"Pages : France" de Google

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Mon site est plutot bien réferencé sur le Google "Web" et Google "Page francophones". Mais pas du tout sur les pages "France".

Que se passe t'il ? Ai-je oublié un code quelque part ? Y a t'il google webmaster center version française ?
(mon site web est www.areyouchic.com)

merci d'avance,

AYC

WRInaute passionné
En fait, pour google, ton site est localisé en Suisse et pas en France. Il ressort effectivement en première position sur Google suisse, "page Suisse".

Ou bien ton site .com est hébergé en Suisse et c'est normal qu'il soit ds les pages Suisse et pas ds les pages France,
ou bien ton site est hébergé en France (comme me l'indique un outil à tort ou à raison) et c'est un bug chez google ou chez ton hébergeur.

Dans les deux cas, tu peux corriger la localisation de ton site en .com pour qu'elle soit en France, en géolocalisant ton site en "France" ds ton compte Google webmaster. Et si c'est déjà fait, alors, il s'agit d'un bug complet de google.

Hors sujet
quand à savoir s'il faut se préoccuper d'etre présent ds les recherches "pages= france", c'est une autre question hors sujet. La géolocalisation ne vise pas seulement une présence ds les "pages :france", elle sert aussi -et cela est probablement plus important- à mieux classer le site sur google.fr, web mondial ou "pages francophones" , par rapport aux autres sites francophones non localisés en France.

WRInaute passionné
Mon hébergeur est en Allemagne, serait ce pénalisant pour mon futur positionnement

Si la France est ton marché-cible,
- ou bien ton site est en .fr, alors il n'y a pas de problème du tout.
-ou bien ton site es avec un TLD générique (.com, .net,...) , alors il y a problème. Pour éviter ces inconvénients , tu peux géolocaliser ton site en France ds ton compte google webmaster, et ton site sera traité par google comme étant en France.

NB tu peux géolocaliser chez google soit ta page d'accueil (donc tout le site) soit un répertoire seulement soit un sous-domaine seulement

NBles inconvénients en question, ce sont:
-- d'être, à référencement égal, moins bien positionnés sur google .fr que les sites localisés en France (à savoir des concurrents français ou des annuaires français où tu serais inscrit et qui utilisent tes mots clés)
-- de ne pas être du tout présent ds les recherches "pages: france" de google .fr. Critère de recherche dont on ne connaît cependant s'il est "populaire" (les rares enquêtes à ce sujet étant anciennes ou peu fiables)

.

Nouveau WRInaute
Bonjour,

- Effectivement, mon site est hébergé en Suisse. Comment le savoir d'ailleurs ?
- Dans google webmaster center, mon site est bien sûr identifié en France ...et tjs pas de résultat sur les pages Françaises, que bcp de gens utilisent qd même :
https://www.google.fr/#hl=fr&source=hp&q=site%3Awww.areyouchic.com&btnG ... 50d376564f
- j'ai d'ailleurs le NDD en .fr mais je le fais pointer directement sur .com

Que faire ?

Merci d'avance pour vos retours

Nouveau WRInaute
Willgoto a dit:
Mon hébergeur est en Allemagne, serait ce pénalisant pour mon futur positionnement

Si la France est ton marché-cible,
- ou bien ton site est en .fr, alors il n'y a pas de problème du tout.
-ou bien ton site es avec un TLD générique (.com, .net,...) , alors il y a problème. Pour éviter ces inconvénients , tu peux géolocaliser ton site en France ds ton compte google webmaster, et ton site sera traité par google comme étant en France.

NB tu peux géolocaliser chez google soit ta page d'accueil (donc tout le site) soit un répertoire seulement soit un sous-domaine seulement

NBles inconvénients en question, ce sont:
-- d'être, à référencement égal, moins bien positionnés sur google .fr que les sites localisés en France (à savoir des concurrents français ou des annuaires français où tu serais inscrit et qui utilisent tes mots clés)
-- de ne pas être du tout présent ds les recherches "pages: france" de google .fr. Critère de recherche dont on ne connaît cependant s'il est "populaire" (les rares enquêtes à ce sujet étant anciennes ou peu fiables).

Merci de ta réponse très détaillée.
Je vais donc m'empresser de le géolocaliser.
C'est bien au niveau des GWT ou plutôt du local business center ou les deux :?:

WRInaute passionné
Immobilier-luxe
C'est bien au niveau des GWT ou plutôt du local business center ou les deux ?

Oui, Pour la géolocalisation pays, c'est dans GWT >>configuration du site >>paramètres (pour géolocaliser sous-domaine ou répertoire, il faut d'abord ajouter celui-ci à ton compte)
https://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?answer=62399&hl=fr

Le local business, c'est autre chose et cela peut être fait en plus.

areyouchic.com
Avoir un site .com géolocalisé en france chez google webmaster mais qui disparaît des SERPs lorsqu'on recherche ds "pays: France", c'est anormal. Vérifies bien si Google te reprends bien en France (voir paragraphe ci-dessus).

Quant au .fr qui est redirigé sur le .com, il est utile pour les internautes qui se tromperaient de TLD, mais, à mon sens, il est d'aucune utilité pour la géolocalisation du .com en France. Parce que c'est le .com (avec sa propre optimisation et localisation) qui ressort ds les SERPS, et pas le site qui redirige vers lui,.

Bref, j'espère qu'un expert WRI te te donnera la solution que je ne connais pas

.

Nouveau WRInaute
Willgoto a dit:
Immobilier-luxe
C'est bien au niveau des GWT ou plutôt du local business center ou les deux ?

Oui, Pour la géolocalisation pays, c'est dans GWT >>configuration du site >>paramètres (pour géolocaliser sous-domaine ou répertoire, il faut d'abord ajouter celui-ci à ton compte)
https://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?answer=62399&hl=fr

Le local business, c'est autre chose et cela peut être fait en plus..

Ok merci les 2 sont faits :)

Nouveau WRInaute
Efffectivement, ce n'est pas normal.

Areyouchic.com et www.Areyouchic.com sont geolocalisé dans google webmaster center en France, mais pas de résultat en GOogle : france.

N'y a t'il pas un tag en meta ou autre à positionner ? Je ne comprends pas ce qu'il se passe.

Merci d'avance pour votre aide.

WRInaute passionné
N'y a t'il pas un tag en meta ou autre à positionner ?
Non

Il n'y a problème que si la géolocalisation webmaster est ancienne. Si elle est récente, il faut laisser le temps à google d'adapter son index.

Nouveau WRInaute
Effectivement, c'est récent. 1 mois tout pile que j'ai soumis mon site à Google.
=> tu me confirmes que c'est normal ?

=> Faut qu'il soumettre le site à l'indexation ?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires