la presse a utilisé mes images + disparition google

Nouveau WRInaute
Bonjour,
J'ai un petit soucis avec google:
J'ai créé un site dans lequel il y a beaucoup d'images.
La presse locale en a publié une, sans m'en informer.
J'ai contacté le journal par mail pour avoir des explications, personne ne m'a répondu; par téléphone, j'ai pas passé la barrière de la secrétaire.
J'ai donc mis sur mon site, une lettre ouverte s'adressant au journal en question.
Une semaine plus tard, mon site disparaissait de google.
Drôle de coîncidence!
Avant cette histoire il était en page 2 de google.
çà fait 3 mois maintenant, et j'arrête pas de soumettre le site, sans résultat.

C'est mon premier site, et j'y connais vraiment pas grand chose. Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'il s'est passé. :(
 
WRInaute accro
oui, il n y apas de rapport. c est une coincidence. Il faut maintenant te poser la question de savoir pourquoi tu as disparu de google. mais les raisons n auront rien À voir, tu verras ! :)
 
WRInaute discret
aucun rapport

je suis d'avis que ca n'a rien avoir avec google

Mais je sais a ce sujet que google a retirer plusieurs page de sa base de données
La cause il est en procès avec La AFP qui demande 17,5 million de dollars pour dedomagement.
 
Nouveau WRInaute
Je comprend pas bien comment on peut y être, puis, sans rien changer ne plus y être. Je suis bien placée sur les autres moteurs.
il y a des meta descriptions, des balises méta clef, des titres, les analyseurs de site indiquent que c'est pas mal...
 
WRInaute accro
Superchristine a dit:
La presse locale en a publié une, sans m'en informer.

Presse locale = papier
Site = internet


c'est pas le même support comment veut-tu que ça ait une incidence ?

c'est pas parce que je dessine un chien sur un bout de papier que lycos.fr va disparaitre de google ! :wink:
 
WRInaute passionné
C'est pas parce que j'ai repeint ma chambre en jaune hier soir que Lance Armstrong a récupéré le maillot...
 
WRInaute occasionnel
aK a dit:
C'est pas parce que j'ai repeint ma chambre en jaune hier soir que Lance Armstrong a récupéré le maillot...
ah si! ça a marché : http://fr.sports.yahoo.com/050712/1/8bdy.html

Bon plus sérieusement, Google et la presse locale n'ont aucun rapport, ça arrive de perdre des places sur les moteurs de recherches. Une place n'est jamais acquise pour l'éternité, le référencement ça se travail quasi tous les jours.
 
WRInaute occasionnel
Il semble que je sois le seul à avoir lu le message en entier :wink:
Superchristine a dit:
J'ai donc mis sur mon site, une lettre ouverte s'adressant au journal en question.

Si le contenu de la page d'accueil a été modifié en profondeur, c'est possible qu'il y ait une incidence... Mais dans ce cas ce serait toi Superchristine qui aurait provoqué involontairement la modification de ta position chez Google !

Mais il peut y avoir de nombreuses autres explications, sans lien avec cette histoire de presse locale.
 
Nouveau WRInaute
TOMHTML a dit:
c'est pas parce que je dessine un chien sur un bout de papier que lycos.fr va disparaitre de google ! :wink:
xpdrrrrrr
aK a dit:
C'est pas parce que j'ai repeint ma chambre en jaune hier soir que Lance Armstrong a récupéré le maillot...
re-xpdrrrrrr
Vince100 a dit:
Mais dans ce cas ce serait toi Superchristine qui aurait provoqué involontairement la modification de ta position chez Google !
Donc pour résumer, en voulant reprocher à un journal papier d'avoir volé une de tes images, tu as perdu un grand nombre de visiteurs qui ne verront jamais ces fameuses images... Amusant isn't it ? :twisted:
 
Nouveau WRInaute
Si je comprend bien, vous croyez qu'il n'y a aucun rapport.
Je n'ai pas modifié "en profondeur" la page d'accueil.
ALors, que doit-on faire pour être bien référencé chez google?
 
