MySQL et la sécurité

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion unlu
  • Date de début Date de début
WRInaute discret
Est il possible de pouvoir lire un fichier php du serveur sur un poste client afin de pouvoir dérober les mots de passe de la base MySQL?

WRInaute impliqué
Deux choses à vérifier:
- la configuration du serveur web
- le code source de l'application

Une bonne pratique est déjà de mettre les fichiers de configuration contenant des mots de passe dans un répertoire qui n'est pas accessible via une URL, à défaut, les mettre dans un répertoire protégé.

WRInaute passionné
On ne peut pas, logiquement, lire un fichier php directement.
Mais, on est jamais sur de nos jours :roll:

WRInaute discret
Le truc a évité en priorité c'est d'avoir une page qui affiche les identifiants (ou une partir) lorsque la base plante !

c'est assez courant - pour s'en rendre compte il suffit de taper sur gg le message d'une erreur sql
ex : Warning: MySQL Connection Failed

WRInaute impliqué
unlu a dit:
Est il possible de pouvoir lire un fichier php du serveur sur un poste client afin de pouvoir dérober les mots de passe de la base MySQL?

Pour ma part je les garde en cryptés, et je décrypte à chaque fois, avec mon algo trafiqué ^^ Plus lent, mais on sait jamais :)

WRInaute impliqué
mowmow a dit:
Pour ma part je les garde en cryptés, et je décrypte à chaque fois, avec mon algo trafiqué ^^ Plus lent, mais on sait jamais :)

Si un hacker arrive à récupérer le contenu de ton fichier de conf avec ton login et ton mot de passe, il réussira aussi à récupérer le fichier ou tu met ton *algo trafiqué*

WRInaute passionné
shrom a dit:
Si un hacker arrive à récupérer le contenu de ton fichier de conf avec ton login et ton mot de passe, il réussira aussi à récupérer le fichier ou tu met ton *algo trafiqué*

Un hackeur peut tout faire (enfin presque). Espérons que son algo est bien protégé :wink:

WRInaute impliqué
shrom a dit:
mowmow a dit:

Si le hacker en question réussi à mettre la main sur le code source php, non seulement tout mon site est mort, et c'est même pas dans le dossier www qu'on trouve tout ca :)

Et puis je peux le donner mon algo, d'ailleurs c'est un algo public que j'ai modifié :) Mais faut trouver la clé ..

WRInaute impliqué
mowmow a dit:
Si le hacker en question réussi à mettre la main sur le code source php, non seulement tout mon site est mort, et c'est même pas dans le dossier www qu'on trouve tout ca :)
Et puis je peux le donner mon algo, d'ailleurs c'est un algo public que j'ai modifié :) Mais faut trouver la clé ..

Que ce soit dans un dossier accessible via une URL ou non, si le répertoire est lisible par le serveur web et que le hacker a récupérer le login et le mdp, il récupèrera aussi ta clé.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires