Petit graphique sur la longue traine

WRInaute accro
Hello,

Bon je viens de faire un petit graphique que je pensais intéressant mais je n'arrive pas à en faire quelque chose d'intéressant lol

Alors en gros je me base sur le nombre de mots clés dans l'année qui ont permis aux internautes de venir sur le site (Mots clés), et j'ai comparé ca par rapport au nombre de visiteurs uniques (VU) et au nombre de visiteurs provenant des moteurs (VM)

longuetraine.jpg


(base 100 en 2004 bien sur)

Bon en gros je vois que :
- le nombre de mots clés augmentant, la part des meilleurs mots clés diminuent
- la longue traine est importante
- le nombre de mots clés est-ce la cause ou la conséquence ?

Bref, ca sert surement à rien mais vu que je l'ai fais lol
 
WRInaute passionné
Re: Petite graphique sur la longue traine... enfin je crois

Mais as-tu tenu compte du taux de change €/$... ? Parce que sinon cela ne veut pas dire grand chose.


Allez, je rigole :mrgreen:
 
WRInaute accro
Re: Petite graphique sur la longue traine... enfin je crois

bon alors j'ai trouvé une donnée intéressante. Avant chaque mot clé me rapportait en moyenne x VU... maintenant x -30% ... là ca montre qu'il y a de plus en plus de petits mots clés... mais ca m'aide pas +
 
WRInaute occasionnel
Les bases toujours les bases.
  • Quelle est ta définition de la longue traine ?
  • En quoi ton graphique te permet-il de distinguer un effet longue-traine ?
En répondant à ces deux questions, tu en sauras plus sur la portée de ton graphique.
 
WRInaute accro
Protée a dit:
Les bases toujours les bases.
  • Quelle est ta définition de la longue traine ?
  • En quoi ton graphique te permet-il de distinguer un effet longue-traine ?
En répondant à ces deux questions, tu en sauras plus sur la portée de ton graphique.

Bah il me permet de voir que le nombre de mots clés a explosé, que le nombre de visites par mot clé a fortement chuté... et donc ca implique naturellement que la longue traine (ou requetes mineures par rapport à requetes principales) c'est très très fortement accru.

Mais ca m'aide pas + :)
 
WRInaute discret
Je ne vois pas en quoi ton graphe te permet de dire que le nb de visiteurs par mot clé à baissé. Ici on voit une augmentation à la fois des mots clés et des visiteurs.
Il faudrait faire une autre type d'étude statistique pour voir si c'est l'augmentation des mots clé qui conduit à l'augmentation des visiteurs ou si celle-ci à un effet négligeable sur ton nb de visiteurs. Mais en tout cas cette information ne se trouve pas directement sur ce graphique vu que l'on ne connait pas l'effet de chaque mot clé sur le nb de visiteur.
 
WRInaute accro
greatpatton a dit:
Il faudrait faire une autre type d'étude statistique pour voir si c'est l'augmentation des mots clé qui conduit à l'augmentation des visiteurs ou si celle-ci à un effet négligeable sur ton nb de visiteurs.
du genre tu échantillonnes tes visiteurs actuels par rapport aux mots clés de 2004 et tu compares (nb visiteurs, revenus, ...), tu peux aussi faire une répartition par quantité de visiteurs par mots clés.

Je n'ai pas mis de graphique, car vu la disproportion il était illisible.
Pour un "petit" site de niche (environ 300 VU/j), au total 17186 visiteurs répartis sur 7015 recherches (plus les provenances directes et annuaires).
Je n'ai étudié ici que les visiteurs en provenance de moteurs.
j'ai 75% (5370) de mes requêtes qui ne m'ont amené qu'1 seul visiteur durant les 2 derniers mois, mais au total, ça représente 32% des visiteurs via moteurs de recherches.
Mes 10 plus grosses requêtes (entre 1 et 5 mots) représentent 10% de ces visites, les 40 plus grosses font 20%.
Mais en fait, c'est ma longue traîne qui a fait que j'ai pu me placer, au fur et à mesure des années, sur des requêtes à 1 ou 2 mots
 
WRInaute accro
greatpatton a dit:
Je ne vois pas en quoi ton graphe te permet de dire que le nb de visiteurs par mot clé à baissé. Ici on voit une augmentation à la fois des mots clés et des visiteurs.

Si l'augmentation du nombre de mots clés est supérieure à l'augmentation du nombre de visiteurs, le nombre de visiteurs par mots clés chute... c'est automatique

greatpatton a dit:
Il faudrait faire une autre type d'étude statistique pour voir si c'est l'augmentation des mots clé qui conduit à l'augmentation des visiteurs ou si celle-ci à un effet négligeable sur ton nb de visiteurs. Mais en tout cas cette information ne se trouve pas directement sur ce graphique vu que l'on ne connait pas l'effet de chaque mot clé sur le nb de visiteur.

Oui pour voir la "répartition" entre les gros mots clés et les petits... je m'y attelle
 
Discussions similaires
Haut