[Nouveau] Calculez votre SuggestRank !

WRInaute passionné
bonjour,


après de longs mois de développement, je vous présente un nouvel outil baptisé SuggestRank. Il s'agit d'un indice qui a pour objectif de mesurer la notoriété et l'évolution de la notoriété d'un mot-clé (produit, marque, personnalité, requête...) dans les outils d'autocomplétion et de suggestion des moteurs de recherche. je remercie ici tous les alpha-testeurs de WRI qui se reconnaîtront.

suggestrank.png



C'est en version beta donc il reste des bugs et des choses à améliorer.
Merci pour vos avis & critiques!
 
WRInaute accro
En fait, tout semble un peu biaisé par la longueur du mot : exemple Yagoort a un bien meilleur SR que webrankinfo :roll:
 
WRInaute passionné
Zecat a dit:
En fait, tout semble un peu biaisé par la longueur du mot : exemple Yagoort a un bien meilleur SR que webrankinfo :roll:

ce n'est pas vraiment la longueur du mot qui induit ce biais, mais plutôt les combinaisons de lettres dont certaines sont moins parasitées que d'autres par de grandes marques. je t'invite à lire en détails notre autocritique de l'indice où cette problématique est abordée.

l'intérêt principal n'est donc pas vraiment de comparer deux requêtes entre elles, mais surtout de suivre l'évolution de l'indice d'une requête donnée dans le temps, mais aussi de comparer l'indice d'une requête donnée entre plusieurs moteurs différents.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
anemone-clown a dit:
J'ai comme un doute sur la suggestion : est-ce qu'elle n'est pas géolocalisée sur GG ?
d'ailleurs à ma connaissance il n'est pas possible de désactiver la personnalisation de Google Suggest concernant la géolocalisation. Vous confirmez ?
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
d'ailleurs à ma connaissance il n'est pas possible de désactiver la personnalisation de Google Suggest concernant la géolocalisation. Vous confirmez ?

si, il y a moyen de bidouiller, on travaille dessus. on peut par exemple simuler les suggestions d'une requête faite depuis n'importe quelle ville. pour cela il faut récupérer le paramètre psi lorsque l'on change manuellement la ville puis appliquer ce paramètre à l'URL de la requête Google Suggest. mais bon ça ne fonctionne pas encore terrible mais ça vient :mrgreen:

110617121206730854.png


et voilà le résulat pour la requête "depannage"

- géolocalisée à Colmar:

Code:
<?xml version="1.0" ?> 
- <toplevel>
- <CompleteSuggestion>
  <suggestion data="depannage 70" /> 
  <num_queries int="1120000" /> 
  </CompleteSuggestion>
- <CompleteSuggestion>
  <suggestion data="depannage informatique" /> 
  <num_queries int="962000" /> 
  </CompleteSuggestion>
- <CompleteSuggestion>
  <suggestion data="dépannage informatique strasbourg" /> 
  <num_queries int="83600" /> 
  </CompleteSuggestion>
- <CompleteSuggestion>
  <suggestion data="depannage informatique colmar" /> 
  <num_queries int="194000" /> 
  </CompleteSuggestion>
- <CompleteSuggestion>
  <suggestion data="depannage" /> 
  <num_queries int="5860000" /> 
  </CompleteSuggestion>
- <CompleteSuggestion>
  <suggestion data="depannage france telecom" /> 
  <num_queries int="138000" /> 
  </CompleteSuggestion>
- <CompleteSuggestion>
  <suggestion data="depannage informatique mulhouse" /> 
  <num_queries int="25500" /> 
  </CompleteSuggestion>
- <CompleteSuggestion>
  <suggestion data="depannage josseron" /> 
  <num_queries int="1910" /> 
  </CompleteSuggestion>
- <CompleteSuggestion>
  <suggestion data="depannage edf" /> 
  <num_queries int="142000" /> 
  </CompleteSuggestion>
- <CompleteSuggestion>
  <suggestion data="depannage electromenager" /> 
  <num_queries int="1530000" /> 
  </CompleteSuggestion>
  </toplevel>

