Optimisation des codes HTTP pour le référencement

WRInaute accro
Bonjour Olivier

Il y a aussi le code 303 ( See Other ), qui indique qu'une circonstance particulière non habituelle nécessite une redirection vers un autre script.

C'est ce que j'ai vu dans Wikipedia, mais je me demande encore si Google suit ce genre de redirection ( tout à fait conforme W3C ), car j'ai un certain nombre d'urls dans mon Webmaster Tools, qui donnent lieu à des problèmes de redirection. ( urls "non suivies" ).

Ceci dit, quant la redirection que l'on souhaite effectuer, n'est pas strictement habituelle, faut-il mettre une redirection 302, et dans ce cas, peut-elle être suivie par des redirections 301 ?

Il me semble qu'avec des redirections 302 ( à la place de 303 ), celà m'occasionnait aussi des urls "non suivies". J'ai attribué celà au fait que les redirections 301 ultérieures, n'étaient pas suivies, car précédées par une redirection 302, mais peut-être que je me trompe ?

Merci beaucoup de ton article.

Un Wrinaute passionné. ;)

Bien à toi.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
410 pour les pages qui n'existent plus, pour Live Search, pas mal... mais quelqu'un a testé ? Fait un comparatif du temps de désindexation sur les différents moteurs pour les différents codes HTTP ?
 
WRInaute discret
Balise "noindex" puis redirection 410 ?

Moi quand je supprime une page, je supprime tous les liens de mon site pointant vers la page supprimé, mais je la laisse accessible pendant 6 mois en mettant la balise robots à "noindex". Au moment de la supprimer réellement je fais actuellement une redirection 301 de la page supprimé vers ma page d'accueil, mais GWT signale "balise title manquante", puisque effectivement mon contenu n'est pas déplacé vers ma page d'accueil mais supprimé.

Suite à la lecture de l'article sur les entetes je suppose donc qu'il vaut mieux augmenter le délais avant suppression totale puis faire une redirection 410, qu'en pensez vous ?
 
WRInaute accro
Pour donner un ordre d'idée:

- Péremption de contenu à 55 jours.
- 115.000 pages au total (sur 4 mois)
- 45.000 pages renvoient du 200 (aujourd'hui)
- 70.000 pages renvoient du 410 (après 55 jours de "200", donc).

La commande site:example.com renvoie 75.000 résultats.

--> sur les 70.000 qui renvoient une 410 (dont certaines depuis quelques heures seulement), au moins 40.000 sont déjà sorties de l'index (= 115.000 - 75.000).

Je vais essayer de voir si je peux isoler des dates, pour voir quelles sont les plus vieilles 410 encore indexées, histoire de tenter de déterminer un délai.
 
Nouveau WRInaute
kazhar a dit:
Je ne vois pas trop ce que fait le 304 dans les redirections. Ce n'en est pas une. On ne redirige pas vers une autre page.

Le 304 est bien un code de redirection : la requête est redirigée vers le cache si la ressource demandée n'a pas été modifiée.

Par redirection, il faut donc comprendre que la ressource est accessible par l'intermédiaire d'une autre ressource temporaire ou permanente, un proxy, etc.
 
WRInaute accro
J'ai eu l'occasion de tester la 503 et c'est très très très efficace avec google en tout cas. Il désindexe temporairement des 10ene de milliers de pages le temps de la maintenance. Peu de temps après, tout revient très rapidement à la normale.
 
WRInaute passionné
YoyoS a dit:
J'ai eu l'occasion de tester la 503 et c'est très très très efficace avec google en tout cas. Il désindexe temporairement des 10ene de milliers de pages le temps de la maintenance. Peu de temps après, tout revient très rapidement à la normale.

Il désindexe ? C'est pourtant pas le comportement attendu

A ce propos, sur le forum de Google, John Mu explique qu'il est possible d'utiliser le code 503 pour éviter un crawl lorsque le serveur est déjà surchargé : https://www.google.com/support/forum/p/W ... bfa0&hl=en
 
WRInaute accro
C'est logique vu qu'il ne faut plus envoyer de visiteurs sur un site en maintenance. Laisser la place à d'autres sites en attendant n'est pas une mauvaise chose.
 
WRInaute passionné
TOMHTML a dit:
410 pour les pages qui n'existent plus, pour Live Search, pas mal... mais quelqu'un a testé ? Fait un comparatif du temps de désindexation sur les différents moteurs pour les différents codes HTTP ?
Après de longs tests, le truc est de ne pas fournir en masse trop de pages 410 aux bots, qui auront du mal à gérer, même si google comprend le protocole, il peut mal interpréter des codes d'états erreurs envoyés en masse...

