Mon blog dans la Sandbox de Google au niveau maximum

Discussion dans 'Problèmes de référencement spécifiques à vos sites' créé par Amras Anárion, 17 Décembre 2008.

  1. Amras Anárion
    Amras Anárion WRInaute discret
    Inscrit:
    17 Décembre 2008
    Messages:
    64
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    Je voudrais parler d'un énorme problème de référencement de mon blog ***La Forêt Elfique*** : http://amrasanarion.bloxode.com/
    En effet, j'ai la confirmation que mon site est dans la Sandbox de Google (limite blacklistage), car je cumule tous les symptômes :
    _Mon site est existant sur Google (donc pas de Blacklistage) (Bien qu'il y ait eu une semaine où je ne fus pas référencé du tout sur Google alors que je l'étais au tout début... Mais un blacklistage ne dure pas une semaine, et je pense que c'est plutôt dû à mon PageRank de 0...).
    _Mon site est extrêmement mal référencé sur mes mots clés. En poussant la bête à fond pour restreindre le nombre de résultats à une cinquantaine, je suis dans les 10 derniers, des sites anglais impertinents passant avant moi ! C'est pour dire que je suis Sandboxé niveau max !
    _Les sites pointant vers mon blog apparaissent avant moi dans Google sur mes mots-clés.
    _Mon site est récent (crée le 2 novembre 2008)
    _Je suis vers les premières positions des moteurs de recherches concurrents en tapant "forêt elfique". (3ème sur Yahoo! par exemple).

    Mais des choses me laissent très perplexe...
    _Mon blog traite de sujet où les mots clés sont peu concurrentiels ("Seigneur des Anneaux" est le seul concurrentiel, mais "Forêt elfique" ne l'est pas...)
    _J'ai restauré mon blog de la même manière que le fut l'ancien (http://lily29.bloxode.com/), qui était alors en premier position avec Google sur les termes "forêt elfique" à l'époque avec un PageRank de 2 et + (et 7ème avec un PR de 1).
    _Mon blog a été en 15ème position au tout début (PR de 0), juste au moment où il a été référencé. Cela a duré 2 semaines. (C'est "la prime de fraîcheur" j'ai entendu dire...)
    _Mon blog est extrêmement mis à jour, étant donné que c'est la résurrection de l'ancien blog.
    _Je n'ai fais aucun référencement massif... Je n'ai rien touché concernant du référencement automatique...
    _La seule chose que j'ai faite, c'est juste quelques liens et référencements manuels, plus une douzaine de favoris pointant dans mon blog acquis naturellement. (Une vingtaine de liens pointent vers mon site au final... Rien de méchant aux yeux de Google donc.) Et je devrais avoir un PageRank de 1 en théorie, mais il faut attendre...
    _Je n'ai rien manipulé côté informatique et code HTML compliqués pour mieux booster le site. (Comme j'en ai entendu parlé...) Étant donné que ce n'est qu'un blog...

    Ce qui est marrant, c'est qu'en tapant "forêt elfique", le site http://lily29.bloxode.com/ (l'ancien blog qui a été détruit durant 2 ans) oscille entre la première place et la 4ème place de Google avec un PageRank de 0 (il était de 3 à l'apogée du blog, juste avant sa destruction.) Peut-être que depuis tout ce temps, Google s'en souvient un peu...

    Maintenant, j'en viens au fait... Pourquoi mon blog a littéralement été rétrogradé aux dernières places sur des morts-clés peu concurrentiels ??
    Hypothèse n°1 : Ça serait qu'après deux semaines assez bien classé, ma "prime de fraîcheur" a expiré, et je suis rentré dans la Sandbox de Google, comme tout nouveau site qui se respecte... Mais une Sandbox bien écrasante à mon oeil...

    Mais juste avant la Sandboxation, j'avais fait les manipulation suivantes :
    -Je me suis mis à l'Autosurf pour booster les visites de mon site.
    -J'ai rajouté les tags dans le menu du blog, dans l'espoir de mieux référencer le site pas Google. (Google les a détecté à ce jour.) (Aucun javascript retord, c'est une simple fonctionnalité de l'hébergeur de blog Lexode.)

