Microformats et Rich Snippet : retour d'expérience ?

WRInaute discret
Bonjour à tous,
J'aimerais savoir si parmi vous certains ont déjà implémenté des marqueurs microformats (notamment review/produit/adresse et événements) et vu des résultats probant, ne serait-ce que leur prise en considération par google (Rich Snipet : http://googlewebmastercentral.blogspot.com/2009/05/introducing-rich-sn ... ppets.html) ?
Il y a déjà 4 ans que j'en entends parler de ces fameux Microformats et je dois dire que jamais je ne vois de site remonter dans les SERP avec affichage Rich Snipets...
merci pour vos éventuels retour d'expérience !
Nicolas
 
WRInaute accro
Re: Microformat & Rich Snippet : retour d'expérience ?

boff c'est médiocre, en fait j'essaie de trouver un site de critique en tous genre qui permettrait l'utilisation des microformats, je n'en ais vue que pour des sites américains, pour des restaurant notamment.

après tout laisse t'a passer que les microformats du moins en Europe ne seront pas utiliser, ou du moins avant longtemps!!!!!

genre ceci:
https://www.google.com/search?hl=en&rlz=1G1GGLQ_FRFR249&q=critique+pizz ... rt=10&sa=N
http://www.yelp.com/biz/campania-pizza-dallas

ils utilisent à font les microformats et ça fonctionne bien apparemment:

https://www.google.com/search?hl=en&rlz=1G1GGLQ_FRFR249&q=site%3Ayelp.c ... =&aqi=&oq=

si non le seul qui utilise à font les microformats c'est google maps!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
WRInaute accro
intéressant. Quels sont les microformats mis en place: slt le hreview, ou aussi tout ce qui concerne la localisation et le hCard ?
 
WRInaute accro
perso j'ai rien eut, pourtant j'ai tous fait, le miens doit etre mal fait ou google à pas aimer un truc.
 
WRInaute discret
pour ma part, c'est également mis en place depuis un peu plus d'un an... mais toujours pas d'apparition dans les serp

je suis content de voir que ca continue à evoluer :)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Bigb06 : as-tu prévenu Google (via le formulaire concerné) ? combien de temps as-tu attendu pour avoir les snippets enrichis dans les SERP ?
 
WRInaute impliqué
Ca fait des années que j'ai intégré les microformats, la semaine ou Google a annoncé qu'ils allaient le supporter... Je pense qu'il y a une validation manuelle de chaque site (en fonction de l'autorité, notoriété, trafic?).
 
WRInaute accro
Il y a bien une validation manuelle du site, en tout cas c'était le cas il y a 6 mois. J'ai toutes les raisons de penser que le site est évalué "à la main" pour cette question et sur les autres points (SEO).
 
WRInaute impliqué
Je pense pas en fait que les sites soient vérifiés, cf -http://www.pressedunet.fr/mag_79830_consession-renault-rrg-valenciennes.html dont la note apparait sur Google...

En tout cas je peux déjà affirmer que la visibilité est TRES importante car on a reçu un nombre impressionnant de plaintes de garages mal notés depuis le déploiement par Google des hreview.
 
WRInaute impliqué
Un autre exemple sur le site autoplus:
-https://www.google.fr/search?q=fiche+auto+107&hl=fr&gl=FR&pws=0&prmd=ivns&ei=i-9eTeHcCcGZ8QO8xPhZ&start=40&sa=N

-http://essais.autoplus.fr/view/CFRPE17106/2008-12-01
la page ne contient aucun microformat...
 
WRInaute accro
non mais du RDFa dans la _:div0 --> ItemrevieW Rating:3 --> et on voit trois étoiles sur six apparaitre...
Soit la note attribuée par le journal... Il y a un autre système de notation, par les visiteurs, qui ne me semble pas pris en compte..

Ce qui rend l'exemple encore plus intéressant
 
WRInaute accro
JanoLapin a dit:
A propos du match RDFa vs. microformats, il semblerait que le développement du premier soit considérable.
peut être parce que, par défaut, le RDFa est présent sur toutes les plateformes de blogs/CMS ?
 
