Astuce Un bon outil pour connaître la valeur de mon trafic organique ?

WRInaute occasionnel
Bonjour tout le monde,

J'ai cherché sur quelle section du forum je pourrais poser ma question, finalement je choisis celle-ci.

D'après Google analytique, mon site reçoit 60 000 visiteurs uniques le mois dernier, tous par trafic organique. Je voudrais savoir ce qu'il faudrait payer pour obtenir ce même trafic, sur ces mêmes mots-clés.

En cherchant bien je suis tombé sur SEMRush, qui affiche effectivement le prix qu'il coûterait pour obtenir le même trafic. Seulement ils me calculent un trafic de 12 000 visiteurs le mois dernier, bien loin des 60 000 que j'ai. Conclusion : peu fiable.

Est-ce que quelqu'un connaîtrait un outil capable de me calculer ce qu'il en coûterait pour obtenir le même trafic organique le mien ?

Merci d'avance !
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
tu veux dire, si tu devais tout acheter dans Google Ads ? ou bien tu penses à d'autres canaux d'acquisition de trafic ?
Si c'est Google Ads, je crains que ce soit impossible à calculer, car tu ne pourras pas acheter précisément toutes les requêtes (surtout longue traîne), Google Ads souhaitant privilégier celles où il y a une concurrence entre annonceurs...
Tu peux néanmoins faire un export de la search console et l'envoyer dans Google Ads Planner (en simulant l'achat en correspondance exacte peut-être ?)
 
WRInaute occasionnel
tu veux dire, si tu devais tout acheter dans Google Ads ? ou bien tu penses à d'autres canaux d'acquisition de trafic ?

J'ai pensé à Google Ads en premier, mais s'il y a moyen d'estimer le coût du trafic avec d'autres canaux je suis preneur.

Tu peux néanmoins faire un export de la search console et l'envoyer dans Google Ads Planner (en simulant l'achat en correspondance exacte peut-être ?)

Oui, j'avais déjà essayé, je me demandais juste s'il n'y avais pas un outil pour le faire plus simplement. En fait dans mon esprit cela permet de déterminer la valeur marchande d'un site comme le mien.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
si tu penses à d'autres canaux que Google Ads, il faut savoir combien coûte l'envoi de trafic, en imaginant qu'il s'agisse d'un trafic avec la même intention dans la tête de l'internaute (sinon la conversion ne sera pas la même)
 
WRInaute occasionnel
avec la même intention dans la tête de l'internaute (sinon la conversion ne sera pas la même)

On peut dire qu'à chaque mot/expression clef correspond une intention, après c'est au marketing onsite de faire d'un visiteur un prospect.

Je vais rester sur AdWord pour la simplicité. Si je trouve d'autres outils je mettrai cette discussion a jour.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je ne sais pas comment on peut faire pour avoir un résultat précis, car :
  • il faut récupérer toutes les requêtes qui génèrent du trafic (GSC en donne une bonne partie mais pas tout)
  • il faut évaluer le coût de l'achat de chaque requête, mais la plupart ne sont pas achetables car trop faible volume ou concurrence
  • pour les requêtes achetables, quel prix mettre ? car il faut viser de tomber sur le même trafic qu'en organique... je ne vois pas comment faire
dis-nous ce que tu auras pu faire, c'est intéressant
 
WRInaute occasionnel
Effectivement, impossible d'avoir un résultat précis, car on ne peut pas rentrer le nombre de clicks attendus par mot clefs, juste le CPC. Il faut rentrer les 100 premiers mots, puis ajuster le CPC jusqu'a obtenir le bon trafic :confused:.
 
WRInaute occasionnel
dis-nous ce que tu auras pu faire, c'est intéressant

Outil de suggestion de mots-clés de Google et Google Adwords : je laisse tomber c'est trop compliqué.

Pour l'instant, je retiens donc que l'on peut obtenir 1000 mots-clés avec le nombre de clics pour une période donnée, via GSA. Il suffit de les télécharger, puis de la rentrer dans la colonne A d'un fichier Excel.

Puis, il faut rentrer cette même liste de mots-clés dans un outil, qui nous donnerait le CPL moyen pour chaque mot-clé.

Puis coller ces CPL moyens dans la colonne B du même fichier Excel. Multiplier A par B, additionner les chiffres de chaque ligne de B et l'on obtient le coût total du trafic :cool:.

Problème : où trouver un outil sur lequel on puisse entrer toute une liste de mots-clés pour obtenir leur CPC moyen ?

Sur Ubersuggest, qui est un excellent outil, on ne peut les entrer que 1 par 1.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
tu peux le faire avec des outils comme Semrush, mais comme je l'ai déjà indiqué, pour 90% de tes requêtes tu obtiendras 0 comme résultat.
au passage, 1000 mots-clés à l'échelle d'un site c'est totalement ridicule, ce n'est qu'une petite partie de la réalité du trafic.
 
WRInaute occasionnel
avec des outils comme Semrush

J'ai déjà essayé SEM Rush, ils proposent un outil gratuit pour calculer le coût du trafic. Seul problème : ils m'estiment un trafic organique de 12 000 visiteurs par mois, alors que c'est 5 fois plus… mais je parle de la version gratuite, peut-être que la version payante et plus précise.

90% de tes requêtes tu obtiendras 0 comme résultat
Ce sont pourtant des requêtes couramment utilisées par les internautes, et donc couramment achetées par les annonceurs ?
 
Discussions similaires
Haut