Discussions similaires
Haut