    Ce qui donnerait donc deux autres hypothèses :
    Hypothèse n°2 : Google n'apprécie pas du tout que je reçois des visites de différents autosurfs et me pénalise en conséquence...
    Hypothèse n°3 : Google est engourdi par un conflit de mots clés entre le titre de mon blog, les catégories et les tags, sans oublier que depuis de début, j'ai aussi mis la liste des mots-clés dans ma description (après la partie description sérieuse bien sûr.) J'ai entendu dire aussi que Google n'aimait pas la répétition de mots-clés...

    Pourtant, j'ai entendu 10 000 fois que Google ne prenait pas en compte le nombre de visiteurs dans ses classements. Cependant, je tiens à siganler que mon blog est "espionné" (si je puisse dire) par Google analytics, car à chaque fois que je charge mon blog, il y a dans la barre d'état en bas l'inscription "en attente de google-analytics.com..." a la fin du chargement. Donc est-ce que Google espionne l'origine de mes visiteurs, et me pénalise pour l'autosurf à cause de ça ? Je ne le suis jamais inscrit à Google Analytics... Ça le fait tout seul !
    Quand aux tags, je suis prêt à les enlever si cela m'a pénalisé pour le référencement... (Afin d'enlever le duplicata des mots-clés si je puisse dire.)

    Voilà. Cela fait un mois que la Sandbox dure... en attendant, je n'ai plus qu'à prier que les visiteurs du blog "lily29" (20 visites par jour sans aucune mise a jour et un site presque vide) qui l'ont trouvé par Google prennent le lien pour trouver le vrai site ! Que dois-je faire pour le sortir de la Sandbox et être en première page sur Google avec "forêt elfique" comme cela devrait l'être en théorie. Ceci est-il naturel ? Ou les tags et autosurfs ont-il provoqué une pénalité quelconque...
    Comme dois-je faire pour être enfin bien référencé...

    Merci de vos réponses...
     
  2. e-kiwi
    e-kiwi WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Décembre 2003
    Messages:
    13 198
    J'aime reçus:
    1
    je n'ai pas tout lu, mais j'ai immédiatement vu :

    Je me suis mis à l'Autosurf pour booster les visites de mon site

    et là, forcement, tu cherche le baton :)

    seconde chose.
    ton site est tres recent, c'est normal que les annuaires sortent avant toi sur les mots clés, on est tous passé par là avec le lancement de petits sites.

    la sandbox est généralement causée par une trop grosse augmentation des liens pointant vers ton sote, or cela ne semble pas etre ton cas.

    ce n est pas parceque tu es mal placé sur Google que tu es sandboxé. ce terme est utilisé trop souvent

    arrete les tehcniques sans interet comme l'auto surf (banni de tes appuis technique la personne qui t'a dit ça ou le forum ou tu l'a lu ...), essaye de rediriger en 301 ton ancien site vers ton nouveau, continu a t inscrire dans les annuaires, et soit patient ! :)
     
  3. herveG
    herveG WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Mars 2003
    Messages:
    7 986
    J'aime reçus:
    0
    Et demande à iMasTeR ce qu´il en pense. Tout le monde ne comprendra pas ma remarque, mais certain oui.
     
  4. Amras Anárion
    Amras Anárion WRInaute discret
    Inscrit:
    17 Décembre 2008
    Messages:
    64
    J'aime reçus:
    0
    Merci de vos réponses extrêmement rapides ! (Ca, c'est un forum hyperactif :))

    Donc si je comprend bien, l'autosurf est pénalisé par Google ? (j'avais fait des recherches sur ce sujet... sans avoir trouvé grand-chose, les gens disaient que globalement, Google ne regardait pas le nombre de visites. Et les FAQ des autosurfs disent même que cela a un effet neutre sur le référencement par Google.)
    Est-ce la faute de Google analytics cette pénalité ? (Confer fin du premier message. Le terme est écrit en gras ;))

    Tu penses donc que je ne serai pas dans la Sandbox au final.. Pourtant, j'ai tous les symptômes...

    PS : et les tags dans tout cela ? Ont-il eu un impact négatif ?
     
  5. herveG
    herveG WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Mars 2003
    Messages:
    7 986
    J'aime reçus:
    0
    Le vrai symptome du sandbox, c´est quand tu ne te vois pas dans les 100, 200, 300 premiers...
    si tu te vois en 30 ou 40 ou 50, c'est "juste" que ton site n´est pas pertinent aux yeux de google mais pas un "effet sandbox".

