PHP, Apache : Tout compile mais rien ne change

WRInaute discret
Bonjour,

Voilà, j'ai voulu recompiler PHP (43.2) et apache (1.3.27) pour apporter quelques modifications :
Voilà les étapes que j'ai faites :

- J'ai éteins apache

- J'ai configuré php comme ceci :
Code:
'./configure' '--with-apache=../apache_1.3.27' '--with-dbase' '--with-filepro' '--with-xml' '--enable-ftp' '--with-db' 

'--enable-bcmath' '--enable-calendar' '--with-jpeg-dir' '--with-png-dir' '--with-gd'  '--with-gd-dir=/usr/local/lib' 

'--enable-gd-native-ttf' '--with-freetype-dir' '--with-gettext' '--with-pgsql=/usr' '--with-mysql' '--with-zlib-dir' 

'--enable-trans-sid' '--with-imap' '--with-kerberos' '--with-imap-ssl' '--with-openssl' '--enable-sysvsem' '--enable-sysvshm'
- J'ai ensuite compilé php :
Code:
"make" puis "make install"
Jusque là tout va bien. Le fichier php4lib.a et tout ceux qui vont avec ce sont bien créé dans le répertoire

apache_1.3.27/src/modules/php4

Je continue donc...

- Je configure apache :
Code:
./configure \
"--with-layout=Apache" \
"--prefix=/usr/local/apache" \
"--activate-module=src/modules/php4/libphp4.a" \
"--enable-suexec" \
"--suexec-caller=nobody" \
"--suexec-userdir=www" \
"--suexec-docroot=/home" \
"--suexec-logfile=/usr/local/apache/logs/cgi.log" \
"--suexec-uidmin=99" \
"--suexec-gidmin=99" \
"--suexec-safepath=/usr/local/bin:/usr/bin:/bin" \
"--enable-module=so" \
"--enable-module=rewrite" \
"--add-module=src/modules/extra/mod_gzip.c" \
"--enable-module=ssl" \
"$@"
- Je le compile :
Code:
"make" puis "make install"

Je remets mes php.ini et httpd.conf comme il faut
Je relance apache

Je vais voir une page phpinfo.php avec la fonction phpinfo() dedans...
Et dans Build Date je vois toujours la meme date ! Rien n'a changé.
Meme le Configure Command est identique.

Il n'a pas du tout pris en compte mes changements php (le httpd.conf avait bien changé lui)

Voilà...
J'ai essayé de virer les config.cache pour voir, de configurer apache avant php puis de configurer avant et après... Rien ne

marche !
Je me retrouve toujours avec la meme date :(

J'ai aussi essayé de virer le dossier apache_xxxx/src/modules/php4. La configuration d'apache se passe bien, mais au moment

du make il me dit "fichier libphp4.a introuvable" ce qui est tout à fait normal du coup. C'était juste pour voir s'il

utilisait bien celui de ce dosser... et oui, et pourtant il semble ne pas le prendre en compte :(

Que puis-je faire ?
Merci :)
Je suis chez OVH

WRInaute occasionnel
pour ma part quand je recompile apache/php je repart de rien ...

en gros rm -rf des repertoire source d'apache ET php et tar xzvf .tar.gz des sources ...

Nouveau WRInaute
Avant de lancer ta compil, tu va dans le répertoire apache puis dans le répertoire php et tu tapes
make clean

Et tu verra, la ca marche tu aura une nouvelle Build Date !!

WRInaute discret
Ok, je vais essayer, je vous tien au courant.

Merci de vos réponses, j'ai posté sur plein de site et vous etes pratiquement les seuls à avoir répondu ;)

WRInaute discret
Bon, ca avance, merci :)

Avec make clean, maintenant il prend bien en compte la nouvelle compilation de php :-D ... mais :)
Donc dans les "Configure command" j'ai bien ce qu'il faut, mais par contre, il n'a pas pris en compte la nouvelle version de la librairy GD que j'indique avec
Code:
'--with-gd' '--with-gd-dir=/usr/local/lib'
Php continue de compiler avec la gd de base (fourni avec PHP) malgré ces deux instructions :(

J'ai essayé juste avec --with-gd=/usr/local/lib mais il ne compile pas PHP comme ceci. (ne trouve pas gd.h)
Enfin bon, je vais continuer de chercher... Ca doit pas etre grand chose encore :-D

Nouveau WRInaute
Je peux te poser une question personnelle?
Pourquoi veux tu utiliser un autre GD?

Le Bundle est très bien à part qu'il ne génère pas de GIF (à cause du copyright)
Mais en revanche, il sait les lire. Ce qui est amplement suffisant dans 99% des cas.

Tu peut créer soit dans JPEG soit des PNG.

