Google Trends (searches)

Outil d’analyse des tendances de recherche qui permettait de savoir si une expression est souvent tapée sur Google, s’il y a des variations saisonnières, etc. On pouvait même comparer plusieurs expressions sur le même graphique.

Google Trends (searches) en image :

Attention, Google Trends (searches) n'est plus disponible…

Trends (searches)

Mis à part l’outil de suggestion de mots-clés (et de prévision de trafic) d’AdWords, Google ne proposait pas grand chose à ceux qui cherchent à savoir si une requête est souvent faite sur Google (les statistiques Zeitgeist n’étant vraiment pas exhaustives…). Pour ceux qui s’intéressent au référencement, c’est pourtant essentiel !

Google a donc créé l’outil Google Trends searches pour donner des informations sur l’historique des recherches d’une ou plusieurs expressions données (jusqu’à 5 expressions peuvent être comparées à la fois). Initialement disponible en version beta uniquement en anglais, il a ensuite été étendu à toutes les langues.

Dans certains cas, Google ajoutait également des liens vers des articles d’actualité en rapport, ce qui permettait parfois de comprendre des pics ou des chutes sur le graphique. Apparemment seul Google News US était utilisé pour cela…

Enfin, Google Trends permettait de connaître les villes ou les régions du monde qui ont généré le plus de requêtes. Idem pour les langues. On pouvait bien entendu filtrer également par année ou par mois (en remontant à janvier 2004 semble-t-il).

Cet outil a été supprimé fin septembre 2012 car entre temps Google avait créé son outil Google Insights for Searches (Google Tendances de recherches), plus complet. Cet ancien Google Insights for Search fut alors renommé Google Trends…

Donnez votre avis sur Google Trends (searches)

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.