Google news - Presse allemande: échec et mat des Allemands

Discussion dans 'Google : l'entreprise, les sites web, les services' créé par kristel, 31 Juillet 2013.

  1. kristel
    kristel WRInaute impliqué
    Inscrit:
    24 Août 2005
    Messages:
    519
    J'aime reçus:
    17
    La presse allemande vient d'accepter les conditions imposées unilatéralement par Google actualités

    Pour rappel, La presse allemande avait obtenu, pa voie légale, une sorte de taxe pour droits d'auteur en cas d'usage d'extraits, au-delà des courts extraits, par Google Actualités avec entrée en vigueur le 1/8/2013.

    Google avait réagi en décrétant un système d'opt-in: ou bien l'éditeur acceptait l'indexation de son contenu et autorisait google à l'utiliser sans restriction ou bien le contenu de l'éditeur ne sera plus indexé.

    Réplique des éditeurs allemands: demande le soutien de la Commission Européenne pour abus de position dominante de Google (mais là le dossier n'avance guère et les propositions de Google tendent en fait à "légaliser" ses abus de position dominante: pour être indexé, il faut renoncer à des droits d'auteur et laisse google libre d'utiliser le contenu à sa guise).

    Conlusion: Un grand nombre d'éditeurs allemands viennent d'accepter le système d'opt-in inconditionnel imposé par google. Parmi les récalcitrants, on cite néanmoins le "Rhein-Zeitung» de Coblence.

    http://news.google.com/news?sourceid=navclient&ie=UTF-8&hl=fr&rlz=1T4G ... 1375236637
     
  2. patapon87
    patapon87 WRInaute passionné
    Inscrit:
    12 Janvier 2010
    Messages:
    1 135
    J'aime reçus:
    0
    Qui n'est pas le plus petit journal du coin !
     
  3. DjamesAllen
    DjamesAllen WRInaute discret
    Inscrit:
    22 Février 2012
    Messages:
    146
    J'aime reçus:
    0
    Ils avaient pas le choix de toute façon.
     
  4. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    Messages:
    2 903
    J'aime reçus:
    14
    Je suis vraiment choqué.

    Voilà tout le monde qui se pli aux conditions de google.

    En gros google fait ce qu'il veut avec notre propre contenu, et s'octroie tous les droits. Les gouvernements ne veulent pas s'en mêler, et tous le monde préfère abdiquer que faire valoir ses droits.

    Pu**in faut vraiment que cette dictature et ce monopole cesse, ça craint vraiment un max, et faudrait vraiment que les grosses entreprises aient un peu plus de coui**e sinon on ne s'en sortira pas. Il n'y a que les puissants qui pourront faire bouger les choses à ce niveau là.

    ça fait 2-3 ans que tout ceci commence sérieusement à me faire un poil flipper!
     
  5. maloc
    maloc WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Novembre 2012
    Messages:
    181
    J'aime reçus:
    0
    D'un autre côté, google news met en avant de façon quasi exclusif les grands sites de presse, et vue le succès de ce dernier, je pense que le succès de la presse sur Internet est en grande partie du aux succès de Google news lui même. C'est donc assez ridicule de vouloir faire payer leur source principal de visiteurs et donc de revenus.

    De la même manière que tu ne fais pas payer google pour la bande passante qu'il utilise chez toi, ni même pour les extraits qu'il vient prendre chez toi, car c'est bien grâce à ça que tu peux vivre (généralement) sur le net.
     
  6. kristel
    kristel WRInaute impliqué
    Inscrit:
    24 Août 2005
    Messages:
    519
    J'aime reçus:
    17
    Personnellement, je crains deux choses:

    1. en matière de sites de presse, on les considère trop comme étant des sites comme les autres.
    Or, contrairement à la plupart de nos sites, la presse et leurs sites "sont" des régies publicitaires concurrentes à celle de Google. Et cette concurrence est inégale.
    -- Google utilise des données personnelles, la presse beaucoup moins
    -- Google est quasiment hors taxes (Régime fiscal irlandais avantageux, avec les bénéfices acheminés aux Bermudes hors taxes via les Pays-Bas), la presse est taxée complétement (mais aussi souvent subsidiée).