    En plus, tu observerai ce phénomène sur quasiment toutes les expressions clés visées.

    Enfin, j´attire ton attention sur le fait que si l´autosurf n´a pas d impact négatif sur le ref (mais ca aussi, c est peut-être le cas), c´est une tromperie par nature.

    Dans quel but utilises-tu l´autosurf ? Est ce que ca t´apporte vraiment quelque chose par rapport au risque que tu encours ?
     
  6. Rod la Kox
    Rod la Kox WRInaute accro
    Inscrit:
    24 Juin 2008
    Messages:
    2 780
    J'aime reçus:
    0
    Oui, et en plus, ca ne sert à rien à part gonfler les stats artificiellement pour te faire jouir.
     
  7. OTP
    OTP WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Décembre 2005
    Messages:
    14 581
    J'aime reçus:
    3
    Question à deux balles : comment GG peut connaître cette utilisation de l'autosurf ?
     
  8. Rod la Kox
    Rod la Kox WRInaute accro
    Inscrit:
    24 Juin 2008
    Messages:
    2 780
    J'aime reçus:
    0
    Avec le temps que passe le visiteur et sur quel site il va.
    Facile ensuite de trouver tous les sites abonné au service.
     
  9. Amras Anárion
    Amras Anárion WRInaute discret
    Inscrit:
    17 Décembre 2008
    Messages:
    64
    J'aime reçus:
    0
    Je ne sais pas si tu as compris... Sur le test, je mettais plein de mots clés uniques à mon site pour que Google ne trouve plus qu'une cinquantaine de site ayant ces mots-clés. Et si je suis dans les 50 derniers...
    Donc je serais dans les 20 000 derniers si je tapais seulement "forêt elfique" sur les 100 000 résultats !

    Hormis l'autosurf, les tags rajouté sont-il pénalisant ? :) Et à propos de Gogle Analytics ? Cela influe-il ? :)
     
  10. OTP
    OTP WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Décembre 2005
    Messages:
    14 581
    J'aime reçus:
    3
    Et GG n'a que ça à faire ?
     
  11. Amras Anárion
    Amras Anárion WRInaute discret
    Inscrit:
    17 Décembre 2008
    Messages:
    64
    J'aime reçus:
    0
    Google n'utilise pas le fait que le site apparaisse dans une frame pour détecter cela ? Et l'outil Google analytics dans tout cela ? (Car je ne me suis jamais inscrit à cela, et google-analytics.com est chargé depuis le premier jour sur mon blog à chaque page visité.)
     
  12. Rod la Kox
    Rod la Kox WRInaute accro
    Inscrit:
    24 Juin 2008
    Messages:
    2 780
    J'aime reçus:
    0
    Il le fait pour adsense... :wink:

    Vu les tiens oui. Cela peut s'apparenter à de la suroptimisation.
     
  13. OTP
    OTP WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Décembre 2005
    Messages:
    14 581
    J'aime reçus:
    3
    Je n'en ai pas vue sur le site.
     
  14. Amras Anárion
    Amras Anárion WRInaute discret
    Inscrit:
    17 Décembre 2008
    Messages:
    64
    J'aime reçus:
    0
    C'est quoi adsense ? C'est une chose pour mieux être détecté de Google. (comme précisé dans mon long message, je n'ai fait aucune manipulation compliquée, aucun référencement massif ou "spécial".)
     
  15. OTP
    OTP WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Décembre 2005
    Messages:
    14 581
    J'aime reçus:
    3
    Régie publicitaire de Google.
     
  16. Amras Anárion
    Amras Anárion WRInaute discret
    Inscrit:
    17 Décembre 2008
    Messages:
    64
    J'aime reçus:
    0
    Je ne mets aucune publicité Google sur mon blog. (Mon blog est d'ailleurs sans pub.)
    Quel est le rapport avec le référencement de mon site ? :)

    Édit : je parlais de Google Adsense, qui a été cité par le précédent posteur.
     
  17. e-kiwi
    e-kiwi WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Décembre 2003
    Messages:
    13 198
    J'aime reçus:
    1
    mais pourquoi as tu mis de l autosurf sur ton site, pourquoi ?
     