WRInaute accro
JanoLapin a dit:
A propos du match RDFa vs. microformats, il semblerait que le développement du premier soit considérable.
En fait, ce qu'il faudrait voir c'est quel est réellement le pourcentage d'utilisation de ces données
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
JanoLapin a dit:
A propos du match RDFa vs. microformats, il semblerait que le développement du premier soit considérable.
peut être parce que, par défaut, le RDFa est présent sur toutes les plateformes de blogs/CMS ?
je suis trè_s étonné par cette affirmation.. as-tu STP des sources pour pouvoir creuser un peu ?
 
WRInaute accro
ton flux rss ne codifie en rien le contenu... c'est juste du formalisme sur le title et l'url (ce qui estd éjà un début.. ;-)
 
WRInaute accro
c'était juste pour dire que si on prenait en compte toutes les données rdf, cela inclut les flux rss, d'où, peut-être la supériorité numérique du rdf
 
WRInaute accro
un module google chrome pour exploiter les microformats, pour vos site favoris ou tous simplement à recommander à ceux qui visite vos sites internet:

META SEO inspector:
https://chrome.google.com/extensions/detail/ibkclpciafdglkjkcibmohobjkcfkaef

il est vraiment très puissant car il réunit beaucoup de fonction vraiment utile pour le webmaster et référenceur, ainsi que pour les visiteurs de vos site internet.

ceux-ci sont plus basic:
https://chrome.google.com/extensions/detail/oalbifknmclbnmjlljdemhjjlkmppjjl

https://chrome.google.com/extensions/detail/igipijakdobkinkdmiiadhghmbjhciol

et bien sur pour FIREFOX toujours Operator, qui une fois configuré montre toute ça puissance:
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/operator/

voila.
 
WRInaute accro
L'annonce de ce jour de Google concernant la prise en compte du microformats hRecipe (recette de cuisine, avec une ontyologie léie: ingrédients, etc..) est une preuve supplémentaire de la prise en compte croissante de ces technos par GG.

Surtout que c'est qd même plus simple que de se lancer dans du sparql, etc..
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,


J'ai bien saisi l'idée du parseur. J'ai mis en place en hproduct le balisage qui ressemble bien évidement à celui de Google shopping. ( sur un e commerce).
Ma question pourra paraitre stupide, mais :

Si l'idée est de mieux 'référencer' les sites en structurant le contenu, c'est bien pour faire une comparaison.
Alors, l'idée c'est bien de suivre la structure du balisage avec le maximum de balises proposé par Google ?
Ce qui veut dire qu'on doit (je parle d'un e commerce), structurer la page de détail du produit à l'américaine ?
image, price, currency, condition (produit neuf, d 'occase...)

Je sais que ma question peut sembler futile, mais la structure d'une page de détail e commerce dit 'traditionnel' ne comporte pas souvent voir jamais ces conditions (je parle bien du detail du produit, pas de descriptif de produit par categorie)
 
WRInaute accro
Je peux aujourd'hui affirmer que le délai d'actualisation des rich snippets est bien plus court qu'il y a 6 mois, et qu'ils sont en train de s'étendre à un panel plus large de sites.

Quelqu'un a t il mesuré le délai de recrawl ? Y a t il un UA particulier pour ce crawl ?

Merci
 
WRInaute accro
milkiway a dit:
Je peux aujourd'hui affirmer que le délai d'actualisation des rich snippets est bien plus court qu'il y a 6 mois
via le formulaire de google (au moins la 1° fois pour faire connaitre le site) ou en détection automatique ?
 
WRInaute accro
Ca dépend (et ça a varié) des sites. Je ne pense pas qu'il y ait de "délai", tu peux surement pouvoir te le faire activer en quelques jours/semaines si Google pense que ton site peut servir à lui fournir un échantillon de test intéressant.
EDIT : pour mon dernier, je n'ai fait aucune inscription au programme.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai également tenté l'intégration de microformats. Mais j'ai l'impression que tout ne se passe pas comme prévu...

Cela fait maintenant plusieurs semaines (voire plusieurs mois :( ) que j'ai balisé certaines pages de mon site web avec des microformats et plus précisément en utilisant les "Individual Review".

