Optimisation de la couleur et du placement de boutons CTA

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Pour optimiser les taux converstion de notre site internet, nous voulons changer notre principal CTA, un bouton de contact.

Voici un exemple de page http://www.exapro.fr/lectra-vector-7000-p10215166/?exaspot=1

A l'heure actuelle nous avons deux boutons : un "Question au vendeur" et un "ACHETER". Nous avons décidé de n'en garder qu'un, aussi nous avons voulons changer la couleur pour le rendre plus visible.

Nous avons pensé au vert, tel qu'il est à l'heure actuelle, au orange (comme le bouton de recherche un peu plus haut) ou au rouge. S'il y a des pros des règles ergonomique/design du web, une couleur vous semble-t-elle meilleure que les autres?

Pour finir, nous hésitons entre placer le bouton à droite ou à gauche, là aussi, avez-vous des avis?
 
WRInaute accro
Le bouton doit être à droite légèrement placé vers le centre. Le regard d'une personne commence en haut à gauche et se termine en bas à droite quand il visionne une page, rester sur la transversale est parfait.
 
WRInaute occasionnel
Ok et niveau couleur ? On m'a dit que le rouge était synonyme d'actions "mauvaises" du type annuler, supprimer, etc... Des avis là-dessus?
 
WRInaute passionné
Est-ce si important ?
D'accord pour dire qu'un site doit être ergonomique et qu'il faut l'optimiser. Mais pour le coup de la couleur d'un bouton, je ne sais pas s'il faut s'en soucier autant sur ton site que sur une page de campagne destinée par exemple à faire ouvrir des livrets d'épargne.
Dans le second cas on a affaire à une audience de consommateurs dont il faut capter l'attention alors qu'ils naviguent en dilletantes. C'est pour ces visiteurs que l'ergonomie avancée est généralement étudiée.
Dans ton cas, le visiteur qui vient découvrir une machine industrielle t'accorde déjà toute son attention. Il n'est pas là par hasard et ne va pas quitter ton site subitement, il cherche quelque chose et s'il le trouve, que ton bouton soit unique ou non, vert ou bleu, il voudra cliquer dessus de toute façon.

Enfin bref, tu peux faire des tests si tu veux, c'est toujours intéressant bien que je pense qu'il ne soit pas nécessaire d'y perdre trop de temps. Tu nous raconteras :)


Une suggestion au sujet de ta prise de contact : je vois que la machine est en Grèce avec une annonce en Anglais. En tant que personne intéressée je me demanderais si je dois écrire mes questions en Anglais ou non. Ce serait peut-être valorisant pour toi de préciser avant le formulaire que "Votre message sera transmis à Exapro, intermédiaire choisi par le vendeur. Si le vendeur est localisé à l'étranger, Exapro se chargera bien entendu de traduire votre demande !".
 
WRInaute occasionnel
Merci pour le retour.

Pour le bouton c'est l'un des principaux CTA donc on y fait quand même un peu attention :)
 
WRInaute passionné
Regarde ce que j'ai écrit ;)
Il y a une différence entre Tikamoon qui vend du mobilier aux particuliers et Exapro qui liste des ventes d'équipements pour les entreprises.
Dans le premier cas il faut effectivement susciter l'envie du visiteur, le convaincre, l'amener à se faire plaisir en quelques clics. Dans le second, l'acheteur vient sur le site parce qu'il a besoin d'une machine, il sait ce qu'il cherche et il sait que la transaction ne va pas se faire en un clic.

Cela dit, oui ça peut valoir le coup de faire un rapide test.
tu peux faire des tests si tu veux, c'est toujours intéressant bien que je pense qu'il ne soit pas nécessaire d'y perdre trop de temps. Tu nous raconteras
 
Discussions similaires
Haut