Pages indexées puis desindexées 2 jours après: besoin d'aide

Nouveau WRInaute
Tout d'abord bonjour et par avance, merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter.

Mon problème est le suivant:

Sur le blog (http://www.mygamerslife.fr) que j'ai ouvert récemment (3 mois), tout allait plutôt bien jusqu'à il y a peu.
En effet, malgré mon PR encore à 0, j'ai remarqué que les articles que je postais étaient rapidement indexés (15 minutes) et parfois plutôt bien.

Problème, il y a quelques jours, lorsque je recherchais justement la position d'un de mes articles, je me suis aperçu qu'il avait tout simplement été desindéxé de google alors qu'il était encore indexé la veille.
Je me suis alors rendu compte que 3 articles pourtant à un moment indexés (les 3 derniers) ont subi le même sort: indexés dans la demi heure, puis desindexés 2 jours après.

J'ai alors cherché un peu et ai pensé à deux causes possibles:

1. Un problème de duplicate content: en effet, lors que je recherche le titre de l'article, Google me renvoie sur la homepage de mon blog avec comme description justement le titre de l'article. Pourtant, j'ai du mal à y croire puisque j'utilise justement des balises "more" afin d'éviter le duplicate content. D'ailleurs, comme précisé, mes autres articles sont encore référencés et sont semblables donc j'ai du mal à imaginer que c'est là qu'est le problème.

2. J'utilise le plugin wordpress pour générer automatiquement une sitemap. Or j'ai lu par endroits qu'à force de renvoyer régulièrement sa sitemap, Google en venait à blacklister certaines urls. Mais là encore ce n'est que supposition et encore une fois vu que les autres articles sont encore là, je ne sais pas trop quoi en penser.


Je cherche donc maintenant de l'aide. J'en profite pour préciser que mes connaissances en terme de référencement sont très perfectibles.

J'espère sincèrement que vous pourrez m'aider. Je me dis que mon site étant récent, si Google commence à désindexer certaines de mes pages, c'est pas gagné pour gagner en visibilité. Et au delà de trouver le moyen de réindexer ces pages, j'aimerais faire en sorte que mes prochains articles ne subissent pas le même sort, ce qui vient de m'arriver 3 fois coup sur coup.

Je précise enfin que j'ai aussi soumis mon problème sur le forum d'aide de Google mais je n'ai eu comme seule réponse : "veux-tu vraiment nous faire croire que ton site reflète TA science et TON savoir unique? comme tu le mentionne le "duplicate content" te guette ............. et pas que ça!".

Je n'en comprend toujours pas le fondement de cette remarque (si quelqu'un peut m'éclairer)et cherche juste une solution à mon problème.

J'espère que vous pourrez me l'apporter et vous remercie par avance!
 
WRInaute passionné
Bonjour et bienvenue sur WRI Philid

Ton blog me semble pas mal :)


Pages indexées puis desindexées 2 jours après: besoin d'aide
Déjà vécu ça. Pas bien grave à mon avis (sauf si ça continue sur la durée et que des pages importantes de ton blog restent non-indexées longtemps après avoir été indexées au moins une fois auparavant).
Généralement, elles apparaissent à nouveau dans les SERPs peu après.
ça peut effectivement provenir d'un duplicate content (interne ou externe).



2. J'utilise le plugin wordpress pour générer automatiquement une sitemap. Or j'ai lu par endroits qu'à force de renvoyer régulièrement sa sitemap, Google en venait à blacklister certaines urls.
Ah ?
Il faudrait alors que je désactive le plugin sur tous mes blogs / sites :p



Je précise enfin que j'ai aussi soumis mon problème sur le forum d'aide de Google mais je n'ai eu comme seule réponse : "veux-tu vraiment nous faire croire que ton site reflète TA science et TON savoir unique? comme tu le mentionne le "duplicate content" te guette ............. et pas que ça!".
Là j'ai l'impression que cette personne t'accuse publiquement de plagiat.
Copierais-tu les articles d'autres sites ou magazine pour les publier sur ton blog ?
Si c'est le cas, effectivement tu risques des pénalités Google, et peut être qq procès pour violation de copyright (d'où le "et pas que ça").

Tes articles sont bien tournés / bien écrits je trouve (je ne parle pas d'un point de vue référencement - pas fait attention à ça). Sois tu es un bon rédacteur, sois tu es un copieur.



Au hasard, vérifie quand même que ton robots.txt ne bloque pas l'indexation du contenu par les bots.
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup.

Déjà parce que ça me rassure concernant ce problème de référencement.

Ensuite par rapport à ce que tu dis de mes articles.

J'écris l'intégralité des textes donc au passage ça me rassure quand à l'intérêt de mes articles :)

Merci !
 
WRInaute accro
peut être parce qu'entre les 2 recherches, tu n'étais pas sur le même datacenter et donc il faut attendre que la mise à jour se propage.
 
Nouveau WRInaute
Leonick a dit:
peut être parce qu'entre les 2 recherches, tu n'étais pas sur le même datacenter et donc il faut attendre que la mise à jour se propage.

Merci pour ta réponse

Je ne suis pas particulièrement familier avec le concept de datacenter mais j'en ai profité pour apprendre et ai testé l'outil de wri pour justement afficher les résultats des différents datacenter et le résultat est le même, aucun ne retrouve les pages qui étaient pourtant indexées il y a 3 jours.

Pour l'instant, j'attends, en espérant que Google réindexe les pages concernées tout en ne comprenant toujours pas pourquoi est ce qu'elles ont subi ça..
 
WRInaute discret
Bonsoir,
Il y a effectivement du duplicate content interne : le texte en homepage est une partie du texte affiché sur la page linkée...
C'est peut-être cela ?
 
Nouveau WRInaute
enokan a dit:
Bonsoir,
Il y a effectivement du duplicate content interne : le texte en homepage est une partie du texte affiché sur la page linkée...
C'est peut-être cela ?

Merci à toi aussi de m'apporter ton aide.

C'est ce à quoi j'ai pensé moi aussi. Mais c'est justement pour cela que j'utilise des balises "more" histoire de ne pas afficher l'intégralité de l'article.
Et du coup, je comprend pas pourquoi les autres articles qui ont pourtant eux aussi du contenu sur la homepage restent indexés par Google.

J'avais d'ailleurs trouvé cet article intéressant sur le sujet: http://wordpress-tuto.fr/theorie-duplicate-content-300

D'où l'utilisation des balises"more" que j'ai d'ailleurs mises plus haut dans les articles qu'au par avant ce qui n'a rien changé.

D'ailleurs, de nombreux blogs ont sur la homepage, l'intégralité de leurs articles et gardent leurs articles indexés séparément sans ce problème de duplicate content...

Je patauge...
 
WRInaute discret
Peut-être l'un de nos WRInautes confirmés pourraient t'aider ?
J'avoue être dépassé par la question...
 
Nouveau WRInaute
Je reposte car il y a du nouveau concernant l'indexation de mon blog!

En effet, certains des articles désindexés sont réapparus sur Google, par exemple celui ci: http://www.mygamerslife.fr/sextape-mario-peach/, ou celui là: http://www.mygamerslife.fr/army-of-two-deux-mercenaires-locaux-electronic-art/.

Mais le problème est qu'ils ont maintenant et par rapport à leur première indexation, baissé de manière assez conséquente sur Google sur les mots clés sur lesquels je les trouvais avant.

Autre problème, en même temps, un autre article s'est retrouvé désindexé brutalement à savoir celui ci: http://www.mygamerslife.fr/wipeout-hd-coup-dans-leau-pour-publicite-da ... eux-video/

De coup, je commence à ne plus savoir quoi faire et ai l'impression d'être complètement impuissant face à ce phénomène...

Donc si quelqu'un a une idée, je suis plus que preneur...

EDIT: ah oui et aussi, mon blog lui même baisse dans les résultats Google: j'avais remarqué grâce au webmaster tools de Google que j'étais 4ème sur la requête 'jeuxvideo gaming" alors que je viens de passer à la 44ème position.
Je commence à ne plus rien comprendre...
 
WRInaute passionné
Bonjour,
tu as du profiter de la prime de fraicheur, et aujourd'hui ton blog à pris la position que google lui désigné
 
Discussions similaires
Haut