- non géolocalisée:

Code:
<toplevel>
<CompleteSuggestion>
<suggestion data="depannage informatique"/>
<num_queries int="868000"/>
</CompleteSuggestion>
<CompleteSuggestion>
<suggestion data="depannage"/>
<num_queries int="5540000"/>
</CompleteSuggestion>
<CompleteSuggestion>
<suggestion data="depannage edf"/>
<num_queries int="97900"/>
</CompleteSuggestion>
<CompleteSuggestion>
<suggestion data="depannage 70"/>
<num_queries int="1120000"/>
</CompleteSuggestion>
<CompleteSuggestion>
<suggestion data="depannage france telecom"/>
<num_queries int="131000"/>
</CompleteSuggestion>
<CompleteSuggestion>
<suggestion data="depannage orange"/>
<num_queries int="907000"/>
</CompleteSuggestion>
<CompleteSuggestion>
<suggestion data="depannage electromenager"/>
<num_queries int="1440000"/>
</CompleteSuggestion>
<CompleteSuggestion>
<suggestion data="depannage auto"/>
<num_queries int="1300000"/>
</CompleteSuggestion>
<CompleteSuggestion>
<suggestion data="depannage sfr"/>
<num_queries int="168000"/>
</CompleteSuggestion>
<CompleteSuggestion>
<suggestion data="depannage darty"/>
<num_queries int="36300"/>
</CompleteSuggestion>
</toplevel>
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Merci Carole, je n'avais pas encore testé psi !
Par contre ça n'existe pas sans aucune géoloc mais c'est assez logique en fait
 
WRInaute passionné
il y a aussi l'IP qui est prise en compte à priori, et là c'est plus complexe à modifier, ou alors il faut louer pas mal de serveurs sachant que de toutes façons il n'y a pas d'hébergeur dans toutes les villes...

officiellement, la géolocalisation est impossible à désactiver:

Puis-je désactiver la personnalisation des résultats de recherche en fonction du lieu ?

La personnalisation des résultats de recherche en fonction du lieu nous permet de vous proposer un outil de recherche cohérent et de qualité. C'est pourquoi nous n'offrons pas la possibilité de désactiver cette fonctionnalité. Toutefois, vous pouvez facilement définir votre propre lieu ou choisir une zone géographique plus étendue, telle que le pays correspondant à votre domaine.

Les résultats d'une recherche spécifique sont trop localisés à votre goût ? Dans ce cas, vous pouvez définir une zone géographique plus étendue (un pays au lieu d'une ville, d'un code postal ou d'une adresse, par exemple). Notez que cette opération réduira de manière significative le nombre de résultats locaux pertinents que vous obtiendrez.

source: https://www.google.fr/support/websearch/bin/answer.py?answer=179386

mais à mon avis une simple requête comme celle-ci:
-http://clients1.google.fr/complete/search?output=toolbar&hl=fr&q=depannage
renvoie des résultats plutôt neutres et PEU géolocalisés.
 
WRInaute passionné
pour en revenir à SuggestRank, la géolocalisation n'est pas vraiment un problème:

- l'outil est principalement utile pour des marques, personnalités, produits par exemple. ces requêtes sont rarement affectées par la géolocalisation
- l'intérêt de l'outil n'est pas de comparer les indices de 2 mots-clés, cela n'a aucun sens. l'objectif n'est pas non plus d'essayer de reproduire les suggestions que Madame Michu obtient sur son PC au fond de la Creuse. l'intérêt est de suivre l'évolution dans le temps de l'indice d'un mot-clé, pour voir s'il "monte" ou s'il "descend" dans les suggestions d'un moteur donné. dans ce contexte de suivi longitudinal, il est même recommandé d'émettre systématiquement les requêtes depuis le même endroit et depuis une IP fixe (dans notre cas c'est un mutu OVH basé à Roubaix).
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
on est d'accord. En fait je profitais du topic pour aborder un point qui m'intéressait concernant Google Suggest (merci d'y avoir répondu d'ailleurs).