J'ai soumis mon site pour approbation par Google via le formulaire qui va bien, mais toujours aucun effet dans les pages de résultats. Au préalable, j'avais pris soin de tester mes pages avec le "Rich Snippets Testing Tools". Celui-ci détectait bien mon balisage.

Du coup, j'avoue manquer de pistes pour résoudre ce problème. Enfin, il m'en reste une en stock : Dans le champ "dtreviewed", la date n'est pas fixe mais dynamique. Le "dtreviewed" correspond à la date du jour. Egalement, le "dtreviewed" n'est pas visible sur la page, uniquement dans le code.

A votre avis, le problème pourrait-il venir de là ?

Merci d'avance pour votre aide.
Romain.
 
WRInaute accro
as-tu des sitelinks pour tes sites dans les serp ?
car, comme gg n'affiche pas les rich snippet pour tous les sites, il est possible qu'il faille que le site ait une certaine "aura" pour gg pour qu'il utilise ces infos.
Cette "aura" pouvant, éventuellement, se manifester par des (mini) sitelinks
 
Nouveau WRInaute
Leonick a dit:
as-tu des sitelinks pour tes sites dans les serp ?
car, comme gg n'affiche pas les rich snippet pour tous les sites, il est possible qu'il faille que le site ait une certaine "aura" pour gg pour qu'il utilise ces infos.
Cette "aura" pouvant, éventuellement, se manifester par des (mini) sitelinks

Merci pour ta réponse. :D
Oui, Google affiche bien les sitelinks. Le domaine en question, est en ligne depuis 2004, PR4.
 
WRInaute accro
J'ai pas relu tous le topic pour vérifier mais si certains se posent la question du doctype a adopter pour les microformats schema.org celui du HTML 5 permet une validation contrairement à ce que j'ai pu voir en XHTML
 
WRInaute accro
je confirme que depuis très peux de temps moins d'une semaine surement, google tiens compte des rich snippets concernant mon site: http://mipc.fr , j'ai un review active avec 5 étoiles jaunes visible sur google.fr et google.com, pour moment pour la pages d’accueil et une autre page, j'espère que d'autres pages vont suivre.

https://www.google.fr/#sclient=psy-ab&hl=fr&safe=off&source=hp&q=site:m ... 99&bih=795

bon plus de 2ans pour que se soit enfin pris en compte, ça en fait du temps, bon par contre je n'ai a peine plus de 490 visiteurs/mois donc ça ne sert pas à grand choses et quasiment plus de visiteur en provenance des moteurs de recherche.

:mrgreen: je suis relativement content, même si cela arrive un peux trop tard.
 
WRInaute impliqué
Pareil pour chez moi...
Etoiles et avis pris en compte depuis moins d'une semaine pour une installation de l'option vote il y a 9 mois et des microformats (avec demande envoyée) il y a 5 mois.
Rien du coté des com'
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
idem pour moi, certains avis remontent dans les SERP, d'autres (ceux de l'annuaire) remontent dans les avis Google Maps
 
WRInaute accro
elle est bien bonne celle là:

faite une recherche dans google avec mot clé: reparateur ordinateur paris



-https://www.google.fr/#sclient=psy-ab&hl=fr&source=hp&q=reparateur+ordinateur+paris&pbx=1&oq=reparateur+ordinateur+paris&aq=f&aqi=g-s1&aql=&gs_sm=e&gs_upl=59818l60202l10l61741l3l3l0l0l0l2l1217l1959l3-2.7-1l3l0&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.,cf.osb&fp=5b1e597ca2be7964&biw=1920&bih=955

deux fois cinq étoiles, pas mal c'est gentil pour moi si seulement ça pouvais etre pareil pour les autres mots clé :mrgreen: !!!
 
Nouveau WRInaute
Pour ma part insertion des Rich Snippets dès la mise en ligne de mon site et validation du formulaire Google dans la foulée.

Désormais les étoiles s'affichent dans les SERP au bout d'une journée ou deux dès lors qu'une page possède les balises RS.

Seul hic encore il n'affiche pas l'image avec le ratings, si quelqu'un à un retour d'expérience spécifique sur ce cas précis je suis preneur.
 
