PHP 5 et commerce en ligne

Nouveau WRInaute
Bonjour,

je débute. Je dois faire un site pour un artisan avec une boutique en ligne.
J'ai des notions en php et mysql. On m'a conseillé d'apprendre le php5.
C'est une bonne occasion de le faire, il me semble, mais est-ce que le php5 est approprié pour un tel projet ?
Où trouver des cours et des tutoriels à jours sur le php5, la sécurité et le paiement en ligne ?
Est ce que les cours et tutoriels que je trouverai sur php4 ou sur d'autres versions seront aussi valable pour php5 ?
 
WRInaute accro
si tu débutes, tu ferai d adapter un Oscommerce déjà fait, car débuter sur un site de boutique avec paiement en ligne, c'est un peu costaud
 
Nouveau WRInaute
e-kiwi a dit:
si tu débutes, tu ferai d adapter un Oscommerce déjà fait, car débuter sur un site de boutique avec paiement en ligne, c'est un peu costaud

Qu'est ce qui présentera le plus de difficultés à ton avis : la base de donnée, la sécurité, ou autre chose ?

- Merci blman, pour ton tuyau.
 
Nouveau WRInaute
e-kiwi a dit:
la sécurité !

En utilisant paypal quels sont les risques ?
Est ce que utilser paypal ça change quelque chose aux risques ?
Et où trouver des infos sur les risques ?
Et est ce que les risques dans ce domaine, évoluent beaucoup avec le temps et les progrès des pirates?
 
WRInaute passionné
Marie. a dit:
e-kiwi a dit:
la sécurité !

En utilisant paypal quels sont les risques ?
Est ce que utilser paypal ça change quelque chose aux risques ?
Et où trouver des infos sur les risques ?
Et est ce que les risques dans ce domaine, évoluent beaucoup avec le temps et les progrès des pirates?

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il n'y a pas de risque avec les systèmes actuels de paiement sur Internet car les paiements se font directement sur le serveur de la banque (donc sécurisé puisque les données bancaires ne transitent pas entre le site commerçant et la banque).

En fait les seules informations qui transitent et qui sont susceptibles à piratage sont le numéro de commande et le montant.

Après, un pirate qui arrivera à pirater une banque n'aura a priori rien à foutre d'une "petite" (excuse-moi) boutique.

Tu as beaucoup plus de risques de te faire pirater chez ton pompiste du coin qui a sur sa facturette commerçant les 16 chiffres et la date d'expiration de ta carte et qui n'a qu'à mémoriser les trois chiffres au dos pour en faire ce qu'il veut.

Utiliser paypal ne change rien aux prétendus risques.
 
WRInaute occasionnel
1000% dans le sens de e-kiwi, pas évidant de développer une plateforme pour un débutant il faut savoir travailler avec une db, les sessions (ou équivalant), et le reste.

L'os commerce est une bonne solution mais avant de ce lancer, il va falloir un peu travailler dessus.

Attention aux tentatives de fraude à la carte bancaire comme le dit RomsIW, les voleurs de numéros de cartes de crédit son très actifs.

C'est la le vrai problème de sécurité, il faut contrôler les commandes, dans pas mal de cas il y a souvent des incohérences, mail(at)yahoo.fr et adresse de livraison en UK, LT, et bien d'autres.

Bonnes chance quand même.
 
WRInaute accro
Le vrai problème n'est pas de savoir coder ou non. Le vrai problème est de savoir coder une boutique. Que ce soit en PHP4, PHP5, ASp ou Java importe peu.

Développer une boutique est une tache sensible et je sais de quoi je parle. Le e-commerce est bel et bien une compétence métier. Outre la sécurité des comptes clients et du backoffice, il y a énormément de choses à connaitre sur les paiements et transactions, la gestion d'un catalogue, la gestion de stock, la gestion de comptes clients, les points légaux, les ressources serveurs, la dispo et la sécurisation des e-mails et j'en passe... mais ça va jusqu'à la la compatibilité et l'interaction avec les logiciels de gestions commerciales et de compta.

Ce n'est même pas la peine de commencer à coder une seule ligne si tu n'a pas conscience de ce qu'est la gestion quotidienne d'une activité e-commerce ou même de l'activité d'un magasin.

Après, rien ne t'empêche d'apprendre le PHP5
 
WRInaute accro
Marie. a dit:
C'est juste pour vendre quelques collages sur des cartes ou des carnets...

Oups 8O , pardon de te faire peur Marie. Si c'est juste pour ça, autant utiliser une base OS Commerce comme te l'on indiquer mes collègues WRIstes...
 
WRInaute passionné
Marie. a dit:
Je pensais que c'était une bonne occasion d'apprendre le php en travaillant sur un projet pas trop énorme.
Alors pas de problèmes, achète toi une bonne référence à avoir sous le coude, renseigne toi sur la POO, avance étape par étape et apprends ce qu'il faut à chaque fois :) et surtout éclate toi
 
Nouveau WRInaute
Bon, ça va... :roll:
Je vais faire un tour du côté de oscommerce et puis je verrai bien. J'enverrai des nouvelles.
 
Discussions similaires
Haut