  18. herveG
    herveG WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Mars 2003
    Messages:
    7 986
    J'aime reçus:
    0
    On veut une réponse, on veut une réponse... !! :)
     
  19. Amras Anárion
    Amras Anárion WRInaute discret
    Inscrit:
    17 Décembre 2008
    Messages:
    64
    J'aime reçus:
    0
    Pour monter les visites et retrouver le nombre de visites qu'avait l'ancien blog (plus de 300 par jour à sa mort provoqué par Administrateur en personne du site hébergeur pour une histoire indépendante du blog en lui-même). C'est bien son intérêt [de l'autosurf]. et puis si j'ai entendu dire que ça avait une influence neutre sur Google... En théorie... Mais avec google-analytics.com qui se charge à chaque page chargée...

    Effet secondaire : effet de pub dans les classements du site qui héberge mon blog (Lexode.)

    De toute manière, à la base, j'ai démarré d'un mauvais référencement. (15ème sur Google avec seulement les termes "forêt elfique" qui est le titre du blog. Mais le trou noir sur tous les autres termes elfiques ou sur Le Seigneur des Anneaux.) Alors de ce fait, la Sandbox ne me pénalise pas beaucoup au final...
    Mais je déplore que 90 % de me visites réelles viennent de Lexode. Alors que sur l'ancien blog, c'était 80 % qui provenaient de l'extérieur !

    Je sais, on va dire que je suis le petit impatient qui ne peut pas attendre que la résurrection de mon blog ne retrouve pas sa Gloire passée en 1 mois :lol:

    Édit : Je corrige une erreur de tournure grammaticale qui aurait porté une confusion :S
     
  20. Magic33
    Magic33 WRInaute discret
    Inscrit:
    5 Septembre 2006
    Messages:
    158
    J'aime reçus:
    0
    En regardant rapidement le site et quelques un de ses mots clefs, on voit un gros, trés GROS PROBLEME !!!
    Et oui y'a du duplicate content ! Et oui -http://amrasanarion.bloxode.com/ est une copie conforme de -http://anarion.boosterblog.com/ mais aussi proche de -http://amrasanarion.wordpress.com/ et il y en a peut être d'autre. En clair plein de pages sur plusieurs domaines avec le même contenu, ca donne un tri de la part de google. Il ne retient qu'une page (sur l'ensemble des pages dupliquées), et pas forcement celle que l'on souhaite. L'autosurf n'arrange rien, résultat site mal référencé.
     
  21. Amras Anárion
    Amras Anárion WRInaute discret
    Inscrit:
    17 Décembre 2008
    Messages:
    64
    J'aime reçus:
    0
    Ce genre de choses, ça y était dès le premier jour (ou plutôt dispersé sur les 3 premier jours.) Google l'a vu très rapidement, et ne m'avait pas pénalisé sur les deux premiers semaines. (Tous ces sites étaient un peu près autour de la 15ème place pour "forêt elfique".)
    Quant à anarion.boosterblog, c'est bien le site original mis sous une frame. (Site de boost manuel, n'a jamais pénalisé en quoi que ce soit. Tout le monde y est, et jamais de pénalité pour cela. Au contraire même...)

    Édit : Il n'y en a que 6 sites (exactement) du genre wordpress... Les hébergeur de blog que j'avais testé en gros. :) Donc pas de duplicata massif.
    De toute manière, si je suis venu sur ce forum (vraiment hyperactif :D), c'est que je savais que mon site avait un gros problème pour être autant sandboxé, alors que cette demi-douzaine de sites s'en sortent mieux...
     
