Optimisation particulière des URLs

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Alors voilà je possède un blog depuis un certain temps maintenant, il fonctionne très bien mais je cherche à toujours plus optimiser le référencement et le positionnement de certains articles sur Google.

Il y a une question particulière qui me travaille, posons le problème :

Prenez un article dont le titre serait Le référencement, c'est très drôle, l'URL sera classiquement optimisée avec quelque chose du genre /le-referencement-cest-tres-drole/ et cela conviendra dans certains cas. Cependant, imaginez un blog dans lequel on place de manière volontaire des titres qui sont certes accrocheurs mais reste en décalage sur le contenu.

Par exemple, une discussion philosophique sur La dialectique du maître et de l'esclave mais dont le titre serait moins bateau que ce que je viens dire, comme Cette petite histoire entre humains ; je précise sortir quelque chose de totalement random pour illustrer, n'allez pas chercher un sens dans le cas présent.

Le fait de donner un titre comme Cette petite histoire entre humains et une URL telle que /dialectique-du-maitre-et-de-lesclave/ était-il bien vu par Google ? Ou vaut-il mieux que le titre colle à l'URL ? Sachant que les gens auront plus tendance à chercher ce que je viens de citer en exemple d'URL.

Je demande ça car j'ai précisément des sujets que j'ai pu traiter à travers mon blog et auxquels j'avais posé des titre un peu farfelus afin d'attiser la curiosité sans trop en dire (c'est un style d'écriture aussi), mais au fond lors des recherches Google, les articles en question sont pénalisés. L'URL relèverait-elle la situation ?

Voilà, vous savez tout :)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Les mots dans l'URL jouent un rôle mineur dans l'algo. Google va juger ta page par son contenu.
Cela dit si tes titres contiennent des jeux de mots, ça risque de ne pas être efficace en SEO
 
Nouveau WRInaute
Hello,

Tu as besoin de pouvoir utiliser un titre plus accrocheur mais en décalage avec ton contenu, mais sur quel terrain entends tu accrocher le lecteur potentiel ? Si j'ai bien compris ta question, c'est pas dans résultats de Google que tu entends améliorer cette performance (taux de lecture, taux de clics), mais sur un autre terrain, à l'intérieur même de ton blog ? sur un réseau social ou ailleurs... Je me trompe ?

Si en revanche, c'est bien sur les pages de résultats de Google que tu souhaites accrocher le visiteur, je me demande si tu ne fais pas fausse route, car il me semble que les titres contenant l'expression utilisée par la requête, ont plus de chances d'être cliqués. Par conséquent, en supposant que tu parviennes à te positionner convenablement malgré ce décalage titre/contenu, je me demande si un title décalé (ne contenant pas la requête formulée par l'utilisateur) n'aura pas l'effet inverse de l'objectif recherché.

Est ce envisageable d'intégrer ce titre décalé, uniquement dans le "nom de l'article" et de garder pour la balise title un titre plus seo friendly matchant parfaitement avec le contenu ? Si tel est le cas je crois que ce n'est pas un problème, puisque par défaut c'est le nom de ton article (donc ton titre décalé) qui sera présenté.

Maintenant bien pour le côté accrocheur, peux tu envisager de placer ce titre décaler, au début de la méta description, sans oublier d'y intégrer aussi des expressions plus claires sur le contenu de l'article ?

Comme te le disais Olivier, il est certain que c'est moins optimal du point de vue SEO, d'autant que le nom de l'article est généralement utilisé en H1, mais si le title est SEO friendly et qu'il matche parfaitement avec le contenu, j'ose espérer que tu parviennes malgré tout à bien te positionner.
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
Cela dit si tes titres contiennent des jeux de mots, ça risque de ne pas être efficace en SEO
C'est vrai que Google n'est pas très fort, même avec des rébus très simple de maternelle, il ne trouve pas la solution ... :mrgreen: :arrow:

Plus serieusement, je n'ai jamais vraiment testé, mais en terme de synonymes, je pense (par déduction un peu de programmeur) que Google tient plus compte des stats de requetes pour déterminer "ses propres synonymes" qu'une table de vrais synonymes au sens grammatical.

L'outil approprié il me semble pour rester ou augmenter une pertinence est celui des "suggestions de mots clé" dans adwords.
Après, l'utilisation de cette liste qui peut être de plusieurs niveaux (chaque synonyme ayant lui-même ses synonymes de pertinence) et leur répartition / utilisation (url, title, Hn, gras, lien intern - externe, page dédiée...), c'est un art d'expert ...

Si je devais rebâtir un nouveau site, je partirais de ce principe, et selon l'objectif, des éléments chiffrés qui vont avec et fournis par Google dans le même outil ...
 
Discussions similaires
Haut