Optimisation titre SEO : mauvaise pratique ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion lidia
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour, on me conseille pour optimiser le référencement d'enlever les articles dans mon H1 en écrivant par exemple : "Modèle facture prestataire de service" au lieu de "Modèle de facture pour un prestataire de service"
Du coup, j'ai choisi le mot-clé "Modèle facture prestataire de service" et Yoast me dit qu'il faut que je reprenne cette expression en mot-clé en H2, H3, dans la méta-description et dans le contenu de mon article. Mais cette expression n'est pas naturelle dans un texte, du coup ne serait-ce pas trop sur-optimisé pour Google ? Que me conseillez-vous s'il vous plait ? Merci pour vos conseils...
 
WRInaute impliqué
Là, on tombe dans les travers du SEO…

Il ne faut pas oublier qu'on écrit pour être lu par des lecteurs, pas pour des moteurs. Et optimiser pour Google, optimiser pour Yoast (ou href, 1and1, magestic, etc.) ça en est une autre.

En plus, ce genre de titre me paraît assez simple à détecter (en français, n'importer quelle phrase d'une certaine longueur contient des articles).

Éventuellement garde la version amputée dans l'URL de la page, mais pour le contenu, je privilégie du texte optimisé pour le lecteur.
 
WRInaute discret
Idéalement le title, c'est naturel, unique par rapport aux autres pages et pas trop long.
le H1 donne un peu plus d'infos mais toujours dans la modération.
Il faut penser internaute. Que va t il rechercher.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Si je peux me permettre une question par rapport au titre: quel est la taille maximale justement pour le titre d'un site ?

D'avance merci.
 
WRInaute impliqué
Ça dépend du point de vue.

D'un angle purement googlesque : la taille maximale qui sera visible dans les SERP. Sauf que la taille est en pixel, et non en caractères un "i" prend moins de places qu'un "M". Aux alentours de 530 pixels, entre 60 et 70 pixels. Après, il ne faut pas oublier que Google peut d'office réécrire le titre, et potentiellement y adjoindre d'autres éléments (comme le nom du site).

Alors, dans l'ensemble ça reste bien de faire des titres courts et concis, certes pour que ça rentre dans les SERP, mais aussi pour que ce soit percutant : "La rédaction des titres d'articles du point de vue du SEO", peut devenir "Rédiger des titres optimisés pour le SEO".
 

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires
Haut