y a-t-il eu des créations de compte ?
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
y a-t-il eu des créations de compte ?

très peu, une petite dizaine pour l'instant.
je rappelle qu'en ouvrant un compte (gratuit) on peut suivre l'évolution de ses mots-clés dans le temps et sur graphique, ci-dessous un exemple pour le mot-clé "strauss kahn" sur Google et Yahoo en français et en anglais:

11072011434166216.png


quelques nouveautés:

 
WRInaute passionné
Bonjour Carole Heinz,

J'ai lu toutes les explications sur l'outil mais, pour le moment, je ne vois pas l'intérêt des résultats renvoyés. Est ce que, pour le simple éditeur de sites que je suis, cet outil peut mettre utile ? (sachant que je ne gère pas de marques).
 
WRInaute passionné
même si tu ne gères pas de marque, en tant qu'éditeur, tu cherches peut-être à analyser les requêtes de notoriété menant sur ton site, çàd les requêtes contenant un nom de domaine par exemple. dans ce contexte, le suivi longitudinal des indices SuggestRank de ces requêtes, accessible en ouvrant un compte, peut t'être utile; ce suivi permet de connaître l'évolution des requêtes de notoriété concernant tes noms de domaine dans les outils d'autocomplétion de différents moteurs.
 
WRInaute passionné
J'ai toujours du mal à voir l'intérêt :mrgreen: comme une très grosse partie de la communauté de WRI, je pense.

Je vais ouvrir un compte et faire le test sur mes noms de domaines. Si j'arrive à y trouver un intérêt, je reviendrais témoigner sur l'outil avec un language moins technique ... plus novice :mrgreen:
 
WRInaute passionné
kmenslow a dit:
J'ai toujours du mal à voir l'intérêt :mrgreen: comme une très grosse partie de la communauté de WRI, je pense.
oui je confirme mais ce n'est pas très grave hein :mrgreen: , l'outil est un peu complexe à appréhender et il ne s'adresse pas seulement aux SEO mais surtout à la sphère "e-reputation" et "brand management". nous avons d'ailleurs établi quelques contacts intéressants avec des responsables marketing.

pour les SEO on prépare d'autres outils basés sur les outils d'autocomplétion, de type "scraper", beaucoup plus puissants que ce qui tourne actuellement ici et là. dommage que la MagicWheel (roue magique) vient de disparaître des options Google 8O

Je vais ouvrir un compte et faire le test sur mes noms de domaines. Si j'arrive à y trouver un intérêt, je reviendrais témoigner sur l'outil avec un language moins technique ... plus novice :mrgreen:
rendez-vous dans 2 ou 3 mois alors et n'oublie pas de te connecter régulièrement pour lancer le calcul de tes indices :wink:
 
WRInaute passionné
nous venons d'ajouter 6 pays au WorldTop SuggestRank, à savoir:

  • Suisse (FR)
  • Portugal
  • Inde (EN)
  • Chine (EN)
  • Maroc (FR)
  • Tunisie (FR)

pour rappel, le WorldTop récupère, pour chaque pays, les premières suggestions de Google Suggest pour chaque lettre de l'alphabet; l'intérêt est principalement sociologique; ainsi, au Maroc, c'est le Coran (quran) qui est suggéré en premier pour la lettre "q", ce qui n'est pas le cas en Tunisie. sur les 13 pays disponibles actuellement, "facebook" est la seule suggestion commune (pour la lettre "f", donc).

Découvrir le WorldTop SuggestRank

:)
 
WRInaute passionné
je continue mon monologue avec la nouveauté du jour, à savoir le WorldTop eBay.
il présente les marques et produits ayant la plus forte notoriété dans l'outil d'autocomplétion d'eBay, pour différents pays de la planète.

on y apprend par exemple qu'Apple (et ses différents produits) semblent nettement en tête des intérêts des utilisateurs d'eBay, mais aussi que Chanel semble plus recherché en Allemagne qu'en France. émergent également des marques comme Blackberry, Ralph Lauren, Tommy Hilfiger, Yamaha ou encore Nike.

