Optimisation des Hn de mon site

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nilav
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Actuellement, je corrige mon site Internet et je le rends notamment valide aux yeux du W3C.
Toutefois, je souhaite bifurquer sur mes Hn et les optimiser au mieux pour un bon référencement, c'est un site d'actualité sur le jeu vidéo, avec une home complètement différente des pages single.
Voici les caractéristiques de la home :
  • Un menu placé dans le header avec les catégories d'articles
  • Un cadre "featured" avec 6 infos mises en une
  • Une section "Actualités" avec une bonne dizaine de news
  • Une section sorties récentes qui affichera prochainement 6 jeux
  • Une section sorties prochaines qui affichera prochainement 6 jeux
J'ai lu qu'il valait mieux n'avoir toujours qu'un h1 et qu'il était intéressant de mettre les catégories de ses menus dans un hn. Toutefois, je ne vois pas comment être alors cohérent.

Mon h1 : nom du site
Est-ce que je peux le mettre dans une balise alt d'image (logo du site) ? Google préfère-t-il que la balise soit "seule" et systématiquement visible ?

Premier h2 : Mettre en évidence mon cadre "featured" par un titre genre "A la une"
Ses H3 : Titre des six articles en une

Second H2 : L'actualité
Ses H3 : Les titres des actualités

Troisième H2 : Les sorties récentes
Ses H3 : Les titres des jeux qui sont sortis

Quatrième H2 : Les sorties prochaines
Ses H3 : Les titres des jeux qui sortiront

Actuellement, j'ai des H2 dans ma sidebar, coutume de Wordpress en fait. Mais est-ce une bonne idée ?
En ce qui concerne le menu, je ne sais pas si c'est bien de mettre des h2 pour chaque catégorie ou s'il vaut mieux mettre des h3 même s'il n'y a pas de h2 au dessus, voire ne rien mettre et laisser tel quel (ils sont dans un ul li )

Pour le single, c'est plus compliqué. On a toujours le menu qui pose problème.
Le h1 est toujours le nom du site
Je pensais ensuite faire :
H2 titre de l'article
H3 sous titre et intertitre

Est-il bon de donner le même poids à la section commentaire que le titre de l'article, un h2 donc ? Ou est-ce que ça n'est pas pertinent de mettre un hn sur une telle section ?

Avec l'arrivée du HTML5, le travail est encore plus précis et donc, plus compliqué à mettre en oeuvre. Une utilisation du HTML 5 seulement pour l'organisation du site peut-elle avoir un effet négatif sur les anciens navigateurs ? Notamment autour de l'utilisation de <hgroup> et de <section>. Des éléments qui n'ont pas forcément besoin d'un CSS, contrairement un <header>, <footer> qui là, pourrait effectivement demander plus de temps pour rendre compatible son site avec d'anciens navigateurs.
L'idée avec le hgroup et la section, c'est de rassembler le titre et son sous-titre : <section><hgroup><h1>Titre</h1><h2>sous-titre</h2></hgroup>...
Fermer la section et ouvrir une nouvelle pour les commentaires.
Ma question précédente reste néanmoins d'actualité, faut-il attribuer alors un h1 au commentaire, un h2 ou rien du tout.

Je pense avoir fait le tour de tout ce que j'avais en tête. Merci pour l'aide que vous m'apporterez :)

WRInaute accro
Ta structure me parait correcte.
Personnellement je recommande de remplacer les h2 de la sidebar par autre chose

WRInaute discret
2. Titre Hx
Vu sur http://www.mediashman.com/blog-webmarketing/wordpress/optimisations-wordpress/seo-wordpress-911
Au cours de la cession #wordcamp #wordpress-seo, c’était probablement la notion la plus confuse et confusante.
J’ai entendu que le H1 devait être le titre du blog, qu’il pouvait y avoir plusieurs H1 sur une même page.
Une mauvaise utilisation de la balise H1 peut être très nocive pour le SEO de votre Wordpress.
Dans la mesure où ce point est une zone d’ombre pour beaucoup d’utilisateur et développeur de Wordpress, il est fort probable que votre thème Wordpress ne soit pas correctement utilisé.
La balise H1 devrait être celle qui décrit le mieux le contenu de la page sur laquelle on se trouve. Enlevez donc tout de suite le H1 sur le nom du blog, ou sur le ALT du logo et placez-le sur le titre de votre article. Le seul endroit où la balise H1 peut se trouver sur le nom du blog devrait être la home page.
Il est vrai que vous pouvez avoir plusieurs H1 au sein d’une même page, toutefois ce n’est pas favorable pour le référencement de votre blog Wordpress.
Pour ceux qui douteraient de la véracité de mon propos, je les invite à consulter à consulter le Google SEO Report, l’audit de Google.com par Google :
seo wordpress le H1 dans google report

Ensuite vous avez les 5 autres niveaux (H2, H3,…) à disposition pour mettre en forme HTML la structure votre contenu.

WRInaute accro
Il faut quand même remettre les points sur les i, en matière de H1.

Avec le prochain futur à venir déjà la html5, il peut y avoir plusieurs balsies h1, laquelle donne une valeur relative à l'élément duquel elle dépend.
En revanche, pour html 4, et autres versions, la pmultiplication des H1 est tout à fait sujette à caution en terme de positionnement.

WRInaute passionné
Je viens de me poser les mêmes questions pour mon site. J'ai analysé plusieurs sites bien référencés dans mon domaine ainsi que l'open source Prestashop afin de savoir comment ils mettaient ces balises. Il est clair que le H1 doit être sur le titre principal de la page. Niveau référencement, c'est un peu comme le <title>, de quoi parle la page, donc à mettre sur le titre avec les bons mots clefs. J'ai mis le H2 sur le nom du produit et sa description courte. Pour les autres, j'ai mis les H3 sur mes encarts genre "produits reliés", "infos complémentaires" etc. Pour mes encarts en colonne sur la gauche, j'ai mis des H4 en m'appuyant sur Prestashop. Pour mon menu j'ai laissé tel quel <ul><li>.

Sur ma home c'est le même principe mais j'ai mis le H1 sur ma phrase d'accroche où il y a mes mots clefs relatifs à mon site. J'ai pensé que c'était mieux niveau référencement que sur le nom du site...

Je ne sais pas si c'est optimisé mais avant j'avais uniquement une balise H1, je verrai si ça a changé quelque chose ou pas en ref naturel.

Petite question: Est-ce que c'est important de mettre les balises dans l’ordre dans le code source de la page ? Par exemple, ma colonne de gauche se charge AVANT le centre de la page donc les H4 sont présents AVANT les H3 dans le code source

WRInaute impliqué
Marie-Aude a dit:
Ta structure me parait correcte.
Personnellement je recommande de remplacer les h2 de la sidebar par autre chose

Marie Aude,

Même lorsque les éléments de la Sidebar ne sont pas reitératifs?
Comme un champ personnalisé, par exemple?

Charles

WRInaute impliqué
JanoLapin a dit:
que veux-tu dire par "reitératifs", STP ?

"Répétitif" : par exemple un widget dont le contenu serait identique sur l'ensemble des pages.
Ce qui n'est pas forcément le cas d'un champ personnalisé....si on le personnalise à chaque création de "page" bien sûr...

Charles

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires