Bonjour,
J'ai cherché un peu mais je n'ai pas trouvé de sujet qui abordait cette question :
Est ce qu'il faut s'acharner sur un site à tenter de trouver de nouvelles marges d'optimisation SEO alors que celui ci stagne niveau visibilité, entraînant parfois des coûts assez lourd côté développement, ou bien s'orienter vers une refonte de site avec un code totalement différent.
Je m'aperçois qu'une bonne refonte de site est LA solution pour décanter une situation SEO délicate, du moins, les résultats sont globalement positifs.
Pensez vous que d'ajouter des bouts de scotch à droite et à gauche sur un site pour colmater les problèmes SEO est une solution viable ? Chaque intervention technique coûte au client sans aucune garantie d'amélioration. Pour un de mes clients, je suis dans une situation compliquée. On a fait évoluer le code (d'un moins, on a ajouter des couches de type Schema.org) sans pour autant que le code natif soit révolutionné.
De même, l'arborescence a longtemps été la même, et bien que nous ayons tenté de réorganiser le site, je pense que Google conserve la structure de base, peu importe l'organisation du linking interne.
Le site n'a pas non plus des backlinks pourris, et seule la gestion de pagination peut être amélioré actuellement. On peut bien entendu continuer de retravailler quelques balises à l'occasion, mais j'ai le sentiment que le problème vient d'ailleurs.
La refonte de site me paraîtrait approprié désormais (je pense que le socle technique, CMS maison, est le même depuis une 10aine d'années) et ferait gagner de l'argent au client à moyen termes.
Votre avis m'intéresse !
J'ai cherché un peu mais je n'ai pas trouvé de sujet qui abordait cette question :
Est ce qu'il faut s'acharner sur un site à tenter de trouver de nouvelles marges d'optimisation SEO alors que celui ci stagne niveau visibilité, entraînant parfois des coûts assez lourd côté développement, ou bien s'orienter vers une refonte de site avec un code totalement différent.
Je m'aperçois qu'une bonne refonte de site est LA solution pour décanter une situation SEO délicate, du moins, les résultats sont globalement positifs.
Pensez vous que d'ajouter des bouts de scotch à droite et à gauche sur un site pour colmater les problèmes SEO est une solution viable ? Chaque intervention technique coûte au client sans aucune garantie d'amélioration. Pour un de mes clients, je suis dans une situation compliquée. On a fait évoluer le code (d'un moins, on a ajouter des couches de type Schema.org) sans pour autant que le code natif soit révolutionné.
De même, l'arborescence a longtemps été la même, et bien que nous ayons tenté de réorganiser le site, je pense que Google conserve la structure de base, peu importe l'organisation du linking interne.
Le site n'a pas non plus des backlinks pourris, et seule la gestion de pagination peut être amélioré actuellement. On peut bien entendu continuer de retravailler quelques balises à l'occasion, mais j'ai le sentiment que le problème vient d'ailleurs.
La refonte de site me paraîtrait approprié désormais (je pense que le socle technique, CMS maison, est le même depuis une 10aine d'années) et ferait gagner de l'argent au client à moyen termes.
Votre avis m'intéresse !