  22. Magic33
    Magic33 WRInaute discret
    Inscrit:
    5 Septembre 2006
    Messages:
    158
    J'aime reçus:
    0
    2 c'est déjà trop alors 6 8O
     
  23. e-kiwi
    e-kiwi WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Décembre 2003
    Messages:
    13 198
    J'aime reçus:
    1
    >> Pour monter les visites et retrouver le nombre de visites qu'avait l'ancien blog

    bah, tu peux demander à ton outil de stats de rajouter x visiteurs par jour à tes chiffres si tu veux voir sur un écran un nombre de visiteurs identiques.

    tu as bien conscience que c'est un truc à ne pas faire ce que tu fais, et que derrière, tu n'a rien de positif et peux avoir des sanctions lourdes. donc déjà, avant de réfléchir à ton référencement et demander de l'aide, tu va virer ça, hein
     
  24. Amras Anárion
    Amras Anárion WRInaute discret
    Inscrit:
    17 Décembre 2008
    Messages:
    64
    J'aime reçus:
    0
    Faut-il que je mette à chacun d'entre eux un texte différent pour que Google ne considère pas cela comme du duplicata ? (Écrire la même chose sous des tournures et un style d'écriture différent ne me sera pas difficile... Exercice de Français :lol:)
    Je répète que Google avait vu ça dés le début, mais ne m'avait pas pénalisé. C'est après les tags sur mon blog et l'autosurf qu'il y a eu ce problème...

    Pour les duplicata : les tags SUR mon blog (et qui sont aussi dans ma description) causent-il problème ? :roll:
     
  25. Argonaute
    Argonaute WRInaute impliqué
    Inscrit:
    31 Juillet 2008
    Messages:
    503
    J'aime reçus:
    0
    Google Analytics, comme tout logiciel de statistiques, observe l'origine de tes visiteurs pour te fournir le nombre d'accès, la provenance... Après, dire que c'est de l'espionnage, c'est peut-être un peu fort... :wink:
    Et forcément, il peut s'en servir pour détecter l'autosurf (mais il a plein d'autres outils pour cela).
    L'inscription "en attente de google-analytics.com..." signifie simplement que le code Google Analytics est en train de charger, comme un code Xiti ou une image.
    Par contre, si tu n'as jamais souhaité avoir Google Analytics sur ton site, c'est peut-être qu'il est par défaut sur ta plate-forme de blog ? Et dans ce cas, tu dois sûrement pouvoir l'enlever dans ta console d'administration.
     
  26. Amras Anárion
    Amras Anárion WRInaute discret
    Inscrit:
    17 Décembre 2008
    Messages:
    64
    J'aime reçus:
    0
    Ces sites "dupliqués" ne contiennent, qu'un seul article. Le blog tout entier est bien sûr l'original. Les autres ne sont qu'un texte de pub pointant vers le site original. (Et c'est d'ailleurs la seule source de visiteurs de Google que je puisse espérer...) Texte argumentatifs que je peux rendre propre à chaque site s'il le faut, pour que ce ne soit plus considéré comme de la duplication. ;)
     
  27. Amras Anárion
    Amras Anárion WRInaute discret
    Inscrit:
    17 Décembre 2008
    Messages:
    64
    J'aime reçus:
    0
    À Argonaute :

    J'ai employé le terme "espionnage", car il es clair que Google observe quelque chose sur mon site (et fait ralentir le chargement alors que je n'avais jamais rien demandé... :roll:

    Ce qui est marrant, c'est que mon hébergeur de blog n'a pas du tout ce genre de statistique détaillées... Rien ne fait référence à Google-analytics sur Lexode. Et je me demande si cela est automatiquement attribué par Google à tout les nouveaux sites pour observer leur comportement...

    Mais si google-analytics sert à connaître l'origine des visiteurs... il détecte alors très bien auto-surf dans ce cas là :?

    Il faudra que je demande si c'est google-analytics qui fait les compteurs de Lexode... Mais il me semble que cela est propre à mon site et que je ne le retrouve pas le chargement de google-analytics sur mes favoris (qui sont des blogs anciens.)

    PS : Bon, j'ai déjà pris une bonne résolution : je vais virer les tags de mon blog (de la section tags) qui à l'oeil humain donnent une impression de lourdeur. (Je ne sais pas si Google est du même avis...)
    Les tags sur la description du blog, par contre, ça c'est prouvé que ça apporte un plus ! :) (Approuvé sur l'ancien blog et par Google :D)

    PPS : J'ai attentivement observé les autres Bloxodes... Et finalement, il passent tous par la case Google-analytics au final... C'est donc peut-être les compteurs du site qui l'utilise pour le décompte...
     
