outil pour obfusquer css

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par hugo74, 20 Juin 2011.

1. hugo74
    hugo74 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    10 Mai 2011
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour, existe t il un outil simple permettant d'obfusquer les css
    sans nécessiter de plate-forme java sur son poste ?
    Merci d'avance

2. anemone-clown
    anemone-clown WRInaute passionné
    Inscrit:
    11 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    20
    Es-tu sûr que tu veuilles obfusquer ou juste minifier?

Pour minifier, avec FireFox, il suffit d'avoir FireBug et PageSpeed (de GG) ou Chrome avec PageSpeed : Pagespeed te propose des fichiers optimisés.

Sinon, j'utilise aussi : http://cleancss.com/

3. hugo74
    hugo74 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    10 Mai 2011
    J'aime reçus:
    0
    plutôt compresser et rendre peu lisible le css
    cleancss çà a l'air très pratique mais par contre il ne comprend pas encore le CSS3 :oops:
    J'ai firebug mais comment permet il de compresser un css ?

4. Blount
    Blount WRInaute impliqué
    Inscrit:
    18 Novembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Ça sert à quoi de le rendre peu lisible ?

Sinon, pour la compression, il est nettement préférable d'utiliser le mod_deflate (ou autre). Le texte se compresse très bien.

5. jv2759
    jv2759 WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    21 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    pour obfusquer du css : flash ou des images. Tout autre méthode ne serviras à rien, un simple firefug suffit pour lire un css

6. hugo74
    hugo74 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    10 Mai 2011
    J'aime reçus:
    0
    Faire du flash c'est ballot pour protéger ses créations,
    il n'y a donc pas de solutions pour protéger son codage css3 ?

7. Blount
    Blount WRInaute impliqué
    Inscrit:
    18 Novembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Mais c'est quoi l'objectif d’offusquer du CSS ? Parce, il n'y a vraiment pas d'intérêt.
    Tu ne veux pas qu'on puisse voir comment tu as fait un dégradé ? Des bords arrondis ? etc. Mais tout le monde s'en fou, il y a des sites à foison qui expliquent (-queront) comment on fait ces choses. Avec même des interfaces graphique pour le faire.

Donc, pourquoi tu veux faire ça ?

Comme dit plus haut, avec Firebug, tu peux retrouver facilement le CSS.

8. hugo74
    hugo74 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    10 Mai 2011
    J'aime reçus:
    0
    C'est l'habitude des langages de développement ou tu protège les sources ! ( .net silverlight )

9. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    215
    Eh bien dans les langages de développement pour le web, tu apprends que tout ce qui est lisible par le "client" ne peut pas être dissimulé à l'humain qui est derrière le client

10. hugo74
    hugo74 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    10 Mai 2011
    J'aime reçus:
    0
    sauf les php, les exe, les swf, etc...

11. Marie-Aude
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    215
    parce que les php sont exécutés au niveau client ? Que tu fais des actions sur des pages webs avec des .exe ?

12. hugo74
    hugo74 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    10 Mai 2011
    J'aime reçus:
    0
    les programmes de type exe sont par exemple des flux de formulaires associés à des milliers de ligne de code servant à de la gestion

13. Marie-Aude
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    215
    Je reprends... tout ce qui est envoyé par le serveur au client peut être lu par le client dans la forme dans laquelle il a été envoyé.
    Le css doit être compris de façon claire par le client pour être appliqué.

Pour le reste...

14. Blount
    Blount WRInaute impliqué
    Inscrit:
    18 Novembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Sauf que dans ce cas, offusquer n'a aucun sens puisque le client n'a pas accès au code qui se trouve sur le serveur …

Et puis, des milliers de ligne de code pour traiter un formulaire ? Il dois y avoir un problème de conception dans tes programmes ou je n'ai pas compris le sens de ta phrase.

15. La Chaise sauvage
    La Chaise sauvage WRInaute impliqué
    Inscrit:
    11 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    Rien compris.

16. anemone-clown
    anemone-clown WRInaute passionné
    Inscrit:
    11 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    20
    En résumé simple : tout ce qui peut être interprété par un navigateur peut être lu par un humain = si le navigateur connaît un codage, c'est que l'algorithme est connu aussi.

Obfusquer du js, je comprends, mais du css, là, c'est mystérieux.

17. hibou57
    hibou57 WRInaute passionné
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bonsoir,

Autant Blount a de bonnes raisons de souligner qu’il ne sert à rien de protéger un CSS, parce que l’art réside dans la symbiose de l’architecture HTML et du CSS (le CSS n’étant rien seul) et dans le style, autant il est efficace est utile de protéger une application JavaScript.

Mais ce n’était pas la question initiale non-plus [​IMG]

18. Marie-Aude
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    215
    le java script devant être lu et compris par le client, la simple obfuscation ne suffit pas à la protéger

19. hibou57
    hibou57 WRInaute passionné
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Il n'est pas possible de le protéger contre la copie, c'est sûre (quoi que pour re-intégrer un JavaScript protégé de cette manière, c'est pas coton, donc la copie ne servirait presque à rien à la personne qui se servirait sans demander), mais ça protège la technique, l'expérience, la savoir faire, etc, parce que tout cela est protégé par le rennomage des fonctions et variables, l'abscence de mise en forme du source. Ça protège à 90% disons alors ? Ça te va de le dire comme ça ?

Chargement...