Mon site est-il mal structuré ?

WRInaute accro
Dans un autre sujet, on me fait remarquer à plusieurs reprises que mon site est mal structuré.

Donc comme je ne vois pas en quoi il est mal structuré, je m'en remet à vous pour savoir ce qui cloche au niveau de la structure du site.
 
WRInaute accro
achtungbaby a dit:
Dans un autre sujet, on me fait remarquer à plusieurs reprises que mon site est mal structuré.

Donc comme je ne vois pas en quoi il est mal structuré, je m'en remet à vous pour savoir ce qui cloche au niveau de la structure du site.

il n'est pas url rewrité, à ce que je vois.
 
WRInaute accro
achtungbaby a dit:
non, je n'utilise pas l'url rewriting, mais ça n'a pas de rapport avec la structure.

Pas tout-à-fait, mais pour le référencement, ça a un impact certain.
De même, tes <title> ne sont pas toujours particularisés pour la page, ce qui est désastreux pour le référencement.
Pour le reste, je ne vois rien de spécialement bizarre.
 
WRInaute accro
Sur les dossiers et brèves, qui est l'essentiel du site, en principe les titles sont bien distinct et reprennent le titre de l'info.

L'annuaire n'est pas optimisé, les téléchargement non plus. Mais en principe le reste ça doit être ok au niveau des titles.

Donnes moi un exemple où tu constates que le bas blesse.
 
WRInaute accro
http://www.echosdunet.net/glossaire/index.php
=> Trop vague
Les outils
=> par de titres différents
Les brèves
=> une grosse page avec tout, aucune optimisation du titre (1 news par page idéalement)

Ok pour les dossiers.

Par contre, je trouve ton système de menu parfaitement agaçant (c'est un avis perso totalement subjectif ;-) ). Je ne sais pas trop pourquoi (peut-être parce qu'il ne retient pas lequel était ouvert lorsque l'on passe d'une page à l'autre) mais je ne le trouve pas très ergonomique.

Les URLs avec paramètres me semblent un problème d'une manière générale pour ton site => URL rewriting ou génération de pages avec URLs réécrites (seule solution chez Online par exemple).
 
WRInaute accro
Le glossaire, les outils ne sont pas optimisés pour l'instant.

Les brèves sont visibles une à une et donc indexables via le plan (ça ne suffit pas ?).

Et il me semblait que google indexait correctement aux moins jusqu'à 2 variables.

Par contre le forum est rewrité.
 
WRInaute accro
achtungbaby a dit:
Les brèves sont visibles une à une et donc indexables via le plan (ça ne suffit pas ?).

Ok, je n'avais pas vu ça :

http://www.echosdunet.net/news/commenta ... 18&ajout=1

achtungbaby a dit:
Et il me semblait que google indexait correctement aux moins jusqu'à 2 variables.

A pages équivalentes, s'il a le choix, Google prendra la page réécrite (j'ai pu le constater avec les actualités de mon site logiciellibre.net, dont les 10 dernières apparaissent sous les deux formes). Tu es dans un domaine où il y a beaucoup de sites du même sujet, donc il faut mettre tous les atouts de son côté. Je pense que la réécriture est indispensable dans ce cas.
 
WRInaute accro
Il y a une redirection sur ton index, ou je me trompe ?
Et puis je ne vois pas de lien interne en dur vers ton index avec les mots clés généraux que tu cible ? (vers -http://www.echosdunet.net et non pas vers -http://www.echosdunet.net/welcome/index.php )
ET peut-être que les liens de tes menus principaux sont des mots trop génériques, difficile de se positionner sur de tels mots...
La taille de ton meta keywords est trop longue.

et varie-tu les intitulé de tes backlinks externes quand tu inscri dans les annuaires ou est-ce que tu met toujours la même chose ?

En gros, je pense que tu as quelques soucis de structure même si ils ne sont pas énormes mais surtout un problème de sémantiques (à mon avis, il faut que tu bosse sur les combinaisons de mots clés pour élargir tes requêtes). Je ne sais pas si les internautes arrivent sur ton site en tapant le titre d'une info puisqu'ils ne la connaissent pas encore mais plutôt (à première vue) en tapant "infos ADSL", "information ADSL", "actu ADSL", "choisir offre ADSL", ... => voila plein d'intitulé de backlinks externes différents que tu pourrais mettre en place.

Et puis c'est vrai que tu es dans un secteur hyper concurrentiel, il y en a déjà des très gros sites qui traitent des mêmes choses que toi, donc pas facile de se placé (ou alors en se spécialisant)
 
WRInaute accro
blman a dit:
Il y a une redirection sur ton index, ou je me trompe ?

Oui, mais il me semble qu'elle ne gène pas google.

blman a dit:
Et puis je ne vois pas de lien interne en dur vers ton index avec les mots clés généraux que tu cible ? (vers -http://www.echosdunet.net et non pas vers -http://www.echosdunet.net/welcome/index.php )
je redirige tout vers la racine du site.

blman a dit:
ET peut-être que les liens de tes menus principaux sont des mots trop génériques, difficile de se positionner sur de tels mots...
La taille de ton meta keywords est trop longue.
Pour le menu, faut que je vois ce que je peux faire, par contre je pensais que les keywork ne servait à rien pour google.

blman a dit:
et varie-tu les intitulé de tes backlinks externes quand tu inscri dans les annuaires ou est-ce que tu met toujours la même chose ?
c'est par vague, donc il y a des intitulés différents, mais par blocs.

blman a dit:
Et puis c'est vrai que tu es dans un secteur hyper concurrentiel, il y en a déjà des très gros sites qui traitent des mêmes choses que toi, donc pas facile de se placé (ou alors en se spécialisant)

ON va tenter le coup, on verra bien.
 
WRInaute accro
La redirection peut-être génante, je pense. De plus, tu ne redirige pas tout vers l'index comme tu le dit, j'ai vu des liens pointer sur -http://www.echosdunet.net/welcome/index.php alors qu'ils devraient pointer sur -http://www.echosdunet.net.

A mon avis, laisse tomber cette page intermédaire (/welcome/index.php) qui te serre à rien...
 

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Haut