Search Console Pages signalées en échec d'indexation Google

Nouveau WRInaute
bonjour

Depuis des mois je signale -en vain, dans la rubrique "envoyer des commentaires", avec captures d'écran, que certaines de nos pages sont signalées en échec alors que le test "TESTER L'URL ACTIVE" ne rapporte aucune erreur...
Le problème, c'est qu'elles semblent bloquer les dizaines d'autres pages en attente d'indexation
Merci de toute aide

daniel
 

Fichiers joints

  • analy0.jpg
    analy0.jpg
    110.5 KB · Affichages: 10
  • analy1.jpg
    analy1.jpg
    267.7 KB · Affichages: 8
Nouveau WRInaute
bonjour,
j'ai modifié (merci Olivier) mes pages en remplaçant tous mes liens javascript par des liens standard (des centaines sur des dizaines de pages).
Selon le rapport d'analyse j'ai aussi retravaillé toutes mes balises META (title et description).
Mais Google me boude toujours.
1ère question: pensez-vous qu'il faille des mois à Google pour voir que j'ai amélioré les choses ou dois-je considérer que le problème est ailleurs?

2ème question: les rapports de la Search console indiquent:
Détectée, actuellement non indexée | Systèmes Google | Réussi | 41
que signifie donc "Réussi" ?
(État de la validation : réussi | Début : 02/08/2023 | Validés : 28/10/2023)

3ème question: de temps à autre je reçois un mail encourageant de Google
ainsi celui du 17/1/2024 :
"Indexation des pages problèmes résolus pour toutes les pages envoyées sur le site http://en.germination.free.fr correspondant à l'identifiant "Détectée, actuellement non indexée".
48 pages de votre site ont été validées comme étant corrigées."

Or on voit bien sur le rapport de ce matin (ci-joint) que ce n'est tjs pas appliqué...

voilà, merci de votre éclairage car moi je ne sais plus quoi penser ou faire
amicalement,
daniel
 

Fichiers joints

  • anal2.jpg
    anal2.jpg
    144.2 KB · Affichages: 2
WRInaute occasionnel
On a tous des pages non indexées dans la GSC !
Je les corrige régulièrement, et c'est un fait que cela prend des mois pour les corrections soient validées.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,
Bien souvent les pages "Détectées, actuellement non indexées" sont un signe de "mauvaise" qualité de la page chez Google.
Dis autrement, Google sait que la page existe grâce à des liens qui pointent vers elle mais estime que son contenu n'est pas susceptible d'intéresser au regard de ce qui est déjà indexé chez lui (ce qui peut amener à un débat : est-ce à Google de choisir ce qui est intéressant ou non ?)
En fait, même Google ne peut pas indexer la planète web entière et doit donc faire des choix.

Attention, une page non indexée signifie qu'elle n'apparaitra pas dans des résultats de recherche (SERP) mais ne signifie pas pour autant qu'elle ne sera jamais visitée. Vos visiteurs peuvent y accéder par les liens internes de votre site.

Si vous en avez la possibilité/moyen, un audit RMTech vous donnera des indications sur les pages potentiellement non qualitatives d'un point de vue globalement technique (Indice QualityRisk).

Pour le contenu lui même, il va aussi falloir s'appuyer sur des infos venant de Google Analytics par exemple. Notamment le nombre de visites sur une page donnée, le taux d'engagement, le temps de lecture moyen, etc. Ca vous permettra de détecter des pages dont le contenu n'est pas en adéquation avec l'attente de vos visiteurs.
Et aussi vérifier que le contenu que vous proposez correspond à une intention de recherche : Google Trends, Les suggestions Google dans la barre de saisie du texte de recherche, les questions fréquemment posées, etc.
 
WRInaute occasionnel
En étant conscient également que votre site cumule quelques lacunes obsolètes pour 2024 (mais c'est vrai que ce n'est pas toujours simple pour les associations) :
- Pas de nom de domaine propre
- Hébergement chez Free relativement peu performant
- Pas de chiffrement du flux (https)
- Règles pour les sites multilingues pas complètement respectées (hreflang)
- non usage ou mauvais usage des balises de chapitrage (<Hn>)
- Parfois des erreurs html (absence de balise <body>, doctype non indiqué).

