Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
J'avais apparemment des aprioris sur le sujet, vu que je privilégiais toujours des urls en dur dans mon code source ?!
Koogar m'a récemment dit que cela alourdissait mes pages ok, mais n'est ce pas mieux pour notre ami GG ?
c'est quoi une url en dur ? tu ne parles à prirori pas de liens en dur mais plutôt d'urls absolues ou relatives dasn ton code, c'est bien ça, (ou) non ?
Le fait de mettre des urls absolues alourdis effectivement la page, mais de quelques kilo-octet dans le pire des cas. En regard des vitesses de connection actuelles, plus de problèmes à mon avis.
J'ai encore des url relatives parfois, et il arrive que certains navigateur se mélange les pédales avec cela. Je les supprime de plus en plus au profit des url absolues.
Il me semble qu'Olivier avait fait un article sur cela.
moi, je les mets toujours en url relative, ce qui permet de tester en local comme en prod sans devoir jongler avec les path et sans de voir tout réécrire si un jour pour une raison x ou y, tu dois changer de domaine, par exemple.
en terme de référencement, je ne pense vraiment pas pas qu'il y ait là matière à réfléchir mais ça n'engage que moi :wink:
Sérieusement, j'aimerais bien voir un exemple de "navigateur qui se mélange les pédales" avec des liens relatifs.
En ce qui me concerne, aucun doute, un lien absolu n'a aucun intérêt (quand il n'est pas nécessaire parce que ce n'est pas le même site, bien entendu).
je ne sais pas si cela vient du navigateur, mais j'ai régulièrement des url construite un peu bizarrement dans mes stats alors que aucune de mes pages ne sont en 404 réelle
Pendant que j'y pense, j'utilise la balise <base> aussi. Les erreurs sont peut-être dues à cela, mais elles sont bien réelles
Une url relative représenterait une charge supplémentaire pour les moteurs qui seraient obligés de les recomposer en absolue avant de pouvoir les utiliser.
Une url absolue éviterait aussi les boucles sans fin sur les erreurs/évolutions structurelles de liens (404).