Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
L’extension SEO for Firefox
Aaron Wall vient de sortir une nouvelle extension pour Firefox, qui peut se révéler très utile à tous ceux qui s’intéressent au référencement.

seo-for-firefox.jpg


Intitulée SEO for Firefox, cette extension est décrite en détails sur le site de son auteur (en anglais). Elle ajoute aux pages de résultats de Google et Yahoo un grand nombre d’informations relatives à chaque résultat : soit directement comme la valeur du PageRank, soit indirectement sous la forme d’un lien vers un outil.

Malheureusement pour l’instant cette extension ne fonctionne que pour google.com et yahoo.com, si bien qu’elle ne fonctionne pas avec google.fr par exemple. Si nous sommes nombreux à lui demander cet ajout (en laissant un commentaire) il le fera sans doute !

Comme l’autre extension Firefox SEO Links dont je vous avais déjà parlé, il est recommandé de n’activer SEO for Firefox que quand vous en avez besoin, pour éviter que de nombreuses connexions soient effectuées inutilement. Un simple clic dans la barre d’état permet de désactiver l’extension.

Voici les fonctionnalités de l’extension SEO for Firefox :
  • PR : le PageRank
  • Age : date de première indexation de la page par Archive.org
  • Links : nombre de liens pointant vers l’ensemble du domaine (commande linkdomain sur Yahoo)
  • .edu Link : nombre de liens issus de .edu pointant vers l’ensemble du domaine (utilise la commande linkdomain sur Yahoo)
  • .edu Page Link : nombre de liens issus de .edu pointant vers la page (utilise la commande link sur Yahoo)
  • .gov Link : nombre de liens issus de .gov pointant vers l’ensemble du domaine (utilise la commande linkdomain sur Yahoo)
  • Page Links : nombre de liens pointant vers la page (utilise la commande link sur Yahoo)
  • del.icio.us : nombre de foix où la page a été mise en bookmarks dans Del.icio.us
  • Technorati : nombre total de liens issus de blogs, pointant vers le site, d’après Technorati
  • Alexa : positionnement du site dans le classement Alexa par trafic
  • Cached : nombre de pages du site indexées par Google (utilise la commande site de Google)
  • dmoz : nombre de pages du site listées dans l’annuaire de Google (basé sur DMOZ)
  • Bloglines : nombre d’abonnés au flux via Bloglines
  • dir.yahoo.com : indique si le site est référencé dans l’annuaire de Yahoo.com
  • WhoIs : accès rapide à un outil de WHOIS
En plus de ces informations rattachées à chaque résultat, SEO for Firefox ajoute également des liens utiles près du formulaire de recherche :
  • Google Trends
  • SEO Book Keyword Research Tool : outil de suggestion et d’analyse de mots-clés
  • Overture View Bid : indique les enchères sur les mots-clés Overture
  • Google Traffic Estimator : estimation de trafic via AdWords
  • Google Keyword Sandbox : suggestion de mots-clés d’AdWords
Toutes ces fonctionnalités sont configurables dans les options :
seo-for-firefox-settings.png
 
WRInaute occasionnel
J'ai découvert cette extension, hier...

Je l'ai installé sur FF 1.5.0.4... mais celle-ci ne fonctionne pas...
Peut-être un antagonisme avec une autre extension ? Avez-vous ce problème aussi ?
 
WRInaute passionné
Je me méfie de ce genre d'extension.
La dernière du genre, dont j'ai oublié le nom et que j'ai vite désactivée, avait quelques effets secondaires indésirables.

On va bientôt voir fleurir des messages du style : "Comprend pô, peux plus faire des recherches sur Google. Il me dit que j'ai un spyWare" :lol:

[EDIT]Désolé, j'avais pas lu l'article d'Olivier,qui donne les précautions d'usage indispensable[/EDIT]
 
WRInaute occasionnel
gatcweb a dit:
(...) Je l'ai installé sur FF 1.5.0.4... mais celle-ci ne fonctionne pas...
Peut-être un antagonisme avec une autre extension ? Avez-vous ce problème aussi ?
OK, c'est bon... ça marche....
Pratique cette extension...
 
