Pas de réécriture d'URL pour les sites de eCommerce ?

WRInaute passionné
Bonjour,

je viens de tomber sur un blog d'ecommerce et je suis perplexe. Ce blog, bien côté indique qu'il ne faut pas utiliser le Rewriting d'URL pour les sites commerçants.

Et pourquoi donc ?

source : -blog-ecommerce.com/re-ecriture-durl-pour-ecommerce

Lolo

PS : autres sources contradictoires ou pas :
-www.forum-e-commerce.com/index.php?topic=1860.msg25143%3Btopicseen
-www.moteurs-news.com/blog/index.php/2008/09/23/192-il-ne-faut-plus-reecrire-les-url-dixit-google (!!!!!!!!!! si ça vient de Google !!!!!!!)
 
WRInaute discret
Je ne suis pas expert en référencement...

Mais ça sent le pipo à plein nez...

J'ai un site de e-commerce et tous les e-commerçants s'accordent à dire que l'url rewriting est bénéfique... Voire limite incontournable...

Arrêtez moi si je me trompe...
 
WRInaute impliqué
Puisque le gars ne veut pas argumenter qu'il reste dans ses certitudes, qu'est-ce qu'on s'en fout de son avis?

"
Alors, je fais mon coming-out : on ne fait pas de ré-écriture d’url pour un ecommerce si on veut remonter sur Google. Point barre, et qu’on ne vienne pas me parler de redirections 301, et puis en fait, je n’ai (toujours) pas envie d’argumenter, et pour les mêmes raisons, les commentaires sont bloqués pour cet article.
"
 
WRInaute accro
Le gars sait de quoi il parle à mon avis. C'est bien beau de savoir faire du rewriting, mais sur un site e-commerce, il y a des contraintes métier qui sont difficiles à maitriser. Le gars parle de "rewriting automatique", si on lit bien l'article.

Juste un exemple :
le rewriting automatique se base souvent sur la désignation d'un article. Exemple : "Mon beau produit" -> mon-beau-porduit.htm
Hors, nos fameux chefs produits qui gère leur catalogue ne sont pas des techniciens et changent à leur guise les désignations. "mon beau produit" deviendra 2 semaines plus tard "mon chouette produit" puis redeviendra "mon beau produit", etc... Bref, en automatisant, on perd finalement tout son référencement dès qu'un chef produit a décidé de changer une désignation. Pire encore, on génère du contenu dupliqué.

On peut en dire autant pour les rubriques de navigations ou les marques.

Donc si on décide de faire du rewriting, il faut connaitre ces contraintes métiers qu'un technicien d'une agence de référencement n'est pas censé connaitre.
 
WRInaute accro
Bonsoir

Oui mais... Sur une boutique Prestashop par exemple, j'utilise l'URL Rewriting intégré, auquel j'ai couplé une modif du CMS où je compare l'URL appelée avec l'URL théorique (je schématique très vite) ; si changement, redir. 301 transparente pour l'utilisateur.

D'expérience, le bénéfice est réel et la "perte" en cas de changement d'URL nulle.

L'avantage est qu'on évite également les versions non réécrites, les erreurs de frappe, etc.


Je ne dis pas que le rewriting est "indispensable" (la présence de mots-clés dans l'URL vaut ce qu'elle vaut) mais quand il est bien géré, il est bénéfique. J'ai déjà fait des expériences en la matière, on peut multiplier le trafic sur UN produit en optimisant son contenu (dont l'URL) par 5 voire beaucoup plus... par ex. si l'on passe de la page 3 à la page 1 sur un produit très demandé !

Quoi qu'il en soit, pour moi la technique c'est du "one shot". Par contre l'écriture web, c'est du récurrent et de l'indispensable. Bien plus que l'URL rewriting...
 
WRInaute accro
Ouais ce n'est qu'un coup de gueule car l'url rewriting à fouttu en l'air son travail sur un de ses clients, sinon on aurait des arguments. En plus, l'url rewriting n'étant pas non plus primordial niveau positionnement on peut très bien s'en passer et donc de ce fait, on peut dire, moi je ne le fais pas, ce qui ne veut en rien dire qu'il ne faut le faire ... Bref, pour moi l'url rewriting à énormément d'avantage, ne serait que du côté utilisateur, il 'marrive très souvent de joindre une page en écrivant entièrement l'adresse, sans rewriting ce serait mort ...
 
WRInaute passionné
cedric_g a dit:
Bonsoir

Oui mais... Sur une boutique Prestashop par exemple, j'utilise l'URL Rewriting intégré, auquel j'ai couplé une modif du CMS où je compare l'URL appelée avec l'URL théorique (je schématique très vite) ; si changement, redir. 301 transparente pour l'utilisateur.

D'expérience, le bénéfice est réel et la "perte" en cas de changement d'URL nulle.
...

Je pense d'ailleurs que cette technique devrait être intégrée d'origine dans les modules d'optimisation seo des solutions e-commerce car pour tout un tas de raison (dont celles évoquées par Blman) les url sont sujettes à changements dans le temps.
 
WRInaute discret
Je suis à peu près sûr d'une chose :

Le rewriting est utile pour inciter l'internaute à cliquer sur un lien dans une page de résultats de recherche. Si ce dernier voit apparaitre son mot clé en gras dans le titre, dans la description et dans l'url, il y a de fortes chances pour qu'il se dise : "j'ai trouvé ce que je cherchais et je vais cliquer..."

Autre chose, l'auteur parle en effet de rewriting automatique mais automatique comment ?

De mon côté, mon module de rewriting se renseigne à la main et il est déjà arrivé qu'un internaute arrive sur une de mes pages parce qu'un de ses mots clés se trouvait dans l'url alors qu'il ne se trouvait pas dans la page...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Un exemple très concret sur un post voisin où la ré-écriture automatique d'URL a posé un gros problème au niveau du référencement.
Voir
 
WRInaute accro
Dans son article, le gars ne dit pas que le rewriting, ce n'est pas bon pour le référencement ou autre. C'est clair que le rewriting a pleins de points positifs SI ET SEULEMENT il est bien utilisé. Dans certains cas où il serait mal utilisé (cf mon exemple plus haut), ça peut carrément être très mauvais pour le ref.
 
Discussions similaires
Haut