L'emploi d'un CMS type Wordpress pourrait aider mais ça demande de l'apprentissage.
 
Nouveau WRInaute
bonjour et merci pomination!
je vais voir pour les erreurs que tu me signales mais je vais commencer par le changement de nom de domaine. Cela fait des années que j'y songe. Ca y est, tu m'as convaincu.
Si Google y est sensible, que me conseillerais-tu ? .org, .asso...?
auprès de qui??
 
WRInaute occasionnel
Je ne suis pas certain d'être le mieux placé pour conseiller sur ce sujet.
Pour les associations, il y a en effet les extensions .org ou .asso.fr.
Elles ne sont pas obligatoires, mais c'est toujours bien de respecter les bonnes pratiques. Le point à regarder, au-delà de l'achat initial, c'est le coût de renouvellement d'un nom de domaine. Selon les extensions, ça peut vite grimper.
Pour l'hébergement, il y a pléthore d'offres, chacun saura conseiller sa préférée, mais il y en a vraiment plusieurs de correctes. Disons qu'il faut se méfier des prix très faibles. La qualité et la rapidité de l'hébergement sont à l'avenant en général.
Pour ma part, j'ai une préférence pour l'offre O2Switch, simple car unique, et complète et qualitative, à mon sens, mais c'est très personnel.
Il ne faut pas hésiter à regarder les offres. Chez les français, il y a évidemment OVH, mais aussi LWS et tout un tas d'autres. Sans compter les offres internationales.
Le plus simple est probablement de se fixer un budget et de retenir une offre qui s'y inscrit.
 
Nouveau WRInaute
bonjour et merci pomination
"Le point à regarder, au-delà de l'achat initial, c'est le coût de renouvellement d'un nom de domaine."
en effet j'ai regarder de mon côté et les prix ont bien augmenté depuis ma dernière recherche.
En fait si je pèse le pour et le contre je recommence à hésiter:
Pour : les raisons que tu as évoquées
Contre:
* les modifs semblent commencer à porter leur fruit (à coups de "DEMANDER UNE INDEXATION" puis "Quota dépassé" puis "LANCER UNE NOUVELLE VALIDATION")
(j'ai modifié (merci l'article d'Olivier) mes robots.txt qui en avaient bien besoin!)
* une ou deux de mes pages se retrouvent parfois près du top, ainsi que d'autres sites de free.fr (ça m'a étonné)
* le https n'aurait aucun sens pour le site que j'entretiens. De plus (Cf. l'article d'Olivier), il ralentirait même les transferts (cryptage)
* je trouve que germination reflète bien le fond du site, or germination.org est pris...
Je pourrais prendre germination.asso.fr mais...
Ce qui irait peut-être mieux pour le multilingue (tjs selon l'article d'Olivier) c'est d'installer les pages en anglais sur un site basé dans un pays anglophone. Tu as parlé d'offres internationales?...
voilà, au plaisir
(je le trouve intéressant cet échange)
 
Nouveau WRInaute
même sur les sites où c'est inutile et que ça pénalise le trafic?
Google a fait beaucoup pour le net et il continue mais faut-il pour autant suivre tout ce qu'il préconise (avec peut-être une arrière pensée commerciale) ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
non ça ne pénalise pas le trafic
une solution gratuite est dispo chez tous les hébergeurs web (dignes de ce nom)
 
Nouveau WRInaute
ben... je l'ai lu dans l'un de tes articles -et j'ai été d'accord puisqu'à l'évidence qui dit cryptage dit tps supplémentaire, non c'est plus vrai?
mais de toute façon, si cela se justifie pleinement sur les sites commerciaux et en particulier sur leur page de paiement en ligne, pour un site philosophique cela n'a pas de sens (enfin j'en vois pas)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ok comme tu veux. parfois des trucs deviennent des standard alors qu'avant on trouvait ça idiot. C'est mon cas, j'ai évolué et aujourd'hui je conseille à 100% des sites d'être en HTTPS
 
Discussions similaires
Haut