Outil de valeur de nom de domaine

Discussion dans 'Le café de WebRankInfo' créé par Frank Ross, 1 Juin 2011.

1. Frank Ross
    Frank Ross WRInaute discret
    Inscrit:
    7 Mars 2011
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour!

Quelqu'un aurait une liste de 4 ou 5 sites où il est possible de connaître la valeur d'un nom de domaine de manière fiable ?

2. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    2
    La valeur d'un nom de domaine est celle qui satisfait à la fois l'acheteur et le vendeur. C'est tout ... donc la réponse à ta question est "non, ça ne peut pas exister"

3. Frank Ross
    Frank Ross WRInaute discret
    Inscrit:
    7 Mars 2011
    J'aime reçus:
    0
    Hum...je ne suis pas d'accord.
    Par exemple, une entreprise web qui souhaite vendre l'agence devra démontrer tous les actifs importants de l'entreprise afin de rehausser le coup de vente. La valeur du nom de domaine rentre donc dans les actifs.

4. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    2
    tu confonds valeur d'un ndd, et valeur d'un fond de commerce. Et de plus, un fond de commerce n'a pas de valeur intrinsèque. Il a de multiples valeurs.

5. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    2
    Exact.

La valeur d'un ndd en soi, c'est son prix auprès d'un registrar. Ensuite tout le reste est en fonction de ce que l'acquéreur souhaite en faire. Si le ndd correspond ou pas à une marque de l'acquéreur ET que ça chiffonne l'acquéreur que ce ndd soit chez un autre. Si le ndd est ancien ou récent... personne ne peut y attribuer une "valeur". Les bl ? pareil ... (les bl sont ils de qualité, dans le même domaine que le site actuellement porté par le ndd, vont ils disparaître ou pas si le ndd change de contenu, de propriétaire), si le ndd a une histoire (mais on peut faire une demande de réexamen), etc... Il s'agit donc d'une valeur éminemment subjective, fonction de ce que l'acheteur souhaite faire avec le ndd

Le site web exploité sur le ndd est effectivement assimilable à un fonds de commerce. Un fonds de commerce n'a de valeur que celle que l'acheteur est disposé à lui donner. Les biens physiques ont une valeur qui varie de 1 à 10, voir de 1 à 100 selon qu'ils vont être vendus aux enchères en cas de liquidation, valorisés à la valeur comptable, ou à la valeur de remplacement (une immo de 25 ans d'âge, ça peut en réalité être un coût, parce qu'il faut la remplacer). Les biens immatériels ont une valeur de gré à gré. Le seul truc à peu près certain, ce sont les créances et les dettes.
    Après il existe des valeurs "normales", selon les secteurs d'activités, xx années de CA ou xx années de bénéfice. Mais ça reste une fourchette de base pour une négociation.

6. e-didier
    e-didier WRInaute passionné
    Inscrit:
    10 Avril 2007
    J'aime reçus:
    0
    je suis du même avis que tout le monde... :)

ne pas confondre " valeur d'un ndd, et valeur d'un fond de commerce" comme le fait judicieusement remarquer Finstreet, je rajoute ne pas confondre valeur d'un site web, d'un site web avec services et ou base clients, valeur nom de domaine générique et valeur d'un nom de domaine "basique".

Comme le dit Marie-Aude :" La valeur d'un nom de domaine est celle qui satisfait à la fois l'acheteur et le vendeur"...
    En gros c'est vrais, comme dans de nombreuses transactions commerciales.

Pour résumer, il faut distinguer un site web d'un nom seul, si ce site génère un CA ou apporte quelque chose à une entreprise... Il a forcément de la valeur.

Ensuite, le nom de domaine seul, là, aussi certains peuvent avoir une valeur supérieure à $6 :)
    Lesquels, pourquoi?
    Pour faire simple je ne vais pas détailler tous les types de noms de domaine, mais un générique peut avoir une valeur.
    Attention, je n'affirme pas que tous les noms génériques disposent d'une valeur...
    Un outil automatisé ne sert qu'à tester de grosses listes (plusieurs centaines à milliers) d'un coup pour faire ressortir les "meilleurs", sachez qu'un outil d'évaluation se base sur les métriques (qui sont souvent faux) et certains sur les ventes publiques pour déterminer une possible valeur... 'en sachant que la majeure partie des ventes de noms sont privées)
    Les autres catégories de noms (non générique) ne sont pas évaluables automatiquement... Du moins pas avec des outils publics.
    Dans cette catégorie il y a plusieurs types de noms du type "brandables" et ses variantes... plus difficiles à évaluer, ils sont aussi plus difficiles à trouver.

Donc, pour ceux qui suivent, valeur = rareté + "utilisabilité" x capacité financière du client.

Pour faire ultra simple: noms à $6 et noms à ~$
    Catégorie "rare"
    Catégorie "commune"

Dans la catégorie commune il y a des centaines de milliers de possibilités des clones en fait, rien d’excitant pour un projet d'envergure...
    Dans la catégorie rare, là les choix sont limités, ça deviens de l’exceptionnel, voir de l’unique... Le prix n'a rien à voir, il n'y a pas de limites et le fossé est colossal entre des noms rares et communs.

Je n'affirme pas qu'une catégorie de noms est meilleure que l'autre, qu'un site n'a aucune chance sans super nom, mais même pour les gros sites à succès utilisant du brandable, la logique est la même et rares sont les bons brandables en dessous de $5K/10K

7. e-didier
    e-didier WRInaute passionné
    Inscrit:
    10 Avril 2007
    J'aime reçus:
    0
    :roll:

Je viens de me rendre compte que je poste dans un café un message super long :cry:

Chargement...