Multiples noms de domaine : que faire ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à toutes & tous,

Mon site www.guitar-online.com peut être atteint à l'aide de nombreux autres noms de domaine : www.coursdeguitare.com www.guitarbeginners.com www.tocarlaguitarra.com etc...

Actuellement, ces noms de domaine sont simplement redirigés vers l'url guitar-online.com et seule cette dernière apparaît dans la barre d'adresse après la redirection. Pensez-vous qu'il soit mieux de configurer les serveurs de noms afin que chaque nom apparaisse dans la barre d'adresse et ne soit pas redirigé ? Quels sont les avantages/inconvénients de chaque technique ?

Amicalement,

Amar Guerfi - www.guitar-online.com

WRInaute discret
question assez souvent débattue (cherche dans l'ovale mauve en haut "multiple noms de domaines") attention tu pourrais faire des bêtises ...

WRInaute discret
j'ai regardé une redirection (au hasard) avec l'outil de WRI
https://www.webrankinfo.com/outils/heade ... rra.com%2F

Voila ce que j'ai compris de la théorie : c'est une 302 et c'est pas bon car il est probable que l'url en question a un checksum différent du site cible et en effet il y a au moins 2 PR : l'un de 5 l'autre de 6 (tu peux utiliser http://www.webmaster-hub.com/outils/backlinks.php )

Tu te vampirises toi-même : le PR 5 est nourri par ses BL et par le PR 6 au lieu de faire profiter un seul PR de tous les BL...

Il vaudrait mieux une 301 (c'est vraiment pas difficile, regarde le forum URL Rewriting)

Nouveau WRInaute
Salut,

Merci pour ton message qui m'a aidé pour certaines redirections en interne (j'utilisais Redirect au lieu de RedirectPermanent pour des pages déplacées sur le serveur).

Mais après avoir lu les posts que tu m'as recommandé (sur 301 et .htaccess) le problème avec mes noms de domaine multiples reste le même.

En effet, hormis guitar-online.com tous les autres noms de domaine pointent depuis les redirections de gandi.net vers le même serveur et je ne peux pas (d'après ce que j'ai cru comprendre, mais mes connaissances sont limitées) utiliser de redirection 301 avec un .htaccess dans ces conditions.

En fait je reviens à ma première question qui était : "Pensez-vous qu'il soit mieux de configurer les serveurs de noms afin que chaque nom apparaisse dans la barre d'adresse et ne soit pas redirigé ? Quels sont les avantages/inconvénients de chaque technique ?"

Il doit bien y avoir sur ce forum un webmaster, expert de tout celà, qui utilise comme moi plusieurs noms de domaine pour un seul et même site/serveur sans que cela le pénalise vis-à-vis de Google et des principaux moteurs de recherche. Help! :wink:

Amicalement,

Nouveau WRInaute
Salut,

En fait c'est la question que je me posais quand j'ai démarré cette discussion. :wink:

J'ai la possibilité d'héberger ces domaines sur la machine où se trouve guitar-online.com, mais j'ai entendu parler de problèmes éventuels avec le 'duplicate content'. :? J'avoue que je suis complètement perdu. J'ai plusieurs noms de domaine pour un contenu identique et ne sais pas comment gérer ça sainement. Je ne dois pas être le seul dans ce cas quand même, non ?

Amicalement,

WRInaute occasionnel
Avec les redirections 301 il n'y a pas de problème de Duplicate Content, les autres sites n'existeront pas, au sens ils ne prendront ni place disque ni bande passante supplémentaire par rapport à ta situation actuelle et pour GG il n'y aura qu'UN site même si les utilisateurs tapent plusieurs URLs

Nouveau WRInaute
Salut,

Merci pour ta réponse.

D'accord, mais je ne sais pas comment faire une redirection 301 d'un domaine sur l'autre sur un même serveur. 8O

Dois-je faire pointer tous mes noms de domaine vers les même serveurs de noms (ns7.dewahost.net 204.157.1.6 & ns8.dewahost.net 204.157.1.7) ? Dans ce cas une redirection 301 avec un fichier .htaccess reste-t'elle possible ? Je vais poser la question à mon hébergeur, mais si quelqu'un connaît la réponse... :wink:

Amicalement,

WRInaute occasionnel
Tu peux commencercommencer par le plus facile, ce qu'il faut de toute façon faire sur guit@r-online.com :)
interdire monsite.tld et obliger w w w.monsite.tld
Par contre fais-le à un moment où cela ne va pas gêner tes visiteurs car si le fichier .htaccess est mal compris ton site devient immédiatement inaccessible avec erreur 503 ; il suffit alors de supprimer le fichier .htaccess et de recommencer en ayant changé ce qu'il faut 8)

le code à mettre à la racine de ton site est quelque chose comme ça (lis les 4 premiers posts du topic)
Code:
RewriteCond %{HTTP_HOST} !^www.guit@r-online.com  $ 
RewriteRule ^(.*)   http://www.guit@r-online.com  $1  [QSA,L,R=301]

Quand tu sauras le faire tu sauras rediriger les autres (avec ou sans www)vers celui-là (donc plus de test, une seule ligne)
Code:
RewriteRule ^(.*)   http://www.guit@r-online.com  $1  [QSA,L,R=301]

bonne chance

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires