Optimisation requetes MySQL

WRInaute accro
Quand j'ai commencé à faire mon site principal, je connaissai pas grand chose en php et sql.

Et j'ai donc fait des scripts du genre pour avoir les 10 derniers elements d'une table etc...

Boucle php de 1 à 10
liste (element1){requete sql)
liste (element2){requete sql)
...
Fin de la boucle

je schématise, mais en gros j'ai palié à mes manques en sql par se que je savais faire en php, des boucles etc...

Maintenant je m'y connais plus en sql, et je sais qu'il existe des requetes tres précises pour avoir les 10 derniers element avec tel ou tel condition et groupé par tel ou tel champs etc...

J'ai donc commencé à changer tous mes scripts pour les adapter. Au niveau du code c'est génial je pass parfois de 30 lignes à 4 ou 5 lignes.

Mais niveau rapidité est se que on y gagne aussi? (en théorie) vu qu'en pratique je sais qu'il faut que ce soit très demandé pour qu'on s'en aperçoive ;-)
 
WRInaute occasionnel
Passer de 10 requêtes sql à une seule, tu ne peux qu'y gagner. Même si tu le faisais avec la même connection sql.
 
WRInaute accro
C'est se qu'il me parait logique...

Et dire que j'ai procédé de la sorte sur deux gros sites, tous les scripts sont à optimisé ^^.
 
WRInaute impliqué
Niveau rapidité t'y gagnes et surtout ton serveur fera moins la gueule.
Au début je faisais pareil que toi -_- après calcul j'arrivais à faire plus de 100 requêtes SQL par page alors qu'après optimisation je tombais à 3 ou 4.
 
Discussions similaires
Haut