WRInaute impliqué
Et une discussion toulousaine, une ! ^^

Pour ma part, les résultats ne s'affichent qu'à partir de la page 2 de résultats... je ne comprends pas :(
 
WRInaute discret
moi ca marche pas non plus sous 1.5.0.4... j'ai bien le logo en bas à droite mais aucune infos !

Peut-etre un conflit avec une autre extension ..
 
WRInaute accro
aussitôt installé
aussitôt désactivé

d'une part parce que lorsque je cherche quelque chose sur Google, dans 5% des cas à peine ça a un rapport avec du SEM/SEO >> donc pas d'intérêt à afficher ça

d'autre part parce que je me déplace souvent dans les résultats avec la touche "tab", car je suis trop feignant pour utiliser la souris >> avec ce nombre de liens supplémentaires, il me faut 30 ans pour atteindre le bas de la page ^^


Merci quand même olivier, même si je l'avais déjà testé hier soir (vu sur Digg)

edit : plus que deux !!
 
WRInaute discret
Moui moui moui... L'art de transformer les résultats de Google en vrai sapin de Noël ^^

Ca peut être pratique mais assez modérement quand même
 
WRInaute accro
Merci beaucoup pour l'astuce, j'ai demandé au passage a l'auteur pour qu'il la passe sur google.fr :D
 
WRInaute accro
N'hésitez pas a le remercier et a l'encourager de continuer le support des autres domaines de google :)
 
Nouveau WRInaute
J'aime pas du tout ! Mais merci quand même au dévelopeur, bon boulot. :D
Pour ma part je préfère ma bonne vielle searchstatus bar, pas besoin d'aller sur google pour avoir les infos d'un site...
et puis les gov link et edu link ça me botte pas plus que ça :?
 
WRInaute impliqué
T0m4t a dit:
et puis les gov link et edu link ça me botte pas plus que ça :?
Heureusement, et comme la plupart des extensions, tu peux personnaliser l'affichage :

Outils > Extensions > SEO For Firefox > Bouton Options
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
dd32 a dit:
Sympa cette extension :)
Merci Ohax pour le lien.
on oublie vite que je me suis embêté à traduire l'actu :cry: :arrow:
Désolée :cry:, j'ai bien entendu lu l'actu qui est à l'origine de ce topic.

Pour me faire pardonner et pour suivre les conseils avisés d'un wrinaute, je te fais une grosse bise pour te remercier :D
 
Nouveau WRInaute
Je viens de tester. C'est pas mal. Mais de ce que j'ai compris, c'est uniquement pour les .com ?
Comment faire pour le .be par exemple ?
 
WRInaute discret
Suite à la formation de la semaine passée (25/26 Mars 2009) je viens d'installer les SEO Quake et Customize google.
Si certains parmi vous sont déja des big pro de la chose, tout conseil supplémentaires sera bien sur le bienvenu

Au fait, toujours pas de version en FR ?
 
WRInaute passionné
Je suis pas super fan des extensions qui s'affichent dans les résultats de Google avec le nombre de concurrents et de requêtes sur lesquelles je bataille et 100 résultats par page, je suis vite barré par Google.

Je préfère SEOpen et SEOmoz bar (avec le compte pro, sinon peu d'intérêt).
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Customize Google existe en FR : http://www.customizegoogle.com/fr-FR/

@dadovb : tu peux paramétrer les outils pour qu'ils ne récupèrent pas automatiquement les données mais seulement si tu cliques, afin de ne pas bannir ton IP
par contre tu es au courant qu'en paramétrant à 100 résultats par page Google, tu n'as pas les memes résultats (1 à 10 par exemple) ?
 
WRInaute discret
Customize en French, oui je l'avais
C'était plutot au sujet de SEO...

WRI : super la recherche des link pointant sur mes concurrents.
La recherche de liens s'active.

J'ai toujours ce probleme de PR s'affichant ou pas selon les outils...
 
Discussions similaires
Haut