    Bref, c'est comme si on taxait l'eau 10 x plus que le vin et le cognac. A votre avis, quel en serait le résultat ?
    La taxe allemande n'est pas la solution adéquate, mais il y a quand même un problème à résoudre.

    2. Ne voit-on pas trop dans cette nouvelle législation allemande (mise en échec) une question de rétribution. Oui, c'est cela que la presse cherchait.

    Mais, derrière cela, il y a un problème plus fondamental qui concerne tous les sites: que peut faire un moteur du contenu qu'il indexe ? Uniquement l'utiliser pour renvoyer directement l'internaute sur le site source ou peut-il s''approprier ce contenu à son propre profit pour garder l'internaute chez lui ?

    D'après moi, un moteur ne peut s'approprier à son propre profit le contenu qu'il trouve. Mais pas à pas, c'est l'inverse qui se produit. On en voit aussi une autre dérive où les résultats naturels ne sont que le décor de page de résultats qui font la part belle aux produits et services de Google ou à ses publicités.

    Et cela presse ou pas, c'est un problème devant lequel les autorités, y compris celles de la concurrence, font aussi la sourde oreille.
     
  7. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    Messages:
    2 903
    J'aime reçus:
    14
    Alors j'en parle également sur le dossier en question.

    Mais ne peut-on pas voir ça comme pour la musique. Les radios etc. payent des droits pour diffuser les chansons, et pourtant les auteurs ont tout intérêt à ce quelque musique soit diffuser.

    Pourquoi cela ne fonctionnerait pas pareil pour l'actualité? Google diffuse l'actualité, même si ça profite aux sites de presse, je ne voix tout de même pas pourquoi ils ne devraient pas faire valoir leurs droits d'auteurs.

    Surtout que google s'accapare de plus en plus toutes nos données.

    Je ne pense pas que cette demande étaient si absurde bien au contraire. de toute façon il n'y a même pas eu le moindre petit compromis, semble t-il, est-ce normal? :roll:
     
  8. FortTrafic
    FortTrafic WRInaute passionné
    Inscrit:
    11 Décembre 2012
    Messages:
    1 210
    J'aime reçus:
    18
    Oui c'est normal pour moi, ce systeme d'opt-in est tres bien pour faire taire ces allemands, si les sites de presse veulent recevoir du trafic gratuit pour ensuite le monetiser, ils devraient meme payer pour etre sur google news.. :)
     
  9. Doubrovski
    Doubrovski WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    9 Avril 2011
    Messages:
    435
    J'aime reçus:
    0
    Je suis assez d'accord avec maloc...
    Déjà Google News n'affiche pas d'annonces... ou plutôt les annonces sont gratuites et elles sont les résumés d'articles. On lui reproche d'afficher des titres, quelques mots et éventuellement une photo. Apparaître dans google news est cependant pour moi le résultat d'une optimisation du code, des url, de la rédaction des articles et du dimensionnement des images pour avoir une chance d'être sélectionné par les robots. Plus le résumé est adapté et plus l'image est grande, plus le site de presse a de chance d'engranger du trafic et des revenus. Google news c'est l'adwords gratuit des sites de presse.

    Google est accusé de vol de contenu, mais j'ai beau creuser, je ne vois pas où est la captation de valeur informative. Au contraire google permet à la presse d’engranger une marge de trafic supplémentaire de part les nombreux liens qui redirigent directement sur les sites. On sélectionne des articles pour être redirigé vers les sites en question et parfois même sur des sites peu connus, ce que j'apprécie même ci les grands sites de presse sont clairement privilégiés. Evidemment c'est un outil très puissant dirigé une fois de plus par google, mais captation de valeur informative... non.

    Google devrait donc payer les sites de presse pour générer leur trafic, et également pour qu'ils puissent dégager davantage de revenus avec leur régie pub... qui est... Google ? Héhé... Pour moi la presse a du mal à s'adapter et à comprendre internet, elle devrait investir massivement et diversifier ses sources de revenus. A eux de savoir utiliser le trafic généré.