WRInaute accro
lawlaw57 a dit:
Pour ma part insertion des Rich Snippets dès la mise en ligne de mon site et validation du formulaire Google dans la foulée.

Désormais les étoiles s'affichent dans les SERP au bout d'une journée ou deux dès lors qu'une page possède les balises RS.

Seul hic encore il n'affiche pas l'image avec le ratings, si quelqu'un à un retour d'expérience spécifique sur ce cas précis je suis preneur.

déià c'est quoi le nom de domaine de ton site internet, sans ça ont ne peux pas d'aider.


tu ne peux pas faire de Ratings et peut être même de critique pour ton propre Nom de Domaine sur ton nom de domaine si c'est le même domaine a priori :mrgreen: .

bon je suppose que tu connais https://www.google.com/webmasters/tools/richsnippets
qui permet de vérifier si la page est correctement structuré.
 
Nouveau WRInaute
Ce n'est pas pour mon propre nom de domaine.

Mon site répertorie l'ensemble des restaurants de ma ville. Dès lors que quelqu'un dépose un commentaire avec note les balises RS s'ajoute avec le logo du restaurant. Tout est nickel donc sous l'image du logo que je n'ai pas dans les SERPs. L'outil de test est ok. Mais je pense que Google doit attendre que mon domaine soit un peu plus mûre, il n'a que quelques semaines.
 
WRInaute accro
Ah oui, les richsnippets peuvent être en place, correctement installée et compagnie, ce n'est pas pour ça que google les affichera dans ses résultats ;) C'est au petit bonheur la chance :)
 
WRInaute accro
bon ben je commence à perdre des étoiles sur l'une des pages importantes de me site, c'est louche quelqu'un ou plusieurs personne m'aurai dénoncer et se serai plainte, j'en suis sur d'autant que cet page semble se faire déclasser dans les SERPs y en a je vous jure ils sont jaloux.
 
WRInaute accro
pourquoi toujours voir le mal comme ça. C'est juste que ton site n'a aucun contenu intéressant, qu'il est trop bien placé pour son maigre contenu et que quand un internaute (par hasard) clique sur un lien en provenance des serp, il y retourne illico et donc gg en tient compte
 
WRInaute accro
ouais je veux bien, mais tenir de ça comme ça, ça me parait vraiment débile car sur mon site les visiteurs cherches quoi:

-le numéro de téléphone
-les tarifs
-le type de prestation et les avantages concurrentiels(exemple si les déplacement sont inclus dans le tarif horaire), si y a le droit à un abattement fiscal ou pas.

après du coup tous les visiteurs peuvent vouloir faire précédent sur tous les sites de depannage informatique juste pour retourner sur la recherche sur les mêmes mot clé.

et puis de toute façon tu me diras j'ai quasiment plus de visiteur par recherche naturel et quasi uniquement que des visiteurs en provenance de site référent, et bientôt plus de visiteur en visite direct en tant que returning Visitors.

donc en faite on s'en fous, de plus j'ai quasi pas de visiteur qui vient par /depannageinformatiqueparis.html donc en faite c'est pas un vrai problème.

d'autant plus qu’actuellement en ne faisant plus de Backlink depuis plus d'un ans, mon site n'est quasiment pas sanctionner dans les positionnements dans les SERPs, j'ai même parfois tendance à remonter alors que je ne fais plus de netlinking.

truc marrant aux environ de la date anniversaire de mon NDD, aux environ du 6 Décembre je remonte dans les SERPs du moins pendant quelques temps

édit: et puis j'oublie que pour mon site internet Décembre est une méga anomalie en terme de visiteurs, surtout de visiteur unique qui augment de près de 37%.
 
WRInaute accro
Ton site n'a aucun contenu, il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il soit déclassé et perde certains avantages.
Lorsqu'on recherche un professionnel, on est aussi en droit d'attendre, en plus d'un numéro et d'un tarif, des informations légales, savoir qui se cache derrière un site, etc...
Augmentation de 37%, sur quelle base ? Sur 10000 visiteurs, c'est significatif. 37% de 25 visiteurs, ça l'est moins.
 
WRInaute accro
une base de 190visiteurs uniques.

