[Optimisation de mon site] Est-ce de l'optimisation abusive?

Nouveau WRInaute
Bonjour

Je viens de terminer mon site (pas encore en ligne); ayant lu le livre "Google, trucs de pros", j'ai respecté à le lettre ses conseils, mais je me demande si je n'ai pas fait ce qu'on appele de l'optimisation abusive

En ce qui concerne le 1er paragraphe de mes pages, juste en dessous la balise<body>, 1er paragraphe qui comporte de multiples liens, je les ai encadrés d'une balise <h1>, d'une balise <p> et d'une balise <strong>, comme ceci:

<p><h1><strong>lien1-lien2-lien3...etc, etc..</strong></h1></p>

(J'ai redéfini ma balise h1 au moyen d'une feuille de style)

La balise <strong>, je l'ai répétée 3 fois environ par page, en fait à chaque fois que j'ai du texte visible (mon site est un site de photos, d'où le peu de texte)

Est-ce de l'optimisation abusive?

Merci et bon dimanche

WRInaute impliqué
:)
Salut :wink: ,
Je ne me pemettrai pas de qualifier d'abusive ton optimisation, mais bon t'y vas un peu fort là, peut être :P
Un petit tour sur:
http://www.alsacreations.com/
Tu mélanges l'optimisation de "trucs de pro" avec le respect au moins d'un peu de sémantique, tu secous et ça devrai suffir.

Je sais pas si tu seras mieux positionner, mais déjà t'auras un code plus soft :wink:

WRInaute passionné
Re: [Optimisation de mon site] Est-ce de l'optimisation abus

nolan0004 a dit:
<p><h1><strong>lien1-lien2-lien3...etc, etc.</p></h1></strong>

Pour l'optimisation abusive je ne peux pas dire, mais par contre fais attention à bien fermer tes balises dans le bon sens :
<p><h1><strong>lien1-lien2-lien3...etc, etc.</strong></h1></p>

Mais ton <p></p> n'est pas utile avec tes <h1>. De plus tu peux mettre ton strong dans ton css...

WRInaute occasionnel

nolan0004 a dit:
es

en tout cas, ce n'est pas valide w3c.

un <h1> ne peut pas être enchassé dans un <p>, et les balises ne sont pas fermée dans le bon ordre.

De plus, ce n'est pas sémantiquement correct de mettre une suite de liens dans une balise h1.

Pour mettre des liens en valeur, utilise plutôt ceci:

Code:
<ul>
   <li>lien 1</li>
   <li> lien 2 <strong>terme special</strong></li>
   ...
</ul>

Ce sera plus logique, plus correct, et donc à mon sens, mieux optimisé.

jOoL

WRInaute occasionnel

yazerty a dit:
. De plus tu peux mettre ton strong dans ton css...

D'après ce que j'avais compris, un <strong> "in page" est pris en compte par les robots, contrairement à la balise "font-weight:bold" des css. Les css n'étants pas parcourupar les bots.

Préférer donc une mise en valeur par <strong> que css lorsque cela sert à optimiser la pertinence de la page sur un mot-clé donné.

jOoL

Nouveau WRInaute

jOoL a dit:
yazerty a dit:
. De plus tu peux mettre ton strong dans ton css...

D'après ce que j'avais compris, un <strong> "in page" est pris en compte par les robots, contrairement à la balise "font-weight:bold" des css. Les css n'étants pas parcourupar les bots.

Préférer donc une mise en valeur par <strong> que css lorsque cela sert à optimiser la pertinence de la page sur un mot-clé donné.

jOoL

C'est ce que j'ai lu sur le bouquin, effectivement

Nouveau WRInaute

jOoL a dit:
nolan0004 a dit:
es

en tout cas, ce n'est pas valide w3c.

un <h1> ne peut pas être enchassé dans un <p>, et les balises ne sont pas fermée dans le bon ordre.

J'ai rectifié le message d'origine; sur mon site, elles sont dans le bon ordre :wink:
Sinon, donc, puis-je enchasser un <p> dans un <h1>?

jOoL a dit:
De plus, ce n'est pas sémantiquement correct de mettre une suite de liens dans une balise h1.

Pour mettre des liens en valeur, utilise plutôt ceci:

Code:
<ul>
   <li>lien 1</li>
   <li> lien 2 <strong>terme special</strong></li>
   ...
</ul>

Ce sera plus logique, plus correct, et donc à mon sens, mieux optimisé.

jOoL

Le problème, c'est qu'en haut de mon site, j'ai une barre de navigation textuelle, donc avec des liens, ce qui constitue mon 1er paragraphe
Et il est dit dans le bouquin qu'il faut hyper-optimiser son 1er paragraphe. GG donnant de l'importance à la balise <h1>, d'où mon optimisation.
Est-ce grave si je fais cela? Est-ce que je risque un sanbox? 8O

WRInaute occasionnel

nolan0004 a dit:
puis-je enchasser un <p> dans un <h1>

oui... mais non!

Ce n'est pas valide selon les normes w3c, et sémantiquement incorrect.

Ceci est juste:

Code:
<h1> ton titre </h1>
<p> ton texte </p>
<ul>
  <li>ta liste (ou tes liens)</li>
  <li> ...</li>
</ul>
<p>...</p>
<h2>...</h2>
..

Nouveau WRInaute

jOoL a dit:
nolan0004 a dit:
puis-je enchasser un <p> dans un <h1>

oui... mais non!

Ce n'est pas valide selon les normes w3c, et sémantiquement incorrect.

Ceci est juste:

Code:
<h1> ton titre </h1>
<p> ton texte </p>
<ul>
  <li>ta liste (ou tes liens)</li>
  <li> ...</li>
</ul>
<p>...</p>
<h2>...</h2>
..

Très bien, mais le problème, c'est que j'ai déjà fait mon site, et ce dernier comporte plus de 200 pages. Je dois tout changer 8O

Grosso modo, si je respecte pas les normes w3c et si je suis sémantiquement incorrect, est-ce que Google peut me sanboxer???

WRInaute occasionnel

nolan0004 a dit:
si je respecte pas les normes w3c et si je suis sémantiquement incorrect, est-ce que Google peut me sanboxer???

cela n'a rien à voir avec la sandbox. Le phénomène SB est très bien expliqué sur le forum. Approfondis le sujet.

WRInaute accro
h1 sert à définir un titre de page. chez toi un titre de page est une série de lien ? c'est pas tres intelligent ! il faut faire un site pour les visiteurs avant de le faire pour les robots, dans le cas contraire on se fait toujours prendre un jour ou l'autre

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires