Explosion de pages explorées actuellement non indexées

WRInaute occasionnel
J'avais regardé la GSC la dernière fois, il y a 10/15 jours, et je ne sais ce qui s'est passé depuis, mais j'ai exactement 431 pages explorées, actuellement non indexées, de plus que le 15 janvier !!!
Ce sont des vieux articles de mon site, des pages qui datent d'il y a plus de 10 ans.

L'idéal serait de les réécrire, je le sais, et c'est ce que je voudrais faire, sauf que réécrire 431 articles, cela va me prendre un temps fou... Que je n'ai pas...

Est-ce que d'autres webmasters ont le même problème ? Et comment font-ils pour y remédier ?
 
WRInaute occasionnel
La GSC donnant l'historique sur les 3 derniers mois, au 15/12, j'avais 54 pages explorées, actuellement non indexées de plus qu'au 15/01. Mon site progressait, les erreurs diminuaient, jusqu'à donc cette seconde quinzaine de janvier, où elles ont explosé sans que je ne comprenne pourquoi. Changement d'algo chez Google ?

Un détail tout de même. Je n'ai rien changé structurellement sur le site, sinon la CMP. Dans la nuit du 15 au 16 janvier, j'ai adopté le script d'Adsense pour demander le consentement de mes visiteurs. Mais je ne pense que cela ait pu modifier le comportement de la GSC... Si ?
 
WRInaute discret
Bonjour,

Quand tu inspectes l'url depuis >Indexation des pages>Explorée, actuellement non indexée est ce que cela te donne "Cette URL est sur Google". Pour ma part, j'ai quelques pages dans ce cas : ">Indexation des pages>Explorée, actuellement non indexée" pour lesquelles l'inspection répond : "Cette URL est sur Google" et tout est OK : url canonique ... page dans les SERP ... . Cela fait un moment que cela dure ... Du moment que ces urls ne sont pas essentielles pour la vie d'un site, je n'y prete pas attention : "faux positif" ou autre ...

Il y a peut être d'autres avis là-dessus.

Cordialement,

Eric
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
si ces URL sont dans tes sitemaps (et donc que tu cherches à les faire indexer) alors il faut améliorer leur qualité (contenu, technique, etc.)
sinon, ces URL ne devraient plus exister sur le site
 
WRInaute occasionnel
Je craignais d'entendre cette solution. Supprimer les pages. Là aussi, comme il s'agit de centaines de pages, ce n'est pas simple, j'aurais des liens internes à supprimer, et puis je n'ai guère envie de supprimer des centaines de pages... Je réfléchis...
 
WRInaute occasionnel
Et boum, 132 pages explorées, actuellement non indexées de plus en 3 jours !
Mais quand je regarde le détail, je lis "Cette URL est sur Google" et "La page est indexée", et "La page est diffusée via HTTPS".
Exploration autorisée ?
Oui
Récupération de page
Réussie
Indexation autorisée ?
Oui
Est-ce que cela pourrait être un énorme bug ? Depuis le 13 janvier, j'ai 615 pages explorées, actuellement non indexées de plus, alors que le nombre de ces pages n'avait quasiment pas bougé les 6 mois précedents. Quelque chose a changé, je ne sais pas quoi, mais c'est pas sur mon site.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
il faudrait voir si ces URL ont généré au moins 1 impression depuis ces derniers mois : c'est bien plus fiable que le rapport d'indexation de Google, ou que les testeurs d'indexation
 
WRInaute occasionnel
On rentre dans le vif du sujet...
En janvier, sur mon site d'environ 10700 pages, 1040 pages ont été consultées.
Sur les 3 derniers mois, 1230 pages ont été consultées.
Je dois donc avoir quelques 9500 pages qui n'ont reçu aucune visite ces 3 derniers mois, mais à part cela, ça va.

Il faut que je regarde url par url si les pages mis en erreur par la GSC sont celles mis en erreur par la GSC, mais c'est plus que probable.
 
WRInaute occasionnel
Je n'ai pas eu le temps de m'en occuper, mais finalement, ce n'était pas la peine, puisque tout est rentré dans l'ordre. Opération du saint esprit ou autre chose, je ne sais, mais mon nombre de pages explorées non indexées a diminué de 600 pages ces 15 derniers jours.
Il se passe des choses bizarres avec la GSC...
 
WRInaute discret
J'ai un truc similaire. J'ai un de mes sites, qui existe depuis 30 ans. Jusqu'à la mi-décembre, Google disait que 90% des pages étaient explorées et indexées. Puis chute brutale. Fin décembre, 15% explorées et indexées. Toutes les autres pages sont toujours listées, comme explorées mais pas indexées. La source du problème mentionne "Systèmes Google". Résultat, le trafic divisé par 3.

Cependant, sans rien changer de mon côté, depuis le début du mois de Mars, le nombre de pages indexées remonte progressivement. Aujourd'hui, 70% des pages sont à nouveau explorées/indexées, et le trafic remonte dans les mêmes proportions...

L'activité de Googlebot a toujours était constant.
 
WRInaute occasionnel
Un site qui existe depuis 30 ans ? Pas mal, j'ai commencé en 1998 et je me considère comme un vieux, content de voir qu'il y a plus ancien encore.
Pour revenir au sujet, je ne suis jamais parvenu à établir le moindre rapport entre les chiffres de la GSC et mon audience. Hormis ce cas particulier, qui est le sujet de cette discussion, mon nombre global de pages non indexées est en baisse constante depuis 18 mois (je surveille), mais cela n'a pas d'effet sur le trafic.
 
Discussions similaires
Haut