-quel mentions légal mon site n'est pas une entreprise!!!?
-mon site Internet parle d'une entreprise qui n'est pas la mienne et fait la promotion de cet entreprise, en accord avec le gérant de cet dernier, on se connait.
je n'ai aucun lien financier avec cet entreprise je suis juste une connaissance sur un forum et je discute régulièrement plusieurs fois par mois avec le gérant de cet entreprise.

Et je fais des liens vers le site de cet entreprise.

- lorsque des personnes éventuel arrive encore à trouver mon numéro de téléphone et m'appel, je les redirige gratuitement vers des entreprises de depannage informatique a domicile ou en atelier, que je connais sans liens financier avec ces dernières, souvent je leurs donne des conseils gratuits et je leurs fait un diagnostic préliminaire gratuit et je leurs dit si ça vaut le coup de procédé à une réparation ou si il vaut mieux copier les données de l'ordinateur et en racheter un autre en fonction du coût de la panne du délai d'immobilisation de l'ordinateur, des besoins des personnes qui m’appellent et aussi de l'age de l'ordinateur et du système d'exploitation, bref je fournis un service gratuit à tous le monde, je rends service quoi.
 
WRInaute accro
une base de 190visiteurs uniques.
Ca commence à être significatif, mais à mon sens pas assez pour en tirer une quelconque conclusion.

-quel mentions légal mon site n'est pas une entreprise!!!?
-mon site Internet parle d'une entreprise qui n'est pas la mienne et fait la promotion de cet entreprise, en accord avec le gérant de cet dernier, on se connait.
je n'ai aucun lien financier avec cet entreprise je suis juste une connaissance sur un forum et je discute régulièrement plusieurs fois par mois avec le gérant de cet entreprise.
J'ai compris a quoi servait ton site.
Ca n'empêche que lorsque je tombe sur ton site sans le connaitre, c'est très clairement un site d'un professionnel.
Et RIEN ne permet au visiteur de penser le contraire, et il donne un bien mauvais avis du professionnel qui peut se cacher derrière ce site.

Après tu peux bien perdre ton temps à faire ce que tu veux, ca ne change rien à cela.
 
WRInaute accro
bon ben j'ai rien dit, je viens à l'instant de récupérer mes cinq étoiles jaunes sur /depannageinformatiqueparis.html c'est à n'y rien comprendre.
 
WRInaute impliqué
En fait, c'est ton pote qui devrait te demander d'arrêter de faire n'importe quoi.
Tu a pourri ton entreprise lorsque tu en étais le proprio... Là, tu va lui pourrir la sienne... :)
 
WRInaute accro
Ehplod a dit:
En fait, c'est ton pote qui devrait te demander d'arrêter de faire n'importe quoi.
Tu a pourri ton entreprise lorsque tu en étais le proprio... Là, tu va lui pourrir la sienne... :)

sauf que la sienne ne s'appel pas Maintenance Informatique PC PARIS, la sienne à un autre nom et en plus directement ou indirectement il peut avoir jusqu'a 5 clients par mois grace à moi(en sachant qu'il n'en à qu'entre 11 et 12 clients par mois) et gratuitement et indirectement via mon site internet et tous les annuaires ou j'ai changer le N° de téléphone par le sien, d'autant que je lui ai fait un lien DOFOLLOW gratuitement vers sont site internet et il en profite.

en plus les étoiles désigne son site à lui pas le miens, donc c'est son site qui est noté cinq étoile sur mon site pas le miens :mrgreen: compris.
 
WRInaute impliqué
... et en plus, tu ose mettre un lien vers un spé du SEO (toi, j'imagine) depuis ta page ?

T'as vrai pas peur du ridicule...
 
WRInaute accro
Ehplod a dit:
... et en plus, tu ose mettre un lien vers un spé du SEO (toi, j'imagine) depuis ta page ?

T'as vrai pas peur du ridicule...

je vais aller cafté à MADRILNEO se que tu à dit parce que là tu critique sont oeuvre c'est sont lien vers sont site internet à lui, il a le droit car il avait modifier mon site à une époque.

moi je suis expert de rien du tous ,j'aide juste des gens gratuitement.
 
Discussions similaires
Haut