Page d'accueil prioritaire sur page intérieure ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je référence plusieurs sites sur des thématiques diverses et j'ai remarqué que malgré le travail effectué sur mes pages intérieures : titres, metas, contenus, balises.... c'est parfois la page d'accueil qui est proposée par google. Du coup, puisque je n'ai pas optimisé la page d'accueil pour le mot clé en question, le site apparaît en page 2 ou 3.

Je suis mes sites avec l'app. SEranking sur le positionnement et je vois bien que mes mots renvoient trés souvent vers la page d'accueil et pas vers la page optimisée.
J'ai contrôlé sur Google et c'est tjs vrai.

J'ai l'impression que j'ai des lacunes sur l'importance de la position des pages dans l'arborescence, le niveau .... Comment faire en sorte de Google préfère la page intérieure ?

Merci pour vos lumières.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ce n'est pas une vérité absolue, loin de là, surtout pour répondre à cette question

si le site est petit (disons moins de 20 pages environ), la page d'accueil a souvent bien plus de poids et son rôle est vraiment stratégique
sinon, chaque page doit se démarquer par son contenu et ce n'est pas normal que ce soit la page d'accueil qui sorte devant
 
WRInaute passionné
Il est probable que sa page d'accueil contienne quand même les mots clés dont elle parle, et qu'elle soit d'une part plus ancienne, et ait plus de backlinks que sa page dite optimisée. Il faut déjà étudier ça. Après s'il s'agit d'un nouveau site qui a 0 backlink, je veux bien croire que la homepage ressorte en priorité quoi qu'on fasse...
 
Nouveau WRInaute
oui ce sont tous de petits sites de 5 à 20 pages et la plupart des backlinks arrivent sur l'accueil. Je pensais pas que ça conditionné la 'note" de la page, je pensais que ça profitait au domaine donc aux pages internes.

Il faudrait donc dans mes campagnes, faire du netlinking sur les pages que je souhaite voir le plus remontée.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
il n'y a pas que les backlinks qui comptent !!!
regarde d'abord le contenu. est-ce que la page d'accueil contient des expressions ("mots-clés") qui sont pourtant propres à des pages internes ?
 
Nouveau WRInaute
oui, la page d'accueil parle souvent du mot-clef aussi, dans un texte ou un titre H3 voir H2 c'est possible.
Mais je pensais qu'avec la page intérieure qui propose le mot clef en H1, H2 plusieurs fois dans le texte, une contenu propre avec un champ lexical très riche, ça positionnerait la page et pas l'accueil.

Mes pages d'accueil ont souvent peu de mots, ou parlent de plusieurs thèmes / mots-clefs différents. Ma volonté n'était pas de la référencer mais je vois qu'elle prend souvent le dessus.

J'ai par exemple un site de pompes funèbres avec une page "contrat obsèque" avec tout dans la page pour bien la référencer. Hors c'est la page d'accueil qui sort sur le mot-clé "contrat obsèque" de la ville en question, en position 2 donc je ne m'en plains pas mais le mot apparaît seulement 4 fois dans la page d'accueil : dans le menu haut et celui du pieds de page, dans un texte et dans un titre H2 qu présente les activités et fait lien vers la page que je souhaitais référencer à la base.

Faut-il éviter toute mention du mot-clef dans la page d'accueil ? ou au moins éviter de le placer en titre ?
Sera-t-on positionné aussi bien avec seulement la page intérieure ? qui est présente au deuxième niveau de l'arbo du site et qui a moins de backlinks ?
 
Haut