WRInaute impliqué
Tu n'as pas appliqué la bible, en fouillant rapidement je vois des titres identiques sur plusieures pages, pas de balises descriptions, une carence de contenu textuel sur bon nombre de pages etc ...

Relis posément la bible [lien supprimé par cendrillon] et prends en note son nouveau testament car il a été modifié récemment ;)
 
Nouveau WRInaute
Ton problème pose deux questions.

- La première a été bien documentée par les autres membres de WRI et concerne la desindexation de ton site : coincidence.

- La seconde concerne l'utilisation abusive d'une de tes photos (tu en es l'auteur d'après ce que je comprend) par un média classique. Je pense à priori que tu as pris cette affaire du mauvais côté. Afin de faire valoir tes droits, je te suggère de leur envoyer une lettre recommandée avec A/R en leur soumettant ton problème. Ils ont en effet commis une contrefaçon manifeste d'une oeuvre protégée par le droit d'auteur, ce type de comportement relève du pénal. Avec la lettre en question, tu devrais rapidement avoir un interlocuteur et en plus recevoir une rémunération pour ton travail ...


Voici quelques liens utiles :

- Droits d'auteurs des photographes
- Photographe de presse : mode d'emploi
- Union des photographes créateurs > profession photographe > FAQ
 
WRInaute discret
Et précise bien sur ta lettre AR que tu as déjà essayé de les contacter pour les informer et qu'ils n'ont donné aucune suite (références de l'email qui même s'il n'a pas de validité dans un tribunal, il aura du poids dans la crédibilité de ton dossier).
 
WRInaute discret
Si tu es bien propriétaire des droits de l'image en question, ce ne sera pas utile, un courrier AR devrait suffire à leur faire entendre raison.

tu peux aussi prendre conseil auprès de sites comme copyrightfrance.com

Mais il n'y a pas de raison de se laisser faire. Eux ne te laisseraient pas tranquille dans le cas contraire.

Ils comptent souvent sur l'ignorence ou sur la résignation des photographes. La plus part du temps, ça marche alors ils continuent...
 
Nouveau WRInaute
Salut,

Pour ta photo, sois peut-être malin :wink:

Au-lieu de leur demander des droits d'auteurs etc... Propose leur de les laisser tranquille et de ne rien leur demander si dans le prochain numéro de leur magazine ils mettent quelque part sur l'une de leur page :

"Dans le numéro XX de notre magazine, nous avons publié une photo, cette dernière provient du site (Ton Adresse)...."

Je regarde, dans les magasines de télé par exemple il y a souvent des thématiques "bon a savoir, auto, ou autre ou souvent ils marquent des url internet..." pour pratiquement tous les autres magasines (télé ou non) c'est pareil :)

Ca fera exploser ton trafic et connaitre d'avantage ton site si deja tu as des probs a ce niveau la....

Courage :wink:
 
Nouveau WRInaute
Neoced a dit:
Et précise bien sur ta lettre AR que tu as déjà essayé de les contacter pour les informer et qu'ils n'ont donné aucune suite (références de l'email qui même s'il n'a pas de validité dans un tribunal, il aura du poids dans la crédibilité de ton dossier).

Neoced,

Pour ton information, les emails sont désormais et depuis quelques années déjà considérés comme des preuves recevables par les tribunaux français.
 
WRInaute discret
PM-maroc a dit:
Neoced a dit:
Et précise bien sur ta lettre AR que tu as déjà essayé de les contacter pour les informer et qu'ils n'ont donné aucune suite (références de l'email qui même s'il n'a pas de validité dans un tribunal, il aura du poids dans la crédibilité de ton dossier).
Neoced,

Pour ton information, les emails sont désormais et depuis quelques années déjà considérés comme des preuves recevables par les tribunaux français.
C'est un début de preuve, pas une preuve.
Les fax sont valables (et encore), pas les emails et certainement pas depuis des années (même pour les fax c'est assez récent).

NB : je ne parle pas de la validité des emails signés électroniquement avec une clef publique déposée qu'aucun d'entre nous n'utilise.
 
Discussions similaires
Haut