Pourquoi des erreurs 301 ?

WRInaute discret
Bonsoir à tous,

En lançant un audit technique SEO sur un site sur lequel je travaille, je lis qu'il y a des urls crawlées avec erreurs 301.
En lisant la doc et les explications, ces erreurs sont dues à un déplacement des pages.
Je ne comprends pas pourquoi car je n'ai pas déplacé de pages ni d'articles pour l'instant.

Petite précision pour les articles qui pourraient peut-être expliquer ce phénomène : des articles paraissent pour signaler un événement. Ces mêmes articles sont supprimés quand l’événement est arrivé à terme échu.

Pourriez-vous m'éclairer ?

Merci d'avance.
Cordialement,
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
on risque de ne pas pouvoir sans connaître l'URL du site
si une page A fait un lien vers B et que B est accessible (code 200), tout va bien.
si B change d'adresse (URL) et devient C, il faut absolument mettre à jour le lien de A vers C, car un lien de A vers B qui se fait rediriger (301) vers C est moins efficace qu'un lien direct.
 
WRInaute discret
Merci de ta réponse.

Pour ce qui est du site, je pense que la charte interdit de le citer.

Donc, si j'ai bien compris, c'est dans le cas où un lien vers un site externe est inséré dans une page A, et que ce lien a changé, cela engendre une erreur 300, c'est bien cela ?

Merci d'avance.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ça c'est pour la partie sur les liens sortants externes, mais ça peut aussi être dans les liens sortants internes
 
WRInaute accro
Les entête dont les codes sont 30X (de 300 à 310) ne sont pas des erreurs mais l'indication d'une redirection (ce qui suppose soit une intervention manuelle, soit un paramétrage du CMS pour le gérer en auto). Les erreurs sont associées aux entêtes dont les codes vont de 400 à 527.

La liste complète se trouve ici :https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_codes_HTTP
 
WRInaute discret
Je ne comprends pas trop l'expression : liens sortants internes.

Pour moi, un lien sortant est un lien qui va l'extérieur, donc vers un autre site, c'est bien cela ?

Mais un lien sortant interne me parait contradictoire, S'il est interne, c'est qu'il pointe vers une autre page du site. Mais comment un lien peut-il être en même temps interne et sortant ?

Merci de votre compréhension et de votre réponse.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
si je trouve sur une page A un lien, c'est un lien sortant (de la page A)
s'il pointe vers un autre site, c'est un lien sortant externe, sinon c'est un lien sortant interne

si je trouve sur le même site un lien vers la page A, c'est un lien entrant interne
s'il vient d'un autre site, c'est un lien entrant externe
 
WRInaute discret
Ok. Merci bien de m'avoir éclairé sur les nuances des liens.

Un grand merci pour toutes vos réponses.

A bientôt pour un autre sujet dans le forum.

Cordialement,
 
WRInaute discret
Je viens de voir qu'il y a 0% d'erreurs sur les liens sortants externes.

Donc, les erreurs d'urls crawlées concernent les liens internes.
Je vais donc les vérifier.

Encore merci.
 
Discussions similaires
Haut