Cette expérience a plus d'un an, peut-être qu'aujourd'hui ça a changé... Pour ceux que ça intéresse, j'en avais parlé sur le Forum de Yatooweb :
http://www.yatooweb.com/forum/dilemme-4 ... -t461.html
 
WRInaute accro
Merci pour le lien David
Je n'avais pas conscience du problème d'envoyer plein de codes d'erreurs identiques dans un cours laps de temps, mais maintenant que tu le dis ça explique quelques petits soucis qu'on peut rencontrer...
 
WRInaute accro
TOMHTML a dit:
410 pour les pages qui n'existent plus, pour Live Search, pas mal... mais quelqu'un a testé ? Fait un comparatif du temps de désindexation sur les différents moteurs pour les différents codes HTTP ?
pour google, avec l'indication dans le webmaster tools, entre 24 et 48h.
Yahoo un peu plus d'une année.
Le 301 sur un autre domaine, toujours pas effectif après plus de 2 ans. Il indexe bien la nouvelle url, mais continue d'indiquer l'ancienne. Et je suis donc obligé de garder cette règle dans le htaccess à cause de y!
 
WRInaute accro
Bravo Yahoo... Et moi qui pensait il y a quelques jours encore à faire le ménage dans mes .htaccess...
Merci pour le tuyau Leonick
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
suite à ce poste j'ai suivi quelques liens et j'ai appris le 410

Savez vous ce que je peux mettre dans mon htaccess pour dire à mes pages 404 de se transformer en 410 et pouvoir afficher un joli message d'erreur ?

Là pour l'instant j'ai des pages 404 sur google je me demandais pourquoi elles ne partaient pas :p

Merci =)

EDIT: je parle en terme de référencement bien sur parce que un simple htacess comme sur ce post ça j'avais aussi mais ça ne fait pas disparaitre les pages dans les moteurs de recherche
 
WRInaute passionné
410 c'est bien mais un 404 avec une page personnalisée pourvue d'une navigation et de propositions de remplacement pour revenir dans le site c'est mieux ... parce que ca créer du traffic :)
 
Nouveau WRInaute
raljx a dit:
410 c'est bien mais un 404 avec une page personnalisée pourvue d'une navigation et de propositions de remplacement pour revenir dans le site c'est mieux ... parce que ca créer du traffic :)
J'avais pas pensé effectivement au trafic que ça pourrait encore apporté, pas con :p

Merci de ton intervention :wink:
 
WRInaute accro
sauf que des fois, il y a des liens que tu veux réellement supprimer, et pas juste les déplacer. Et dans ce cas, la 410 est plus adaptée
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
sauf que des fois, il y a des liens que tu veux réellement supprimer, et pas juste les déplacer. Et dans ce cas, la 410 est plus adaptée

sur tu as raison ... apres suivant le nombre les GWT te permettent ca facilement (et ont juste besoin d'un retour 404)
 
WRInaute accro
>> 410 c'est bien mais un 404 avec une page personnalisée pourvue d'une navigation et de
>>propositions de remplacement pour revenir dans le site c'est mieux ... parce que ca créer du traffic

ben, tu fais pareil avec une 410. c'est ce que je dis dans ce topic. une 410 avec affichage de la home. aucune différence avec une 404, si ce n'est de dire que cette page n'existera plus jamais
 
WRInaute passionné
oui mais une 410 avec un affichage sur la home sera moins pertinente pour le visiteur qu'une 404 affichant le fait qu'il n'y a pas de résultat sur sa recherche mais qu'il y a des possibilités de substitution...
 
WRInaute accro
raljx a dit:
oui mais une 410 avec un affichage sur la home sera moins pertinente pour le visiteur qu'une 404 affichant le fait qu'il n'y a pas de résultat sur sa recherche mais qu'il y a des possibilités de substitution...
404 ou 410, voire 301, 302 ou 200, ces codes ne représentent rien pour l'internaute, du moment qu'il a sa page.
Et 410 veut dire au moteur que la page n'existera plus. La 404, c'est qu'elle existe mais on ne sait plus où on a pu la mettre, mais promis juré, on va la retrouver :lol:
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Et la 307 ???

Puisque la 302 est parait-il mal vue de Google, est-ce qu'on peut la remplacer par une 307 ?
 
Discussions similaires
Haut