    Je pense également qu'être payé par google pour être référencé, ça sera aussi accepter de l'utiliser comme régie pub ou du moins utiliser des services de google en contrepartie. Ce type d'accord offrira moins de libertés pour les sites de presse car ils utilisent parfois des régies concurrentes à google (principalement les grands) ce qui risque d'être moins le cas dans le futur... Mais j'extrapole là, je n'ai pas vu les contrats :)
     
  10. maloc
    maloc WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Novembre 2012
    Messages:
    181
    J'aime reçus:
    0
    Tu as déjà entendu une radio qui ne diffusait que des extraits de musique toi ?

    Ils payent parce que justement, ils diffusent non pas un extrait mais l'oeuvre complète.

    Ce qui est totalement différent de Google news, il s'agit là de ne diffuser qu'un extrait de l'article pour renvoyer vers le site pour voir la suite. De la même manière, pour garder ton exemple, TF1/M6 etc. devrait payer pour diffuser les extraits de chansons pendant les pubs ? Il me semble pourtant bien que c'est les chaines qui sont payés ...

    L'affaire serait différente si en effet, GG news affichait la globalité de l'article sur son site en précisant qu'il vient de X ou Y, mais ce n'est pas le cas ici.

    Je trouve néanmoins que le monopole de Google n'est pas rassurant, mais pour cette histoire précise, il me semble que c'est un allié des sites de presse, plutôt que l'inverse.
     
  11. Doubrovski
    Doubrovski WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    9 Avril 2011
    Messages:
    435
    J'aime reçus:
    0
    Ce sont des extraits mais surtout il y a un lien direct vers le site. Donc c'est comme si une radio redirigeait vers une autre radio en diffusant des extraits. Ce qui ne serait pas vraiment lucratif en principe, sauf si la deuxième radio payait la première.
    La différence entre une radio et internet, c'est que la radio est linéaire, on reçoit le fil d'informations ou on ne le reçoit pas. Alors qu'internet est un réseau où chaque utilisateur suit son propre chemin et participe à l'information.
    Peut être que la presse compare justement trop son action sur internet avec son action sur le papier. C'est comme comparer les pubs TV avec les pubs Adsense.
     
  12. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    Messages:
    2 903
    J'aime reçus:
    14
    Peut être en effet
     
  13. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 436
    J'aime reçus:
    0
    pas vraiment, car avec robots.txt on peut bloquer l'indexation
    pas vraiment, car pour faire réellement une analogie, ça serait comme si les radios ne passaient que 5 secondes de chaque musique et non pas le morceau en entier
    ouai, sauf que les journaux passent souvent par des régies externes, surtout pour le web. Et il y en a même qui utilisent gg comme régie pub
    simplement parce qu'ils n'en ont pas la possibilité, actuellement
    sauf que ce sont tous les français qui sont spoliés de ce non paiement d'impôts, car ils doivent payer ce manque à gagner pour l'état. Et donc, pourquoi ce manque à gagner de l'état devrait-il être donné aux journaux ???
     
  14. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    Messages:
    2 903
    J'aime reçus:
    14
    C'est pas faux :mrgreen:
     
Chargement...
Similar Threads - Google Presse allemande Forum Date
Google signe un accord avec la presse française : 60 M€ de fonds Google : l'entreprise, les sites web, les services 1 Février 2013
Accord Google - Presse belge Google : l'entreprise, les sites web, les services 13 Décembre 2012
comment la presse française veut faire payer google Crawl et indexation Google, sitemaps 13 Septembre 2012
Google ne référence plus la presse belge francophone Google : l'entreprise, les sites web, les services 15 Juillet 2011
Presse : Google abandonne la numérisation des archives Google : l'entreprise, les sites web, les services 23 Mai 2011
Google One Pass, service de vente en ligne pour les éditeurs de presse Google : l'entreprise, les sites web, les services 16 Février 2011
Google sur les rangs pour racheter Opodo (presse) Google : l'entreprise, les sites web, les services 13 Octobre 2010
Dialogue "fermé" entre Google et la presse quotidienne, selon le SPQN Google : l'entreprise, les sites web, les services 22 Septembre 2010
Comment Google veut contrôler la presse en ligne Google : l'entreprise, les sites web, les services 22 Juin 2010
Accord difficile entre la presse et Google (13 nov 2009) Google : l'entreprise, les sites web, les services 16 Novembre 2009
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice