Pages sattelites

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai une question concernant les pages créées pour les moteurs de recherches mais qui ne sont pas accessibles pour l'internaute.

Est-ce que cela correspond à ce qu'on appelle pages satellites qui sont déconseillées ?

Exemple : Je suis plombier. Je fais mon site avec contenu classique :
- Accueil
- L'entreprise
- Nos prestations
- Contact

Si pour ce site on créé une page : www.nom-de-l'entreprise.fr/plombier/paris et d'autres pages pour plusieurs villes ou département. On ne met pas de liens en avant pour ne pas faciliter l'accès à ses pages aux internautes à part dans le footer par exemple du site (Plombier Paris - Plombier Marseille, etc.)

On fait par contre attention à ne pas mettre le meme contenu sur chacune des pages pour éviter le duplicate content.

Est ce que cette méthode est recommandée ? Efficace ? Pénalisée par Google ?

Merci d'avance !
Lily
 
WRInaute occasionnel
Si c'est caché aux visiteurs, ca ne va pas plaire à Google et peut aller jusqu'à la pénalisation.

Ta méthode que j'ai déjà observée sur quelques sites me semble dépassée, maintenant les spammeurs font ca avec des noms de domaines différents, jusqu'à ce que ca ne marche plus...

Dans le genre, le "meilleur" que j'ai trouvé c'est un serrurier sur Paris 10e qui achète 300 noms de domaines par mois (villes, départements, arrondissements...), il en est à 1300 noms de domaines serrurier machin truc muche et demande à des tunisiens de les référencer... C'est tout simplement du spam.
 
WRInaute occasionnel
Ca dépend du chiffre d'affaire et de la marge, on ne connais pas la taille de l'entreprise qui semble avoir des salariés un peu partout en banlieue parisienne.

Certains serruriers sont depuis toujours les champions du spam y compris IRL, autocollants sur les ascenseurs, boites aux lettres. Leur dernière trouvaille c'est de coller un autocollant avec numéro de tel en dessous de chaque serrure des appartements parisiens, ca aussi c'est du budget !
Bon j'arrête c'est HS.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses !! c'est bien ce qui me semblait. Le fait de le cacher comme ça, je me disais bien que Google n'apprécierai pas trop.

Par contre, est-ce qu'on pourrait avoir une arborescence du type :

- Accueil
- L'entreprise
- Nos prestations
- Zones d'intervention
- Paris
- Yvelines
- Ile de France
- Contact

Si bien sur on est sur une zone d'intervention ou on a pas 150 villes ou département. Mais du coup on reste clair et "honete" avec l'internaute qui sait où on intervient et pour google on a des pages intéressantes pour le référencement.

Vous en pensez quoi?
 
Haut