@+

WRInaute discret
C'est en effet pour générer des GIF.
Je sais que le PNG existe, mais ca va etre pour un service et la plupart des gens préfère le gif au png.
J'ai donc récupérer une vieille version permettant de générer des gifs. je crois bien qu'elle ne sont pas interdites, c'est juste que sur les nouvelles, ils n'ont plus droit de le mettre. (Les mutualisé d'OVH ont une version permettant de générer des gifs, et je pense bien que si c'était interdit, ils auraient changé de version)

Nouveau WRInaute
C'est effectivement pas interdit en europe ou les copyrigts sur les logiciels ne sont pas (encore) appliqués.

Juste pour info, ce copyrigth tombe dans le domaine public dans 1 an et le créateur de GD a dit qu'il réintégrer la création des gifs dès 2005.

D'ici la, tu peux effectivement utiliser une vieille version de gd, mais la il faut bataillé.
Moi je l'avais fait et j'ai passé bcp de temps entre la compilation de GD et de php avec les bons parametres...
Courage.

WRInaute discret
J'ai finalement trouvé.
En fait, le --with-gd-dir ne servait à rien.
J'ai essayé --with-gd=/usr/ocal/lib mais ca marchait pas. Et j'ai fini par me dire que c'était normal vu que la librairy est installé dans lib et dans include du dossier /usr/local.
Il suffisait donc de mettre ...
Code:
--with-gd=/usr/local
... pour qu'il puisse trouver tous les fichiers :-D

Et au bout de plusieurs, j'ai enfin réussi à configurer mon serveur comme je voulais !

Merci pour les précision du copyright :o

WRInaute discret
Bonjour,

j'ai vraiment besoin d'aide.

J'essaye désespéremment d'installer CURL sur un didié d'OVH, et après y avoir passé 24 heures non stop, je m'arrache les quelques cheveux qu'il me reste. Je suis débutant en commande Linux alors excusez moi si je n'ai pas bien compris.

J'ai effectué l'installation du RPM en prenant les sources

Code:
rpm --rebuild curl-7.11.0-1.norlug.src.rpm
puis
Code:
cd /usr/src/redhat/RPMS/i386/
pour enfin faire l'installation avec
Code:
rpm -ivh curl-7.11.0-1.norlug.i386.rpm
et jusque là tout se passe bien.

Avant de compiler je vais dans
Code:
cd /home/ovh/src/apache_1.3.33/
pour faire un
Code:
make clean

Je retourne dans le répertoire PHP
Code:
cd /home/src/ovh/php-4.3.4/
pour lancer une compilation avec la commande qui intègre CURL c'est à dire :
Code:
./configure --with-apache=../apache_1.3.33 --with-dbase --with-curl --with-filepro --with-xml --enable-ftp --with-db --enable-bcmath --enable-calendar --with-jpeg-dir --with-png-dir --with-gd --enable-gd-native-ttf --with-freetype-dir --with-gettext --with-pgsql=/usr --with-mysql --with-zlib-dir --enable-trans-sid --with-imap --with-kerberos --with-imap-ssl --with-openssl --enable-sysvsem --enable-sysvshm
Tout se passe bien jusque là.

je fais un
Code:
make
puis
Code:
make install
encore une fois tout se passe bien, mais pour l'instant pas de rebuild constaté (et j'ai toujours mes registers globals à on alors que le message de fin de PHP me dit gentillement qu'ils sont passés à off)

je continu et je retounre dans le répertoire apache
Code:
cd /home/ovh/src/apache_1.3.33/
et là je fais la commande qui tue
Code:
make && make install && /etc/rc.d/init.d/httpd restart
et là apache est pas du tout content et me sort des messages d'erreru du type :

Code:
/usr/bin/ld: warning: libcom_err.so.3, needed by /usr/lib/libpq.so, may conflict with libcom_err.so.2
modules/php4/libphp4.a(curl.o): In function `zm_info_curl':
/home/ovh/src/php-4.3.4/ext/curl/curl.c:100: undefined reference to `curl_version'
modules/php4/libphp4.a(curl.o): In function `zm_startup_curl':
/home/ovh/src/php-4.3.4/ext/curl/curl.c:290: undefined reference to `curl_global_init'
modules/php4/libphp4.a(curl.o): In function `zm_shutdown_curl':
[...]
/home/ovh/src/php-4.3.4/ext/curl/curl.c:571: undefined reference to `curl_slist_free_all'
collect2: ld returned 1 exit status
make[2]: *** [target_static] Erreur 1
make[2]: Quitte le répertoire `/home/ovh/src/apache_1.3.33/src'
make[1]: *** [build-std] Erreur 2
make[1]: Quitte le répertoire `/home/ovh/src/apache_1.3.33'
make: *** [build] Erreur 2
et naturellement rien n'a bougé dans mon build. Qu'est je donc fais pour souffrir autant pour installer une pauvre librairie CURL :(

Si vous pouvez me venir en aide...

merci par avance pour votre aide...

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires