Nouveau : les Mini Sitelinks de Google

WRInaute discret
Salut,

Tiens GG bosse en ce moment, c'est nouveau ces mini sitelinks? Première fois que je vois ça.

wr32061868659.gif
 
WRInaute impliqué
Re: Mini sitelinks. Nouveauté?

la nouveauté aussi c'est qu'ils sont affichés sous un site qui n'est pas classé premier dans la requête.
 
WRInaute accro
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
On connaissait déjà les SiteLinks, ces liens apparaissant parfois sous le 1er résultat dans les pages de Google (SERP), quand le site a une forte notoriété pour la requête. Google affiche désormais une nouvelle sorte de SiteLinks, que l'on pourrait appeler Mini-SiteLinks ou Sitelinks miniatures. Il s'agit d'une simple ligne de 4 liens texte, affichés sous un résultat - mais plus forcément le 1er, parfois un autre.

Les SiteLinks traditionnels​

Les sitelinks classiques sont composés de plusieurs liens (en général 8) affichés sous le 1er résultat (et pas d'autres) dans les pages de résultats de recherches de Google. Ces liens de site sont présents quand le 1er résultat dispose d'une large avance selon Google sur le deuxième, en termes de pertinence pour la requête. C'est donc souvent seulement sur le nom du site, une marque et plus rarement sur des termes génériques.

Voici un exemple avec les SiteLinks de WebRankInfo pour la requête WebRankInfo :

SiteLinks classiques

SiteLinks Google du site WebRankInfo pour la requête WebRankInfo

Les nouveaux SiteLinks​

Les nouveaux liens sont plus discrets, affichés sur une seule ligne sous forme de 4 liens texte (apparemment il s'agit des 4 premiers sitelinks du site). Parfois ces Sitelinks inline ont moins de 4 liens, j'en ai vu avec 3 liens seulement. Autre différence par rapport à leurs aînés, ces petits sitelinks à l'horizontale peuvent apparaître même si le résultat n'est pas en première position.

Voici deux exemples avec les mini SiteLinks alignés de WebRankInfo pour les requêtes référencement et référencement Google :

SiteLinks classiques

Mini SiteLinks Google du site WebRankInfo pour la requête référencement
SiteLinks classiques

Mini SiteLinks Google du site WebRankInfo pour la requête référencement Google
C'est évidemment un net avantage pour ceux qui disposent de ces nouveaux petits site links, notamment ceux qui arrivent en position 2 et non pas 1..
 
WRInaute impliqué
Je viens d'en voir apparaitre chez moi sur ma requete principale où je suis 3eme sur gg.com et premier sur gg.fr, dans les deux cas ce sont les même et il y en a bien 4 :)
Ce sont en fait les 4 premiers de ceux qui apparaissent sur la requete où j'en ai 8.
 
WRInaute impliqué
yep, j'ai vu ça hier soir aussi... je vroyais que c'etait un bug dans l'affichage des sitelinks !
 
WRInaute occasionnel
Si les serps sont pertinents alors pourquoi faudrait-il donnez 18 liens à un site, le lien montré ne devrait-il pas être directement le bon chemin...

Pour certain la perfection = Lorsque plus rien ne peut-être supprimer sans en réduire la qualité.

Et aussi c'est surement une porte ouvert pour donner encore plus d'espace aux Annonceurs.... Bien assez tôt les adwords vont avoir des images et les serps gratuit eux, ah plein de trucs cools, des liens 4 ou 5 des images.. MAIS bien au bas de la page ;)
 
WRInaute passionné
darkjukka a dit:
[...]
Ce sont en fait les 4 premiers de ceux qui apparaissent sur la requete où j'en ai 8.

Je plussoie sur les quelques requêtes que j'ai testé ça avait l'air d'être ça.
 
WRInaute impliqué
J'en ai pour un de mes sites quand on tape seulement un bout du nom, qd il est complet on retrouve les"gros" sitelinks...
 
WRInaute occasionnel
C'etait pas un poisson d'avril un peu en retard ces mini sitelinks ?? Ce soir il n'y a plus rien sur plusieurs requetes où pourtant ily en avait dans la journée
 
WRInaute impliqué
Eroan a dit:
Ces mini sitelinks sont ils visibles dans le Webmaster Tools de Google ?
Nope puisque ce sont les même que les normaux, les 4 premiers donc pas besoin ;)

Pot de yahourt a dit:
C'etait pas un poisson d'avril un peu en retard ces mini sitelinks ?? Ce soir il n'y a plus rien sur plusieurs requetes où pourtant ily en avait dans la journée
Toujours présent pour moi ;)
 
WRInaute accro
Re: Mini sitelinks. Nouveauté?

hebmaster a dit:
la nouveauté aussi c'est qu'ils sont affichés sous un site qui n'est pas classé premier dans la requête.
et que plusieurs sites se trouvent avoir des mini sitelink.
En fait, j'ai ainsi récupéré 3 (sur les 8) sitelink sur de nouvelles requêtes. Pour un autre site, 4 link sur 7.
Mais je ne sais pas si l'internaute va y faire vraiment attention, surtout si le snipet prenait de l'embonpoint.
 
