Optimisation robots.txt

Discussion dans 'Autres moteurs de recherche connus' créé par Leonick, 11 Février 2009.

1. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Dans le cadre de l'optimisation aux accès sur mes sites, voilà mon fichier robots.txt
    Code:
    # debut filtrage
    User-agent: *
    Disallow: /

User-agent: Googlebot
    User-agent: Mediapartners-Google
    User-agent: Googlebot-Mobile
    User-agent: googlebot-Image
    User-agent: ng
    User-agent: exabot
    User-agent: msnbot
    User-agent: Teoma
    User-agent: voila
    User-agent: Slurp
    Disallow: /apropos
    Disallow: /contact
    Disallow: /soumission*
    Disallow: /confirmation*
    # fin filtrage 
    Disallow: /*.pdf
    Disallow: /*.doc

Est-ce que ce robots.txt est bien sensé ne pas permettre l'accès à tous les robots sauf ceux dans la liste ?

2. jeanluc
    jeanluc WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
    Exact.

Mais il vaudrait mieux supprimer les deux * en fin de ligne devant # fin filtrage. C'est non standard et cela ne sera pas compris par certains robots.

Jean-Luc

3. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    si j'enlève le * à soumettre, tous les robots (autorisés) vont bien comprendre qu'il ne faut pas indexer soumettre_cat1, soumettre_cat2, etc... ?

4. jeanluc
    jeanluc WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
    Yes. :wink:

Jean-Luc

5. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    Normalement, ia_archiver (+http://www.alexa.com/site/help/webmasters; crawler@alexa.com) aurait dû comprendre que je ne veut pas de lui sur mon serveur, non ?

6. jeanluc
    jeanluc WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
    Oui, il est interdit par le robots.txt que tu as copié dans ton message.

Jean-Luc

7. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    Bon ben je crois que je vais sortir une liste des robots qui ne respectent pas les robots.txt des sites :evil:

8. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    259
    as-tu essayé l'outil fourni par Google Webmaster Tools pour analyser ton robots.txt ?

9. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    Oui, mais je me demandais si les autres robots le comprenaient de la même façon. D'autant plus qu'au début, je n'avais pas ajouté correctement Mediapartners et je m'en suis aperçu très rapidement, en voyant que mes adsenses ne s'affichaient plus sur un site, au fur et à mesure des tentatives de crawl.

Sinon, j'ai un nouveau robot de chez microsoft MSR-ISRCCrawler qui ne tient pas compte du robots.txt et essaie de crawler ponctuellement. L'ip appartient bien à microsoft, mais le host renvoyé ne comprend pas microsoft

Heureusement que j'ai d'autres blocages en plus de robots.txt. L'étape suivante va consister à bloquer ces robots ou blocs d'ip directement dans le htaccess, mais d'automatiser cette mise à jour pour tous mes sites via mon interface admin de chaque site.

10. jeanluc
    jeanluc WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
    L'outil Google est utile, mais il ne montre que l'interprétation du fichier par Google et, comme Google accepte des directives non standard, le diagnostic donné par l'outil n'est pas nécessairement correct pour les autres robots.

Jean-Luc

11. gorchfock
    gorchfock WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    23 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    0
    On est sur du bon sens des directives ?
    Je le demande car il me parait bizarre ce robots.txt

Moi j'ai plutôt ceci chez moi :

Dans ton cas moi j'aurai inversé ceci :

Je ne sais pas si ça à une importance l'ordre. Je me pose donc la question 8)

12. jeanluc
    jeanluc WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
    Tes exemples 1 et 2 sont équivalents. L'ordre des interdictions n'a pas d'importance.

Ton exemple 3 n'est pas correct: la ligne vide avant le commentaire # fin filtrage n'est pas autorisée, car elle se trouve à l'intérieur d'une série d'interdictions.

Jean-Luc

13. GUITEL
    GUITEL WRInaute impliqué
    Inscrit:
    8 Juin 2007
    J'aime reçus:
    0
  14. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
  15. gorchfock
    gorchfock WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    23 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Merci Jeanluc, donc si je retire la ligne vide en question l'exemple 3 deviendrait correct ?

En tout cas si les 2 premiers sont équivalents c'est tant mieux :D

16. GUITEL
    GUITEL WRInaute impliqué
    Inscrit:
    8 Juin 2007
    J'aime reçus:
    0
Chargement...