à noter que Bing France et Bing USA ont été ajoutés aux différents moteurs disponibles sur la home (Bing ne proposait pas d'autocomplétion l'année dernière, lors de la conception de notre formidable outil :mrgreen: ).
 
WRInaute accro
C'est vrai que ça fait un peu monologue. Ton outil est super intéressant, mais je pense qu'il s'adresse à ceux qui gèrent vraiment des marques, enfin des grosses marques, c'est à dire pas la majorité de la population de WRI ^^
 
WRInaute passionné
tout à fait Marie-Aude, et je le répète j'en ai bien conscience. c'est bien pour cela que je poste dans le forum "demande d'avis sur vos sites", dans lequel 90% des sites présentés n'intéressent pas directement la communauté WRI. l'objectif du topic est aussi de recueillir des avis sur le site, son ergonomie, son fonctionnement, et de répondre aux éventuelles demandes d'améliorations et autres suggestions, tout comme l'espère le webmaster de n'importe quel site d'accessoires de piscine, de cinéma ou de lavage de voitures présenté dans ce forum.

merci pour ton avis positif au passage.

néanmoins, je pense que si l'on prend le temps de bien comprendre de quoi il s'agit, je suis persuadée que certains ici peuvent y trouver un ou des intérêts. tout d'abord parce que chacun d'entre nous possède un nom et un prénom, et que chacun pourrait (devrait?) être intéressé par le suivi de la requête "prénom+nom" dans les suggestions de recherche de différents moteurs. SuggestRank sert aussi à ça: surveiller l'évolution, dans le temps, du positionnement d'un "prénom+nom" dans les outils d'autocomplétion.

les personnes qui lisent WRI sont aussi, pour certains, chefs d'entreprise, et peuvent donc être intéressés par le suivi du nom de leur entreprise dans les suggestions des moteurs de recherche.

enfin, la plupart des sites (ou plutôt des noms de domaines) fonctionnent comme des marques: webrankinfo est un site mais aussi une marque par exemple. chacun devrait surveiller l'évolution de son nom de domaine dans les suggestions des moteurs, et surtout surveiller les mots-clés qui y sont associés afin de répondre rapidement et efficacement en cas de problème de type dénigrement / diffamation etc.

il y a plein d'autres informations à dénicher, il suffit de fouiller un peu. d'autres développements sont au programme, davantage axés SEM.

nouveautés du jour: le WorldTop Google Actualités et le WorldTop Amazon
(6 pays disponibles pour l'instant).
sujets chauds du moment dans les suggestions Google News de ces 6 pays: Amy Winehouse et l'ouragan Irène :)
 
WRInaute passionné
saurez-vous reconnaître les 2 personnalités ci-dessous? il s'agit des "nuages de suggestions" qui leurs sont associées dans 6 moteurs de recherche :mrgreen:

wri2.png



wri1.png
 
WRInaute accro
c'est vraiment un outil très intéressant. Et je ne pense pas qu'il ne concerne que les grosses marques. Au contraire !

La démonstration en cloud tag du résultat est assez vendeuse (parce que plus dur dans une boite, c'ets toujours de vendre à ses interlocuteurs les résultats d'un outil qu'ils ne connaissent pas. Démarche maligne, Caroleheinz, félicitations !
 
WRInaute occasionnel
Quel est l'intérêt de cet outil ? Plus concrêtement, si on trouve qu'il faut taper 4 lettres pour provoquer l'affichage du mot clé et qu'il apparait alors en 3e position (phpdesigner), comment procéder pour améliorer le score ?
 