  28. Argonaute
    Argonaute WRInaute impliqué
    Inscrit:
    31 Juillet 2008
    Messages:
    503
    J'aime reçus:
    0
    Ne m'en veux pas, mais là tu dis n'importe quoi. L'utilisation de google-analytics nécessite la pose d'un script dans le code source de ta page. Or Google est puissant, mais pas encore assez pour trafiquer le code des sites :roll:
    Tout à fait. De toute façon, à mon avis, Google détectera ton autosurf (la toolbar peut également servir à "espionner" les surfeurs, par exemple).
     
  29. Amras Anárion
    Amras Anárion WRInaute discret
    Inscrit:
    17 Décembre 2008
    Messages:
    64
    J'aime reçus:
    0
    Comme je l'ai dit dans mon PPS, j'ai regardé les autres blogs, et ils ont au final tous ça. Donc c'est le compteurs de visites de Lexode.

    J'ai installé la Toolbar en sachant très bien que Google m'a prévenu "qu'il regardera les sites visités à titre statistique" si je l'utilise. Est-ce cela me rend plus vulnérable à la détection d'autosurf ? Ou même sans ça, Google le serait...
     
  30. Rod la Kox
    Rod la Kox WRInaute accro
    Inscrit:
    24 Juin 2008
    Messages:
    2 780
    J'aime reçus:
    0
    Lache l'affaire avec l'autosurf, on te dis.
     
  31. bozoleclown
    bozoleclown WRInaute impliqué
    Inscrit:
    24 Novembre 2005
    Messages:
    693
    J'aime reçus:
    0
    ca sert à quoi l'autosurf franchement ?
     
  32. Amras Anárion
    Amras Anárion WRInaute discret
    Inscrit:
    17 Décembre 2008
    Messages:
    64
    J'aime reçus:
    0
    Apparemment, mon site vient juste de sortir de la Sandbox ! (14ème sur Google avec "forêt elfique" et 6ème avec "Amras Anárion"). J'attends confirmation pour voir si ça ne zigzague pas. En attendant, avec mon PR de 0, j'ai donc le positionnement normal.

    Comme modification, j'ai juste enlevé les tags... Pas de modification des sites semblant copiés (duplicate content) ou de l'Autosurf.
    Donc soit c'était une Sandbox naturelle (donc normal), soit c'était cette sur-optimisation par les tags qui titillait Google (et me pénalisait donc).

    En bilan, j'aurais donc eu 5 semaines de Sandbox. Donc je suis chanceux par rapport à la moyenne.
     
Chargement...
Similar Threads - blog Sandbox Google Forum Date
Mon blog doit être en sandbox... Débuter en référencement 20 Avril 2010
Vos blogs ont-ils été sandboxés? Référencement Google 20 Juin 2006
Choix d'url pour article de blog Demandes d'avis et de conseils sur vos sites Hier à 15:48
URL "Blackhole" sur un un blog créé via Wordpress Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 4 Août 2022
Avis site/blog écologie Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 16 Juillet 2022
Articles de blog postés mais aucun trafic Google Débuter en référencement 16 Juin 2022
Modification de lien (YoutTube vers article blog) Netlinking, backlinks, liens et redirections 1 Mai 2022
avis sur blog amateur Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 15 Avril 2022
Site en silo et blog embarqué Netlinking, backlinks, liens et redirections 7 Février 2022
Migrer de blogspot.com vers un nom de domaine : perte SEO ? Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 22 Décembre 2021
Stratégie Blog de Niche Internationalisé et duplicate content Référencement Google 19 Décembre 2021
monétiser un blog sans rien connaître en programmation web Monétisation d'un site web 15 Décembre 2021
Paramétrer un lien sur blog Blogspot Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 11 Décembre 2021
Comment ajouter une URL en japonais dans Blogger ? Gmail, Google Talk, Blogger et Orkut 28 Novembre 2021
Publier des articles de blog avec dates dans le passé Référencement Google 26 Octobre 2021
Plein de backlinks .blogspot.com type spam : que faire ? Référencement Google 28 Septembre 2021
Un blog spécial pour référencer un site Rédaction web et référencement 6 Septembre 2021
Blog, silo et sens des liens conseillés Techniques avancées de référencement 15 Juillet 2021
Blocage par Google et Blogger Référencement Google 30 Mai 2021
Mauvaise indexation de mon blog Crawl et indexation Google, sitemaps 23 Mars 2021