WRInaute occasionnel
darkjukka a dit:
Pot de yahourt a dit:
C'etait pas un poisson d'avril un peu en retard ces mini sitelinks ?? Ce soir il n'y a plus rien sur plusieurs requetes où pourtant ily en avait dans la journée
Toujours présent pour moi ;)

Oui effectivement, je revenais pour effacer mon post ni vu ni connu... mais grillé :roll:
 
WRInaute occasionnel
En fait, j'ai limpression que google veut donner plus de lisibilité à la lecture d'un site quelque soit la position.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

En fait, j'ai limpression que google veut donner plus de lisibilité à la lecture d'un site quelque soit la position.
Pourtant, je croyais que les sitelinks classiques marquaient les sites "anciens" et de "qualité" dans leur domaine. Si c'est le cas, pourquoi leur afficher des mini sitelinks alors que Google ne les place pas en 1er ? S'ils méritent des sitelinks, pourquoi ne pas les placer en 1er ?

Sylvain
 
WRInaute passionné
mnementh64 a dit:
Bonjour à tous,

En fait, j'ai limpression que google veut donner plus de lisibilité à la lecture d'un site quelque soit la position.
Pourtant, je croyais que les sitelinks classiques marquaient les sites "anciens" et de "qualité" dans leur domaine. Si c'est le cas, pourquoi leur afficher des mini sitelinks alors que Google ne les place pas en 1er ? S'ils méritent des sitelinks, pourquoi ne pas les placer en 1er ?

Sylvain

Les sitelinks apparaissent quand un site est extrêmement pertinent sur une requête, cad quand il a un taux de clic dans les SERPs beaucoup plus élevé que les autres résultats.
 
Nouveau WRInaute
Les sitelinks apparaissent quand un site est extrêmement pertinent sur une requête, cad quand il a un taux de clic dans les SERPs beaucoup plus élevé que les autres résultats.
Et ça ne devrait pas lui assurer une 1ère place alors ? Je trouve étrange de vouloir attirer l'attention de l'utilisateur sur un site qui n'est pas 1er. S'il est plus pertinent que les autres, il devrait être placé avant, je crois.
 
WRInaute accro
mnementh64 a dit:
Et ça ne devrait pas lui assurer une 1ère place alors ? Je trouve étrange de vouloir attirer l'attention de l'utilisateur sur un site qui n'est pas 1er.
pas étrange, car un site peut être pertinent pour une requête (4 ou 5 pages pertinentes), mais "globalement" alors qu'en prenant au niveau d'une seule landing page, ça ne sera pas lui le plus pertinent.
Donc ça dira à l'internaute "si tu veux fouiner un peu, c'est le 2° site le mieux, car il a plusieurs pages qui pourraient t'intéresser. Si tu n'as pas le temps et ne veux lire qu'une page, c'est la page n°1 la mieux"
 
Nouveau WRInaute
Et donc si ce site a en plus une page seule qui est la plus pertinente pou rune requête, alors il passe 1er et récupère ses sitelinks habituels. Ca se tient !
 
WRInaute accro
babotesto a dit:
que faut-il faire pour avoir ces Sites Links :?: et Mini Site Links ? :?:
avec un site avec du contenu pertinent pour les requêtes considérées. Et pertinent, cela veut aussi dire que l'internaute ne revient pas effectuer une recherche dans gg après être arrivé sur ton site parce que cela ne correspond pas avec ce qu'il pensait trouver.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Suivant les mots résultats différents ...

biometrie online = 8 links à l'ancienne
biométrie online = 8 links à l'ancienne
biometrie = 4 mini links
biométrie = rien

je trouve cela parfois plutôt ennuyeux car les pages choisies pas Google ne sont pas forcément les plus pertinentes pour moi

Didier
 
Nouveau WRInaute
J'ai enfin eu des sitelinks de google sur un des sites que j'ai créé...
Est-ce que cela augmente son positionnement dans les résultats ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Etant un site marchand, je fais des promos par périodes. L'url de la page ne change pas toutefois les produits oui. Est t'il possible de modifier l'intitulé du sitelinks sans supprimer le lien car aujourd'hui l'intitulé du lien correspond a une promo janvier fevrier ?

Merci
 
WRInaute passionné
Non, c'est Google qui choisit le texte affiché pour les sitelinks, vous pouvez par contre bloquer une URL grâce à l'interface de GWT. Il faut sinon attendre qu'il mette à jour les sitelinks, pensez à bien mettre à jour vos titres et liens internes.
 
WRInaute accro
dadovb a dit:
Les sitelinks apparaissent quand un site est extrêmement pertinent sur une requête, cad quand il a un taux de clic dans les SERPs beaucoup plus élevé que les autres résultats.
Plus que sur le site: https://www.google.be/search?sourceid=navclient&aq=t&hl=fr&ie=UTF-8&rlz ... redresseur
Ca reprend la page et les titres h2 .... Une manière d'indiquer le contenu de la page. Il y a d'autres exemples. :wink: et pas forcément sur les liens externes: plutôt sur la structure de la page.
 
Discussions similaires
Haut