WRInaute passionné
phpDesigner a dit:
Quel est l'intérêt de cet outil ? Plus concrêtement, si on trouve qu'il faut taper 4 lettres pour provoquer l'affichage du mot clé et qu'il apparait alors en 3e position (phpdesigner), comment procéder pour améliorer le score ?

c'est une excellente question.
avant de vouloir améliorer ce score, il s'agit de le monitorer: est-ce que ce score s'améliore, ou est-ce qu'il se dégrade dans le temps? c'est la fonction première de l'outil: surveiller l'évolution naturelle du score (il faut ouvrir un compte - gratuit- pour pouvoir suivre ton score dans le temps).

pour répondre à ta question, oui, il existe des techniques assez "simples" pour améliorer ton score. + ton score initial est faible, et + la concurrence est faible sur les combinaisons de lettres qui te concernent, + il est simple d'améliorer ton score. en revanche je ne suis pas sûre qu'aborder ces techniques soit bien conforme à la charte de WRI, ni aux guidelines des moteurs. deux concepts en indice: "microtravail" et "suggest bombing".
 
WRInaute occasionnel
Je vais en parler au chef de l'inscription. Par contre, obliger à un format particulier de mot de passe, et ne pas rappeler ce mot de passe en cas d'oubli est un point important à corriger. Devoir revenir chaque fois sur le site pour lancer la recherche est également ennuyeux. Cela devrait être plus automatique et réaliser soit directement par le site, soit par nous avec un module CRON.
 
WRInaute passionné
phpDesigner a dit:
obliger à un format particulier de mot de passe, et ne pas rappeler ce mot de passe en cas d'oubli est un point important à corriger. Devoir revenir chaque fois sur le site pour lancer la recherche est également ennuyeux. Cela devrait être plus automatique et réaliser soit directement par le site, soit par nous avec un module CRON.

- pour le rappel du mot de passe c'est mis en todo-list
- pour le CRON également. pour l'instant c'est une vraie beta donc il y a encore beaucoup, beaucoup de travail.

merci pour tes remarques.
pour ceux qui veulent voir les graphiques que l'on obtient en ouvrant un compte, voici les graphes à jour de "strauss kahn", "dsk" et "aubry":

wri3.png


wri4.png


wri5.png



si quelqu'un souhaite obtenir un "SuggestCloud" (nuage de suggestions) pour une marque ou une personnalité particulière, il peut me le demander ici ou par MP. pour l'instant il n'est pas possible de les générer directement depuis le site, mais c'est prévu surtout que Wordle met une sorte d'API à disposition.
 
WRInaute accro
Même si comme beaucoup j'ai un peu de mal a voir encore ce que l'outil pourrait m'apporter, je ne peux m'empêcher de trouver cela génial.

Chapeau bas et félicitations.
 
WRInaute occasionnel
Suggestion : pouvoir filter les niveaux d'importance sur l'affichage du nuage, et pouvoir associer son propre dégradé de couleurs.
 
WRInaute passionné
ça tu peux le faire directement chez Wordle, c'est là-bas qu'est généré le nuage. nous on ne fait que générer la liste des suggestions. une fois la liste en main, tu peux affecter à chaque mot-clé le coefficient de ton choix, et ça se passe ici:
http://www.wordle.net/advanced

ensuite tu choisis tes couleurs, ta police, et plein d'autres choses.
 
WRInaute occasionnel
zeb a dit:
j'ai un peu de mal a voir encore ce que l'outil pourrait m'apporter
Si nous avons bien compris, il promet de connaitre visuellement le champ d'influence d'un mot clé, et par là de savoir où mettre l'accent dans le contenu d'une page.

Même si on ne voit pas le mot clé de cette image mise en exemple (petite suggestion au passage), il est clair qu'écrire dans ce cadre de mot clé sur les voitures n'intéressera pas grand monde, mais qu'un contenu sur MySQL si.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour Carole,

Outil assez extraordinaire et pour le moins innovant. De mon point de vue, pas besoins de veiller sur de la grosse marque pour y trouver son intérêt. Un petit bémol toutefois, l'interface un peu tristoune :( Sinon, on fait comment pour avoir son wordle ?
Dernière chose, 10 mots-clés c'est une limite provisoire ou c'est en attendant une offre payante ?

