Optimisation minutieuse et pourtant

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion paolo75
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour,

j'ai crée, pour un jeux PC de géopolitique peu connu, un forum pour regrouper tous les joueurs francophones.
Le fait qu'il n'existe, pour ce jeu, qu'un site officiel mal codé et maigre en contenu m'a encore plus motivé.

Le jeu s’appelle Rulers of nations et voilà la communauté : http://www.fans-de-rulersofnations.com

J'ai particulièrement mis l'accent sur l'optimisation côté visiteur, car les robots ne sont pas membres. Pour ces derniers, le chargements des pages est plug long mais cela n'a pas d'importance dans le processus de référencement de mon site.

Voilà, en espérant n'avoir rien oublié, les principales modifs faites :

• Réduction de la qualité des images au maximum (60% de la qualité original en moyenne)
• Images au bons formats appropriés pour le web (jpg, png)
• Renseignement des width et height des images quand cela est possible (car c'est un CMS compliqué)
• Réduction au maximum du nombre d'images sur la homepage
• Tout code autre que HTML externalisé
• Aucun script .js pour le visiteur (pour les robots ndlr) à part 1 seul de 0,33ko (rien du tout quoi)
• Regroupement de tous les styles dans 1 seule et même feuille de style CSS
• Le seul script JS (0,33kp ndlr) placé en fin de page
• Principales balises META renseignées (description, keywords, robots, language)
• Doctype et content type renseignés
• Compression GZIP activé sur mon serveur d'hébergement mutualisé

... ça c'est pour la partie optimisation. Je travaille actuellement sur un dernier point : faires des sprites CSS pour minimiser les requêtes différentes. Je sais que certaines éléments cités ci-dessus (comme les balises META par ex.) ne sont plus très pertinent mais autant les mettre.

Pour la partie référencement :

• Choix d'un nom de domaine avec le mot clé voulu ("rulers of nations")
• Optimisation de la "syntaxe" du code source (voir ci-dessus)
• Optimisation de la vitesse de chargement du site (voir ci-dessus) depuis que je sais que Google la prend en compte
• Titre du sujet dans l'url (URL rewriting)
• Création d'un fichier robots.txt
• Création d'un sitemap XML généré automatiquement par un plugin
• Optimisation des ancres des liens et des title des images en lien
• Pour les topics du forum, titre du sujet en <h1>
• Pour les topics du forum, ajout de tags en dessous des titres
• Mise en place d'un fil d'ariane avecl a bonne syntaxe de Google car également pris en compte par Google
• Création d'un flux RSS (utile pour le référencement en fait?) reprenant tous les messages du forum

.. et je dois en oublier. Pourtant, sur la requête "Rulers of nations", je reste pas très bien placé à mon goût : toujours en 1ère page mais en position #6,#7 ou #8.

Pourtant, quand je regarde les sites avant le mien .. ils sont nazes !

-> Le site de jeuxvideo.com : le seul élément pertinent est le nom du site en <h1> et dans le <title>

-> Le site officiel : bon lui je peux admettre qu'il soit placé avant le mien, mais si vous y jetez un coup d'oeil c'est une horreur ! Animations flashs, javascripts, image de 500ko sur homepage (si si!), librairies facebook ...

-> Fiche 01NET pour télécharger le jeu (pas vraiment pertinent..)

Par contre, pour des requêtes un peu plus ciblées (comme "rulers of nations modding tool") là pas de problèmes je suis en #1.

Bref.. j'estime avoir fais un gros effort d'optimisation et de référencement pour ne pas me retrouver derrière des sites aussi mal optimisés que ceux affichés avant moi ! Le seul véritable problème, à ma connaissance, que je rencontre est le netlinking : j'ai du mal à placer des liens entrants. J'essaie d'en mettre un maximum là ou je peux mais le jeux vidéo n'est pas connu... c'est pas comme si j'avais des produits d'assurance à vendre ;)

Voilà donc les 3 points sur lesquels je rencontre des difficultés :

• Peu de backlinks sur d'autres sites de la même thématique
• Le contenu des discussions n'est pas affiché pour les visiteurs (il faut s'enregistrer)
• Mon hébergeur un peu lent qui est très variable

Selon Google Webmaster tools, la requête sur laquelle j'apparais le plus est bien "rulers of nations" (entre 500 et 600 impressions par jour) mais jamais plus de 10 clics par jours :( . Le sitemap est bien trouvé et Google a déjà indexé 600 pages environ. Mon site est dans la catégorie "Rapide". Peu d'erreurs d'exploitation signalées.

Bref, mon post est long, je vous remercie d'avoir pris la peine de le lire et j'attends vos retours avec impatience pour me donner quelques conseils pour être encore mieux placé sur Google sur cette requête peu "fréquentée".

WRInaute accro
La balise keywords de la page d'accueil est chargée
Il n'y a aucune structuration sémantique (h1, h2)
Il n'y a que des titres renvoyant vers d'autres contenus.... une "liste de liens"

Plus généralement il n'y a aucun contenu sur lequel Google puisse faire fonctionner ses algos. Si la requête était concurrentielle tu serais dans les profondeurs du classement

WRInaute passionné
+1 sur Marie-Aude
Tu n'as strictement aucun texte en page d'accueil qui explique ce qu'est ton site, ce que tu offres, et qui puisse réellement aider les visiteurs.
Et tu n'as que des discussions, rien pour comprendre ce qu'est ce jeux, donc un repoussoir pour toute personne qui n'est pas déjà joueur très expérimenté.

Nouveau WRInaute
Bonjour à vous 2,

tout d'abord merci de m'avoir répondu ;)

Effectivement je n'ai pas vraiment de texte sur la homepage pour décrire le site et aider les visiteurs. Mais vous m'accorderez, à la vue du site, que c'est pas vraiment le but et pas vraiment nécessaire. Cependant, je vais essayer d'en mettre un peu en dessous du header pour favoriser le référencement. Que pensez-vous de :

<h1>Titre du site</h1>
<h2>Phrase de description</h2>
Le reste du site existant

.. ?

-> Balise keywords : même si on sait que google ne la prends plus en compte, je vais, comme marie aude me le conseille, réduire un peu le nombre de mots clés.

Avez vous d'autres conseils ? :wink:

Cordialement.

Nouveau WRInaute
diaz06 a dit:
Salut,

En fait tu ne proposes qu'un forum ?

Salut,

A la base c'était un wordpress avec un forum rattaché. Je n'ai finalement gardé que le forum, mais je l'ai ultra personnalisé (on ne reconnait presque plus le CMS d'origine).

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires