Erreurs 404 : 301 ou page d'atterrissage?

WRInaute occasionnel
Hello,

Je m'attaque aux érreurs 404 données par GWT.
Pour les erreurs 404, quelle est le mieux coté SEO: rediriger en 301 ou laisser en 404 avec une page d'atterrissage pour que l'internaute continue sa visite?

Pour celles sur GWT je voulais mettre des 301 et créer une page spéciale pour les 404 dans le cas ou un internaute se trompe dans l'URL et pour les prochaines possibles erreurs...Un mix des deux en quelques sortes.

Des avis?
 
WRInaute passionné
Salut,

Et pourquoi pas tout simplement une page 404 ..?
Normalement une erreur 404 indique que la page n'existe pas et théoriquement, il n'y a pas lieu de rediriger en 301 quelque chose qui n'existe pas...non?

Dans le cas de 404 liés à des pages qui existaient mais qui ont été déplacés, une 301 vers les nouvelles pages s'imposes.
Dans le cas de 404 liés à des pages qui existaient mais qui ont été supprimés définitivement, une 410 voir 301 si PR et/ou linké.

Ce n'est que mon avis d'amateur ^^.
 
WRInaute passionné
Il me semble qu'une erreur 500 est une erreur lié à un script donc la c'est plus une correction du code qu'il faut faire.
 
WRInaute occasionnel
En fait sur les guidelines google ils disent que ça peut provenir d'une occupation du serveur ou d'une surcharge. Du coup, je ne sais pas exactement comment les résoudre lorsqu'elle apparaissent dans google webmasters tools...
 
WRInaute passionné
NickyLarson a dit:
En fait sur les guidelines google ils disent que ça peut provenir d'une occupation du serveur ou d'une surcharge.
Ce qui signifie que ces erreurs sont aléatoires et dépendent de la charge de ton serveur..la logique voudrait donc que tu augmentes la capacité de ton serveur pour répondre à la demande (si possible).
 
WRInaute accro
GWT n'est pas un bon outil de recherche des liens morts.

Il est important d'avoir une gestion active de ses liens. Une erreur 404 peut provenir d'un tiers qui fait un lien foireux (pas ta faute et tu ne peux rien y faire) ou d'une page que tu as supprimée. Là je dirais qu'il faut savoir ce qu'on veut faire du trafic existant chaque fois qu'on supprime une page. On peut opter pour l'envoi d'une erreur 404 (avec ou sans page d'erreur intelligente) ou pour une redirectian 301 vers une page de remplacement.

Pour les erreurs 500, ce sont généralement des problèmes de script ou de serveur, donc il faut investiguer pour identifier la cause du problème.

Jean-Luc
 
Discussions similaires
Haut