Bonne continuation en tout cas.
 
WRInaute occasionnel
Le nuage plante sur Internet Explorer quand on clique sur l'étape 2.
Pouquoi les séquences ne sont-elles pas regroupées par ordre alphabétique dans l'étape 1 ?

Nous avons comparé un nuage réalisé aujourd'hui et il y a 1 semaine. Suggestion : ajouter cinq filtres pour visualiser les différences : les mots qui sont apparus, ceux qui ont disparu, ceux était déjà présents, ceux qui étaient présents et ont augmenté en importance, ceux qui étaient présents et ont diminué en importance.
 
WRInaute passionné
phpDesigner a dit:
Le nuage plante sur Internet Explorer quand on clique sur l'étape 2.
je viens de tester avec IE 9.0.2 je n'ai pas ce problème. quelle version utilises-tu?


Pouquoi les séquences ne sont-elles pas regroupées par ordre alphabétique dans l'étape 1 ?
elles le sont, mais par moteur. il y a d'abord les suggestions Google Search, par ordre alphabétique, et ainsi de suite avec les autres moteurs.

Nous avons comparé un nuage réalisé aujourd'hui et il y a 1 semaine. Suggestion : ajouter cinq filtres pour visualiser les différences : les mots qui sont apparus, ceux qui ont disparu, ceux était déjà présents, ceux qui étaient présents et ont augmenté en importance, ceux qui étaient présents et ont diminué en importance.
oui c'est une bonne idée, à voir, merci
 
WRInaute occasionnel
Version : 9.0.8112.16421
Version de mise à jour : 9.0.2 avec MS11-057 : Mise à jour de sécurité cumulative pour Internet Explorer : 9 août 2011
Windows familial 64 bits. 4 coeurs.
 
WRInaute occasionnel
Le problème était dû à artefact qui perturbait Internet Explorer. J'ai réinitialisé Internet Explorer et l'affichage se fait maintenant correctement.
 
WRInaute passionné
bonjour!

ça faisait un moment que je n'avais pas uppé ce topic dites donc :mrgreen:
quelques nouveautés sur le blog:

- évolution des indices SuggestRank des personnalités politiques françaises pour février
- Panda: la descente aux enfers de Twenga dans Google Suggest
- liste des modifications apportées par les équipes de Google à Google Suggest depuis fin 2011

comme on est dimanche je vous propose un petit jeu: saurez-vous retrouver quel mot-clé a été utilisé pour générer les SuggestClouds suivants?

1202260138431335209494217.png

#1


1202260138431335209494218.png

#2


1202260138431335209494219.png

#3


1202260138431335209494220.png

#4


bon dimanche !
 
WRInaute accro
Il est géolocalisé l'outil ? vous faites appel a l'ip de l'utilisateur ? (j'ai pas tout relu c'est peut être déjà dit)
 
WRInaute passionné
Salut Zeb, l'outil n'est pas géolocalisé et est basé sur l'IP du serveur qui se trouve en France, à Roubaix. On cherche toujours un moyen d'offrir cette possibilité, car en effet certaines suggestions sont géolocalisées. Ce n'est cependant pas le cas pour la plupart des requêtes liées à des marques, des produits ou des personnalités.

Pour info nous cherchons toujours des avis, des critiques et des suggestions ! Nous proposons dorénavant 3 outils différents, bien distincts :

  • SuggestRank : pour mesurer la notoriété d'un mot-clé dans les outils d'autocomplétion
  • SuggestCloud : pour visualiser d'un coup d'oeil l'image d'une marque ou d'une personne dans Google Suggest et les suggestions des autres moteurs
  • WorldTop : pour découvrir et comparer, grâce à l'autocomplétion, les intérêts des internautes du monde entier sur Amazon, eBay, Google Actualités ... Découvrez les produits les plus recherchés sur eBay Allemagne ou encore les actualités chaudes en Italie !
 
Discussions similaires
Haut