pages indexées malgré la balise no-index

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai un léger soucis. J'ai un client qui ne souhaite pas voir certaines pages indéxées par Google pour diverses raisons. Il a, de ce fait, mis les pages en no-index lors de leurs créations.
Problème : en faisant une petite recherche dans la search console ou avec la commande site, ces pages no-index sont quand même indexées.

Pourquoi cela ne fonctionne pas.

Pour info, c'est un site basé sur WordPress et le plugin utilisé pour mettre les pages en no-index est All in one SEO.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
les URL sont-elles également bloquées dans le robots.txt ?
qu'indique l'explorateur d'URL dans la nouvelle search console ?
 
WRInaute discret
Désolé pour ma réponse tardive.

@WebRankInfo : non, elles ne sont pas bloquées via le robots.txt, je viens d'effectuer un test dans la search console.

@rick38 : Je sais que cela aiderai beaucoup, malheureusement, je ne peux pas donner d'URL car les pages dont je ne souhaite pas l'indexation sont des pages de téléchargement de fichiers payants.
 
Membre Honoré
Bonjour,
J'ai un léger soucis. J'ai un client qui ne souhaite pas voir certaines pages indéxées par Google pour diverses raisons. Il a, de ce fait, mis les pages en no-index lors de leurs créations.
Vérifier le code source, si la balise est bien fonctionnelle et pas de bugs avec la page.
Vérifier la date de mise en cache de la page et si la balise noindex est bien fonctionnelle.
Peut-être, présenter l'URL d'une page pour que la communauté d'entraide puisse vérifier.
Sinon un autre test est de vérifier si la page est indexée avec un autre moteur (exemple : Bing).

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Vérifier le code source, si la balise est bien fonctionnelle et pas de bugs avec la page.
Vérifier la date de mise en cache de la page et si la balise noindex est bien fonctionnelle.
Peut-être, présenter l'URL d'une page pour que la communauté d'entraide puisse vérifier.
Sinon un autre test est de vérifier si la page est indexée avec un autre moteur (exemple : Bing).

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.

Bonsoir Madrileno

-> le code source ne présente pas d’erreur particulière
-> la balise est bien présente : <meta name="robots" content="noindex,nofollow" />
-> la page n'est pas indexée par Bing, alors que d'autres ( à la même date si)

Il s'agit donc d'un soucis avec Googlebot.
 
WRInaute discret
quand tu fais explorer comme google, le code source obtenu contient bien cette noindex ?

Non elle n'y est pas. J'avoue que je n'y comprend rien.
Explorer comme Google : pas de balise <meta name="robots" content="noindex,nofollow" />
affichage du code source de la page : balise <meta name="robots" content="noindex,nofollow" />

Page indexée sur Google mais pas sur Bing...
 
WRInaute discret
Je viens de poser la question au support du plugin All in one SEO. dès que j'ai la solution, je la posterai ici, cela peut servir...
 
WRInaute discret
Voici les réponses du support de AIOSEO

I've investigated the issue and it looks like this is simply an error on Google's side or perhaps they haven't re-indexed your website yet. For now, you can simply remove those URLs from the search results by going to Google Index > Remove URLs in Google Search Console.

Puis quand je leur dis que :

I have already remove my URLs from search result and i'll do it again but every page on my website with the tag "noindex" are indexed. So I think it's not a problem from Google but your plugin.

Il me répond finalement :

If the plugin is outputting the "noindex" tag in the source code, then it's doing its job. It's not supposed to do anything else besides that.

Résultat : Je vais exporter mes données SEO et, désinstaller AIOSEO et installer un autre plugin... Et bien entendu, demander à notre cher ami GG de supprimer certaines pages de son index...
 
WRInaute accro
Sans avoir accès à ces url, on peut difficilement aller plus en avant. Je serais très surpris que AIOSEO gère ça en cloaking. J'ai ce plugin d'installé sur plusieurs sites et la balise robots, quand activée, est bien présente quel que soit l'user agent qui accède à la page (bot ou utilisateur lambda).
 
Discussions similaires
Haut